dimanche 8 février 2015

Tudormania

En ce moment, je suis un peu monomaniaque. Cela faisait longtemps que je n'avais pas enchaîné plusieurs lectures sur un même thème sans me lasser ou surtout sans avoir une autre découverte qui me pousse à lire autre chose. Mais depuis une grosse quinzaine de jours, je suis en pleine période Tudor. Ce n'est pas quelque chose de réellement nouveau, je me suis toujours intéressée à cette dynastie et à l'histoire anglaise en général. Mais là, j'enchaîne les lectures, les films, les séries et surtout je prends des notes pour éviter de tout oublier ensuite (en particulier les titulatures et les liens de parentés).

Je voulais regarder Wolf Hall (période Henry VIII), mais en même temps, je lisais Sacrilège de SJ Parris sur la période élisabéthaine qui m'a fait réaliser que j'ignorais beaucoup de choses de son règne  donc j'ai commencé par elle et je reviendrai à son père plus tard.

Voici un tour d'horizon de ce que j'ai chez moi.

Elizabeth 


Sur cette étagère, j'ai quasiment presque tout lu ! 

J'ai lu certains il y a longtemps, le problème est que j'ai envie de les relire : 
  • L'ombre de la reine de Fiona Buckley (sur la mort de la femme de Robert Dudley) 
  • Les 7 cavaliers de PF Chisholm (aka Patricia Finney). J'en garde vraiment un très bon souvenir, je pense le relire. 
  • La série Nicholas Bracewell d'Edward Marston qui raconte la vie d'une troupe de théâtre à l'époque d'Elizabeth (ce n'est pas la troupe de Shakespeare
Ceux qui ont rejoint ma PAL en janvier ou février et qui en sont déjà sortis : 
  • les 3 livres de SJ Parris sur Giordano Bruno (plus exactement, le 3e est en cours de lecture). Si j'en ai lu 3 en même pas un point, vous vous doutez que c'est bien. 
  • Un assassin à la cour de Patricia Finney (parce que j'ai découvert que c'était PF Chisholm voir au-dessus) Une jeune fille enquête sur un meurtre. C'est sympathique. 
  • Les Tudors de Liliane Crété (qui un ouvrage d'histoire qui présente l'histoire des Tudors de manière simplifiée mais qui permet d'avoir quelques repères).
Ceux que je vais sans doute lire bientôt : 
  • Marie Stuart de Stefan Zweig. Il est pro Marie, mais ça me tente bien quand même. 
  • La Dame et le poète de Maeve Haran sur le poète John Donne.
En films et séries : 
  • l'excellente série Elizabeth R de la BBC en 1971
  • la non moins excellente série Elizabeth, The Virgin queen  de la BBC en 2006
  • les films Elizabeth par Shekhar Kapur 
  • Le seigneur de l'aventure avec Bette Davis 
  • Marie Stuart avec Vanessa Redgrave (et Timothy Dalton) 
  • La série Elizabeth avec Helen Mirren

Henry VIII 


Là je n'ai rien lu 

  • Les Philippa Gregory J'avais commencé Deux soeurs pour un roi que j'avais détesté (pas sûre de le lire un jour), mais il paraît que L'héritage Boleyn est bien meilleur, donc je verrai. 
  • Le conseiller d'Hilary Mantel (= Wolf Hall) sur Thomas Cromwell
  • Dissolution de CJ Sansom. C'est le premier tome d'une série sur la dissolution des monastères sous Henry VIII. Je l'avais commencé, j'avais beaucoup aimé mais je ne l'ai pas fini, je ne sais pas pourquoi. 
  • Mariée et soumise d'Elizabeth Moss. Alors j'avais lu l'extrait à sa sortie et on y parlait du poète Thomas Wyatt, ça n'avait pas l'air si tarte que ça (du moins le premier chapitre). Je ne comptais pas l'acheter et puis un jour j'étais descendu en ville acheter un livre que je n'ai pas trouvé (et bon 80 km pour revenir bredouille, ça saoule) du coup, j'ai craqué et j'ai acheté n'importe quoi. Parce que visiblement c'est  Mariée et soumise au lit... Au pire, ça risque de faire un billet rigolo. 
  • J'ai aussi The 6 wifes of Henry VIII d'Antonia Fraser, mais je ne sais pas trop où il est caché 
En films et séries : 
  • J'ai les deux premières saisons des Tudors, série à laquelle je n'ai jamais accroché (je les avais acheté en promo, je vais au moins essayer de les finir)
  • J'ai Deux soeurs pour un roi. Un peu comme le livre, ce n'est pas transcendant, mais il y a Benedict Cumberbatch dedans ^^
  • Wolf Hall (j'ai vu le premier épisode, c'est un peu lent, mais c'est pas trop mal)
  • Il y a une série de la BBC en 1970 et une en 2003 qu'il faut que j'essaye de trouver
Voilà j'ai de quoi m'occuper pour un certain temps ! 

