vendredi 29 juin 2012

Coeur Rebelle (La famille York, tome 1) de Victoria Dahl

Résumé de l'éditeur : Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Marissa York est une jeune fille de bonne famille, qui par son caractère un peu trop rebelle se retrouve compromise, après une embarrassante fin de soirée… Son frère, Aidan, lui trouve un prétendant de secours en la personne de Jude Bertrand qui, séduit par le côté impétueux de la demoiselle, se propose de l’épouser afin de sauver sa réputation. Cette idée n’est cependant pas du goût de l’intéressée, qui estime que Jude n’est pas l’homme idéal… Certes, ce n’est pas un gentleman : sa carrure imposante et ses traits grossiers peuvent effrayer de prime abord. Cependant, les opinions et les sentiments peuvent changer…

Mon avis : J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre. Je l'ai commencé il y a un peu plus d'un mois et je l'ai fini seulement aujourd'hui. 
Le roman s'ouvre sur une scène assez "forte" : Marissa, 22 ans, est en train de se faire trousser comme une vulgaire femme de chambre par un homme avec lequel elle n'est pas mariée. De plus, elle se fait surprendre dans cette position par l'ensemble de sa famille (ils débarquent tous les uns après les autres). Mais, le pire de tout cela pour Marissa, c'est que son amant ne l'a pas satisfaite [visiblement ce monsieur aurait pu être surnommé 2 temps 3 mouvements]. Donc évidemment, elle refuse de l'épouser [pour cette raison uniquement]. Ajoutés à cela le fait que la jeune demoiselle ne sait pas vraiment pourquoi elle a couché avec lui, le fait qu'elle ait trop bu et qu'elle vomisse tout son vin par terre, j'ai vraiment eu quelques difficultés à m'intéresser à ce livre [et j'avais envie de coller quelques claques à Marissa]. Mais, comme je finis quasiment toujours un livre commencé (parfois très longtemps après), j'ai repris ma lecture. Tout va un peu mieux quand le personnage de Jude entre en scène [rien que le prénom fait rêver]. C'est un ami du frère de Marissa.  Il se propose de se fiancer à Marissa le temps que l'on découvre si elle est enceinte et même de l'épouser si c'est le cas (bien que le bébé ne soit pas de lui). Car ce cher Jude est amoureux en secret de la belle. Il a découvert en quelques rencontres que le feu couve sous son calme apparent et rêve qu'elle tombe sous son charme. Jude est un personnage complexe et intéressant. C'est le fils d'un duc et d'une courtisane. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser il a toujours été bien intégré dans la famille de son père. Par contre, il souffre d'être parfois considéré comme un inférieur par ses propres amis. De plus, il possède un physique viril qui le distingue des hommes de son époque et des goûts de Marissa qui ne cesse de le comparer à un forgeron et qui lui dit même clairement qu'elle le trouve laid. 
S'ensuit évidemment tout un tas de péripéties où les protagonistes jouent à "je t'aime moi non plus". Là-dessus vient se greffer un odieux chantage où l'on menace de révéler que Marissa a la cuisse légère (et une tâche de naissance sur ladite cuisse). Et enfin entre tout cela, s'intercalent de nombreuses scènes assez torrides parfois drôles et séduisantes (la scène où Jude se lave), mais parfois un peu lourdes et longues. Le réel problème vient du personnage de Marissa qui est capable de s'émoustiller devant n'importe quelle cuisse d'homme (oui oui) et qu'on croirait au départ complètement nymphomane. Au fur et à mesure, son personnage gagne un peu de profondeur et elle a parfois de bonnes réparties quand elle s'oppose à sa famille. Le scénario m'a semblé quant à lui un peu trop léger. Certes, on est dans une romance, mais cela n'empêche pas de construire une intrigue crédible et intéressante. Là, visiblement l'intrigue semble faite pour combler les trous entre les scènes de batifolage. 
C'est dommage car l'idée d'une femme qui se rebelle face aux conventions de la société et qui recherche le plaisir à tout prix n'était pas inintéressante et le personnage de Jude était assez réussi. 

En quelques mots : si on survit aux premières pages, le reste se lit assez facilement, mais il ne faut toutefois pas en attendre grand chose. Je pense que je lirai tout de même la suite, parce qu'elle est consacrée au frère de Marissa qui pleure encore sa fiancée disparue (et il y a tellement de choses à écrire sur un tel cliché que je me laisserai surement tenter). 

