lundi 16 février 2015

Elizabeth R, BBC (1971)


Avant-propos : Je ferai peut-être un jour un billet intitulé les séries de la BBC des années 70-80 & moi pour leur crier tout mon amour. Je sais que tout le monde n'est pas forcément enthousiaste devant ces séries et leur côté un peu daté, mais plus j'en vois, plus je les aime. La dernière en date étant Elizabeth R qui raconte la vie d'Elizabeth I.

Présentation générale : La série comprend 6 épisodes de 85 minutes environ chacun (ah le bon vieux temps où la longueur des épisodes pouvait varier selon les désirs du réalisateur et non pas selon la longueur de la publicité...). Elle évoque la vie d'Elizabeth de ses 20 ans à sa mort.

Résumé des épisodes (vous pouvez sauter directement à mon avis si vous trouvez cela trop long) :
Le premier épisode commence lorsque Thomas Seymour pénètre dans la chambre d'Edward VI. Il est alors accusé de trahison et ses rapports assez particuliers envers Elizabeth sont examinés.
Suite à la mort du fragile Edward, Mary Tudor prend le pouvoir (l'épisode évoque Jane Grey en une minute). Celle-ci demande à sa demi-soeur de se convertir à la foi catholique. Elle prépare aussi son mariage avec Philippe d'Espagne. Elle fait emprisonner Elizabeth suite au complot organisée par Thomas Wyatt.
Mais Mary meurt et Elizabeth lui succède.

Le deuxième épisode se concentre sur la prise de pouvoir par Elizabeth et les tractations  autour de son mariage. Tous les princes d'Europe veulent l'épouser, mais les rumeurs enflent sur sa relation avec Dudley. J'ai trouvé que l'épisode penchait parfois un peu trop vers la romance, mais il met tout de même bien en avant les oppositions entre les choix du coeur et la raison d'Etat.

Le troisième épisode se concentre sur la tentative de mariage avec le duc d'Alençon.  Les tractations présentées dans l’épisode étaient très intéressantes. Le jeu de la séduction (et de la manipulation politique) est très bien mené par Elizabeth comme par François et son acolyte Simier. Glenda Jackson est très autoritaire, mais aussi très touchante quand elle avoue à Sussex qu'elle ne veut pas se marier.
On rencontre aussi une Catherine de Médicis pas trop caricaturale pour une fois.
Leicester, lassé d'attendre Elizabeth épouse une cousine éloignée de la reine, Lettice Knollys et se retrouve en disgrâce avant d'être à nouveau accueilli à la cour, mais froidement.
La fin est formidable. François part alors qu'on entend la voix d'Elizabeth qui récite le poème On Monsieur's departure, mais avant qu'elle ait terminé, Leicester arrive ce qui fait qu'on peut penser que cela concerne l'un ou l'autre (comme c'est le cas selon les interprétations).

Le quatrième épisode se concentre sur le complot de Babington qui va entraîner l'exécution de Mary Stuart. L'épisode se concentre sur Walsingham et ses espions qui réussissent à découvrir le complot en menant parfois un double jeu comme Gifford. On découvre Mary en résidence surveillée puis en stricte détention avant son procès et sa mise à mort. Elizabeth après avoir signé l'ordre d'exécution rejettera la faute sur ses ministres.

Le cinquième épisode se concentre sur la lutte contre l'Espagne et la victoire contre l'Invincible Armada. Francis Drake souhaite mener des offensives contre l'Espagne, mais Elizabeth hésite, de même que Philippe II. Mais au final, l'Angleterre gagne. Elizabeth a un nouveau favori qui n'est autre que le beau-fils de Leicester, Robert Devereux. L'épisode se termine sur la nouvelle de la mort de Leicester.

Le sixième épisode montre la chute de Devereux, comte d'Essex. Envoyé en Irlande pour pacifier le pays face à la révolte d'Hugh O'Neill, il revient à la cour sans autorisation de la reine. Il est forcé à se retirer de la vie publique. Il va alors organiser une rébellion. Il va demander à la troupe des Lord Chamberlain's men de jouer Richard II en particulier la scène de la déposition. La rébellion est un échec. Essex est exécuté.
L'épisode se termine sur la mort d'Elizabeth.


Mon avis : J'ai été totalement séduite par cette série.
Glenda Jackson est absolument magistrale dans le rôle d'Elizabeth qu'elle interprète à différents âges tout en restant crédible (j'ai trouvé le maquillage très réussi).  Elle a une autorité naturelle incroyable. Par exemple, il y a une scène où, d'un simple coup de tête, elle force son interlocuteur à faire la révérence, puis se retourne vers quelqu'un d'autre qui fait de même jusqu'à ce que toute la salle baisse la tête.
Mais elle a aussi un côté très humain dans ses relations avec sa gouvernante par exemple.