24 commentaires:

  1. Impressionnant cette Tudor mania. Comme toi, c'est une période que j'aime beaucoup, même si je n'ai jamais encore enchaîné autant de lectures à la suite :)
    Je ne connaissais pas de nombreux titres. Je note Edward Marston , les 7 cavaliers et SJ Parris...J'espère me les procurer prochainement.
    Comme toi, j'avais bien aimé le premier Fiona Buckley (il faudrait que je le relise) et les Elizabeth avec Cate Blanchett, la série avec Helen Mirren (tu me donnes envie de les revoir surtout). Et il faudrait que je découvre les versions de 1971 et de 2006.
    Merci pour toutes ces belles découvertes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je faisais ça souvent avant d'avoir un blog. Mais le net m'a ouvert d'autres horizons. Là je suis revenue à mes premières amours ^^
      Le problème avec les Marston, les Chisholm et les Buckley, c'est qu'ils sont tous épuisés et qu'en plus l'intégrale des séries n'a pas été publiée en français. Mais bon, comme je lis en anglais maintenant, je me dis qu'il serait temps que je les poursuive !
      Je suis en train de regarder celle avec Helen Mirren. Je te conseille vivement celles de la BBC, elles sont formidables et très fidèles à la réalité historique !

      Supprimer
  2. J'ai lu deux Marston qui n'étaient pas mal effectivement, il faudrait que je continue. En revanche, en grande fan de series historiques, j'ai adoré les Tudors ! J'ai regardé chaque saison deux fois, une fois pour l'histoire et une foiw pour les costumes ��. Je note la série avec Helen Mirren, j'aime beaucoup cette actrice !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les costumes sont beaux dans les Tudors. La série avec Helen Mirren est bien, mais je te conseille vraiment celle avec Anne-Marie Duff qui lui est supérieure à mon avis.

      Supprimer
  3. C'est pas malin ce billet maintenant j'ai envie de lire la série de Marston et 7 cavaliers...je ne te remercie pas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en échange du Chardonneret qui est dans ma PAL à cause de toi ^^

      Supprimer
  4. J'adore ta nouvelle bannière ! J'ai aussi eu ma tudormania au moment où sont sortis les deux sériesdont celle de Hirst ( moi aussi, je me suis lassée au bout de la première saison !) et puis après ma borgiamania... autant de manie m'ont empêchée d'approfondir le sujet, mais j'ai pas mal de livres sur les tudor que je n'ai pas lu et je vais peut-être m'y replonger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je connais bien le fait de voir un centre d'intérêt en chasser un autre ;-) Mais là pour l'instant, j'arrive à m'y tenir et ça fait du bien parfois d’approfondir un sujet. J'aime bien les Borgia aussi, l'avantage c'est qu'ils sont restés moins longtemps au pouvoir !

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai eu ma période Tudor ;)

    https://cuneipage.wordpress.com/2013/10/01/edward-lives-as-if-there-is-no-tomorrow-richard-as-if-he-wants-no-tomorrow-and-george-as-though-someone-should-give-it-to-him-for-free/

    Mais il y a plein de trucs que je ne connais pas dans ton billet, je note, je note ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tout le monde a eu plus ou moins sa période Tudor ;-)
      Contente de t'avoir fait faire des découvertes, je vais commenter ton billet.