Pour finir, le top 3 des caractéristiques physiques bizarres dans ce livre : 

  1. "Le soleil se refléta dans ses cheveux foncés quand il bougea. Marissa s'aperçut alors qu'ils n'étaient pas vraiment brun, mais auburn. Elle se surprit à penser qu'ils avaient probablement été d'un roux flamboyant dans sa jeunesse." Conclusion quand on est brun, on est roux. 
  2. "(...) ses oreilles s'empourprèrent." Moi c'est toujours tout le visage et pas seulement les oreilles qui fait cela. Surtout avec ma peau blanche vu que je suis rousse [en réalité auburn, mais cf ci-dessus]
  3. "(...) et même si son visage reflétait son intelligence et sa chaleur, son regard trahissait sa ténacité". Conclusion : on ne peut pas être intelligente et tenace. 
Ce livre se passe à l'époque victorienne, mais le contexte historique n'est absolument pas mis en avant. Au final, on le compte quand même dans le challenge, parce qu'il vaut mieux prévenir ceux qui penseraient découvrir un roman victorien. 

18 commentaires:

  1. J'ai passé un bon moment avec ce livre, je m'attendais à tellement pire ! Pas sûre de lire la suite par contre, mais bon, peut-être que si tu le lis, je me laisserai tenter... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te redirai. Je verrai mais pour l'été je trouve que cela fera une bonne lecture sans prise de tête !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore écrit sur cette lecture. Je reviens te lire dès que j'ai écris (j'ai peur que ça m'embrouille, déjà que j'en ai 4 en stand by ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. Au niveau de l'époque, j'ai eu le même souci avec Les filles de Mr Darcy, le contexte historique n'est pas mis en avant.

    J'ai commencé Coeur rebelle en me disant "génial une fille différente des autres héroïnes", ce qui promettait des moments géniaux. Mais au final Marissa est juste une fille superficielle. J'ai donc reposé le livre sans le finir mais je le lirai quand même plus tard.

    Du coup, je n'ai pas bien compris pourquoi ça s'appelait romance historique plutôt que romance vu que l'historique... Et je pense ne pas lire d'autres Milady romance à moins que les avis soient très très positifs. Merci pour le tien qui me conforte assez dans ce que j'avais deviné de Coeur rebelle :)

    J'ai ri en voyant tes 3 derniers points ^^ Mais pour ma part, je rougis des oreilles avant tout le reste donc pourquoi pas :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui totalement superficielle. A tel point qu'à la fin elle se décrit comme çà dans le livre !

      Moi je tente un dernier essai avec La Dame et le poète qui me tente beaucoup et qui à l'air d'un niveau supérieur au sujet de l'intrigue historique. Mais si c'est encore une déception, je crois que je vais laisser tomber cette collection.

      Pour les 3 derniers points, je conçois qu'on commence à rougir par les oreilles puis ca s'étend, mais là ca restait localisé aux oreilles. C'est dommage, j'avais commencé ce top au début de ma lecture puis j'ai complètement oublié de le reprendre quand je l'ai fini hier, donc je suis sûre que j'aurais pu avoir au moins 6 caractéristiques étranges ^^

      Supprimer
  4. Oh! voilà un bouquin qui me ferait plutôt fuir! Mais tu en parles d'une manière amusante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) J'aime beaucoup les lectures détente où je n'utilise pas trop mon cerveau, mais là c'était quand même vraiment limite...

      Supprimer
  5. pas trop mon truc ce genre d'histoires^^ mais si tu changes d'avis pour le challenge victorien n'hésites pas ça peut être drôle dans le récap

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu me diras vaut mieux avertir les gens qu'en fait ce n'est pas du tout victorien dans les faits. Allez, je le rajoute ! Je me demande avec combien de titres je vais finir ton challenge ;-)

      Supprimer
  6. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu le même avis sur ce roman et son héroïne. C'est rassurant.

    L'idée des points étranges relevés dans le roman est marrant. J'avoue que le coup des cheveux m'avait un peu fait tilter mais l'attitude de Marissa, pour une jeune fille bien née à une époque où les conventions sont le point névralgique de la respectabilité d'une lady, m'avait bien plus choquée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi, mais il aurait fallu que je recopie tout le roman ;-) Et je pense quand même que l'idée en elle-même n'était pas forcément mauvaise, c'est juste que l'auteur a voulu trop en faire au niveau des transgressions. Entre la nymphomanie et l'audace, il y avait une grande marge de manoeuvre que visiblement l'auteure n'a pas vue !

      Supprimer
  7. J'adore le top 3 et les conclusions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Toi aussi tu as appris que tu étais rousse ? ^^

      Supprimer
  8. Ce billet m'a fait m'étouffer dans mon thé!

    RépondreSupprimer
  9. Je rejoins ton avis! Un livre à très vite oublier pour moi, une grosse déception même si ça se lit très facilement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'était vraiment pas mémorable ! Ca se lit effectivement facilement mais ca s'oublie aussi vite !

      Supprimer