samedi 21 avril 2012

Un étranger dans le miroir d'Anne Perry

Ceci est une lecture commune avec Syl, Aymeline, Eiluned, Fany et Adalana.
[avec un peu de retard à cause d'une erreur dans la programmation de mon billet]

Mon résumé : Londres, 1856. Un homme se réveille à l'hôpital. Il a oublié tout ce qui lui est arrivé, jusqu'à son identité. Il va alors se lancer sur les traces de son passé, découvrir qu'il est inspecteur de police et qu'il n'est pas très apprécié...

Cette relecture fut au départ un peu déstabilisante pour moi. 16 livres (et presque autant d'années) que je vis avec Monk. Et là, le retrouver tout seul, perdu, alors qu'il a tellement évolué depuis, me l'a fait un peu paraître comme...un étranger. Cela tombe bien, c'est tout le sujet du livre. Mais, j'ai évidemment aimé à nouveau ce personnage qui doute, qui se pose des questions, qui ne sait plus qui il est. J'aime aussi son caractère droit et déterminé, mais qui s'interroge quand il se découvre antipathique dans les yeux des autres. Il faut bien reconnaître qu'il se révèle parfois arrogant dans ses réflexions (c'est peut être pour cela que certains aiment moins cette série que celle des Pitt). Mais, pour moi, il reste attachant.
Ce fut aussi un plaisir de redécouvrir la rencontre entre Hester et Monk et leurs premiers échanges cinglants. Hester est passionnée et passionnante. Son expérience d'infirmière dans la guerre de Crimée, sa franchise à toute épreuve, son entêtement parfois, font d'elle un de mes personnages préférés.
Je trouve cette enquête extrêmement réussie, car on doute jusqu'à la fin de l'identité du coupable. Et les motifs qui l'ont poussés à commettre cet acte sont assez bouleversants. Anne Perry réussit, comme à son habitude, à nous livrer une galerie de personnages incroyables, qui sont beaucoup plus complexes que ce qu'ils paraissaient au premier abord.
Comme toujours, l'auteure, nous offre une peinture extrêmement vivante et bouleversante du Londres victorien, du l'importance de l'héritage familial et de la notion d'honneur, du poids de la guerre de Crimée (qui m'était quasiment étrangère avant de lire ses livres) et de la position des femmes dans la société. C'est sans doute ce que je préfère chez elle, au-delà même des enquêtes.
Je me suis demandée au cours de cette relecture, si en écrivant Anne Perry avait déjà en tête ce qui était arrivé à Monk. Elle évoque déjà son mentor, mais on ne saura vraiment ce qu'il s'est passé qu'une dizaine de tomes plus loin. Avait-elle seulement pensé aux grandes lignes ou bien savait-elle déjà précisément tout ce qui lui était arrivé? Si vous avez une opinion ou carrément si vous avez déjà lu une interview où elle répond à cette question n'hésitez pas !

En résumé : Cette relecture fut un plaisir. Je me suis rendue compte que j'avais oublié beaucoup d'éléments (par exemple que Monk rencontrait Lady Callandra Daviot avant même de rencontrer Hester ou qu'il retournait chez sa soeur), donc je remercie Syl de m'avoir entraînée dans cette reprise des aventures de Monk. Et je suis prête à me plonger dans la suite (surtout que si mes souvenirs sont bons, il s'agit de la suite directe avec le procès correspondant à cette enquête et l'entrée en scène d'un personnage que j'aime beaucoup) !

Je file lire les billets de Syl, Eiluned, Adalana, Fany et Aymeline (à venir)




Ce billet marque ma 1e participation au challenge Anne Perry de Syl 



et ma 2e participation au challenge victorien d'Aymeline.


14 commentaires:

  1. Ravie que cette relecture t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis même prête à relire les 15 autres tomes ^^

      Supprimer
  2. J'aime ton introduction ! Il t'était devenu étranger ! Monk est un personnage très séduisant.
    Bon pour le prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment ressenti sa solitude à le voir seul,sans personne, parce c'est presque devenu un ami depuis tout ce temps que je suis ses aventures. Mais, bizarrement, je n'ai jamais été séduite par lui, pourtant, je ne suis pas très difficile ;) Mais je l'ai toujours vu comme quelqu'un sur qui on pourrait compter, mais pas comme un personnage qui me séduirait. Mais il est fascinant.

      Supprimer
  3. J'ai hâte de découvrir la suite, surtout quand tu dis que tu te demandes si l'auteure savait où elle allait dès le début, cela attise ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense au moins dans les grandes lignes, car je trouve qu'elle pose dès ce premier tome des jalons cohérents par rapport à la résolution du mystère des origines de Monk (ce n'est pas pour tout de suite, je crois que c'est dans le tome 13). Ca m'a vraiment frappé au cours de cette relecture, je ne pensais pas qu'on parlait de son mentor dès le début. Je pense qu'elle devait vraiment avoir ce schéma en tête dès le début. Je vais essayer de voir si je trouve l'info sur internet.

      Supprimer
  4. J'ai lu un livre d'elle mais pas plus! Je n'ai pas eu le temps de connaître Monk et de l'apprécier. Je suppose qu'il faut lire les livres dans l'ordre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il vaut mieux surtout que l'histoire de l'amnésie de Monk se poursuit tout au long des différents volumes. Et puis je dois dire que je suis totalement incapable de lire une série dans le désordre. Je sais que certaines personnes le font, mais pour moi c'est physiquement impossible ^^

      Supprimer
  5. De qui est ce challenge victorien? S'il ne finit pas cette année je pense que j'aimerais m'y inscrire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il faut ! C'est chez Aymeline/ Arieste. Tu as le lien direct dans ma colonne de gauche consacrée aux challenges en cliquant sur l'image. Il dure jusqu'au 24 mai 2013 donc tu as le temps. Je me suis inscrite pour 5 à 8 billets, mais au rythme où je vais, je pense que je vais dépasser allègrement ce chiffre !

      Supprimer
  6. Ah... William et Hester... Mes chouchous ! *sigh*
    J'adore cette série, mais j'ai préféré arrêter après onze ou douze volumes, les intrigues et surtout le style de l'auteur devenant trop répétitifs à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ca se répète, mais je suis incapable d'arrêter une série. Je viens d'acheter le dernier Patricia Cornwell. Pourtant, je n'aime pas ces derniers livres, mais je suis incapable d'arrêter. Je suis irrécupérable^^

      Supprimer
  7. Je suis en plein dans la série "Charlotte et Pitt" mais je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter celui-ci. Tu me donnes très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si çà te donne envie (surtout que tu m'as donné envie de lire des romances) ! J'ai commencé par lire les Monk, donc j'ai toujours eu une légère préférence pour cette série, même si j'aime aussi beaucoup les Pitt.

      Supprimer