      Supprimer
  6. Même si je préfère toutes les histoires qui se déroulent entre fin 1800 et jusqu'aux années 50 (en gros Première et Seconde Guerre Mondiale)...J'aime bien cette période et il m'arrive dans lire quelques uns...
    J'ai déjà lu Deux soeurs pour un roi que j'avais assez bien aimé même si ça ne m'a pas donné non plus envie de me pencher plus sur la question ! La dame et le poète a été une bonne lecture, il se lit rapidement ! ;)
    Je suis curieuse de lire ton avis sur le Fraser, j'ai découvert cette auteure grâce à sa bio sur Marie Antoinette et j'avais beaucoup aimé ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, mais je suis prof d'histoire alors le XXe je connais bien et j'en lis très très peu à la maison. Par contre, j'ai toujours été frustrée ne jamais avoir étudié l'histoire anglaise à la fac. Donc je me fais un peu plaisir. Merci pour ton avis sur La dame et le poète, peu de gens l'ont lu et je me méfie un peu des Milady Romance (quoique le fait qu'il se lise rapidement ne soit pas forcément un critère de qualité, mais je verrai).
      Pour l'instant, je suis à la recherche de mon Fraser, je me demande s'il n'est pas chez mes parents. J'ai aussi sa bio sur Marie-Antoinette depuis la sortie du film mais je ne l'ai pas lu :(

      Supprimer
  7. C'est trop cool ta période sur les Tudor ! ça m'arrive d'avoir des périodes, mais je ne lis pas tous les livres à la suitenon plus. En ce moment (et pour longtemps) c'est Marie-Antoinette ! Je lis des livres de temps en temps (et autres).
    En tout cas merci pour ton article, dès que je voudrais m'intéresser aux Tudors (l'intérêt est là, c'est le temps qui manque), je me réfèrerai à ton article. Je connais mal les séries historiques en plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si cela te permet de découvrir des choses ! Je vais évidemment poursuivre au fur et à mesure avec des billets sur mes lectures et les séries. Mon problème est que j'ai beaucoup de passions et comme beaucoup de monde peu de temps, mais là j'ai eu envie de me poser un peu sur une période.
      Marie-Antoinette c'est sympathique aussi ;-)

      Supprimer
  8. Il y a une critique très positive de Wolf Hall sur le blog de Pierre Sérisier dédié aux séries, ça m'a fait envie! J'avoue mon ignorance sur cette période...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal, mais que c'est lent au départ (comme beaucoup de séries anglaises actuelles).

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais accroché à la série des Tudors moi non plus ! La raison principale c'est que Jonathan rhys meyers est un acteur qui ne m'est pas très sympathique (il a un regard qui me fait peur pour tout avouer aha). Très envie de me plonger dans Wolf Hall ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JRM ne met fait pas spécialement peur, mais je comprends ce que tu veux dire. Ce qui me fait surtout lever les yeux au ciel, c'est le nombre de scènes de sexes (6 sur les 2 premiers épisodes que je viens de revoir) + le nombre de fois où JRM est torse nu (en-dehors des scènes au lit) soit 4 toujours pour les 2 premiers (JRM mange une pomme, JRM se rase). Alors qu'il y a tellement de choses à dire et montrer sur cette période !

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup cette période, je vais voir l'exposition au Luxembourg en Avril. C'est vraiment la série The Tudors qui m'a donné envie de découvrir cette famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attendrai ton avis sur l'expo au Luxembourg, j'ai peur d'être trop frustrée !

      Supprimer
  11. Je suis complètement pareille. Dès qu'un livre sur la dynastie des Tudors sort, je ne peux m'empêcher de me le procurer. C'est la même chose pour les films et les séries. Donc super l'article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes effectivement plusieurs à partager cette manie ;-)

      Supprimer
  12. Merci pour cet article, tu viens d'agrandir ma wish list d'un coup :D
    J'aime beaucoup cette période, et tout ces livres films et séries m'inspirent. Alors merci merci merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu y trouves ton bonheur :-)

      Supprimer