Il y a quelques petits défauts dans la série comme le fait de voir souvent Elizabeth pleurer. La première fois, j'ai trouvé que cela la rendait humaine, mais au final, c'est revenu un peu trop souvent (quasiment une fois par épisode).
Je trouve aussi qu'on oublie ou on laisse un peu de côté certains personnages, par exemple on n'évoque ni la mort de Walsingham, ni celle de Burghley. Dans l'épisode 5 sur la victoire contre l'Invincible Armada, il n'est fait mention que de Drake, Raleigh n'arrive que dans l'épisode 6, tandis qu'on ne sait pas ce qu'est devenu Drake.
Ce sont toutefois de petits détails, car évidemment, la série ne peut pas être exhaustive.

Tous les épisodes sont denses. Même s'ils comportent parfois quelques aspects anecdotiques, ils sont tout de même très riches en faits historiques. La série est ambitieuse car elle suppose qu'on connaisse tout de même plutôt bien l'histoire. Souvent certains personnages ne sont présentés que par leur rôle (par exemple le parrain de la reine, comme si tout le monde savait qui c'était).

La série se concentre principalement sur les aspects politiques. Tout le monde essaye de manipuler tout le monde, ce que je trouve passionnant. Seul le 2e épisode est un peu plus romantique, mais cela reste toutefois supportable.

Mais ce qui m'a le plus émerveillé est la reconstitution des costumes d'Elizabeth. C'est simple, on les croirait sortis des toiles de Nicholas Hilliard (et d'autres). J'ai été subjuguée par leurs reconstitutions au nœud et à la perle près. Cela m'a d'ailleurs poussé à observer beaucoup plus attentivement le travail des portraitistes de la reine.

En quelques mots : Si vous êtes comme moi, adepte des anciennes séries BBC, c'est vraiment une oeuvre à voir et à revoir. J'achèterai le dvd lors de mon prochain voyage à Londres.

Et après ? J'ai enchaîné sur Elizabeth, The Virgin queen et Elizabeth I qui sont bien aussi. J'en parlerai sans doute.

11 commentaires:

  1. C'est pas tant que j'aime les vieilles séries de la BBC mais j'aime particulièrement la famille des Tudors. Du coup, je note cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour je ferai un billet pour vous convaincre tous ^^
      Ce qui est très agréable, c'est qu'elle est assez fidèle au niveau des événements. Mais franchement, toutes les séries sur Elizabeth sont bien, même si elles sont peu connues.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas vu cette série. Dommage qu'il les rediffuse pas... J'ai juste vu Elizabeth l'age d'or qui m'avait plu pour son côté grand spectacle etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu L'age d'or aussi. Comme tu dis, c'est plaisant pour le côté grand spectacle. Par contre, pour le côté historique, c'est quand même moins réussi...
      Pour Elizabeth R, je l'ai vue sans sous-titres, Je doute fortement qu'on l'a voie un jour à la TV.

      Supprimer
  3. Suite à ton billet, j'ai trouvé certains épisodes en vo non sous-titrée mais je dois t'avouer que j'ai eu du mal à accrocher. En effet, je rouve que les images ont trop vieilli et j'ai eu du mal à rentrer dedans.
    Je pense que je me concentrerai donc plus sur la mini-série avec Anne-Marie Duff et Tom Hardy.
    Et que je regarderai de nouveau les films avec Cate Blanchett et la série avec Helen Mirren (je les ai dans ma dvdthèque)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que cela fait souvent cet effet aux gens, mais moi j'adore ^^
      J'ai préféré celle avec Anne-Marie Duff, mais j'attends ton avis ;-)

      Supprimer
  4. Je ne sais pas si mon commentaire a été pris en compte ?

    RépondreSupprimer
  5. Apparemment non ! Quand les blogs font des siennes... Je disais que tu me donnais très envie de voir cette série que je ne connais pas du tout mais que j'avais déjà noté grâce à ton blog sûrement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ça t'a donné envie. ! Je n'ai pas eu d'autres comm. de toi que ceux-là. C'est gentil de l'avoir réécrit !

      Supprimer
  6. Oh je ne suis pas fan des séries 70/80 mais je dois avouer que la ressemblance avec la reine est remarquable et le détail de la robe incroyable ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement les costumes sont un régal pour les yeux. Au pire, avance en accéléré pour voir toutes les tenues ! C'est là que j'ai repéré certains motifs, certains noeuds, certains bijoux. Je mettais en pause et j'allais regarder attentivement le tableau. C'est un réel plaisir.

      Supprimer