jeudi 26 décembre 2013

La bobine d'Alfred de Malika Ferdjoukh

Avant-propos : En juin, j'ai beaucoup insisté auprès de Titine pour que le challenge Hitchcock soit prolongé, mais je n'ai pas publié de billet en rapport depuis (mea culpa). Je vais tenter de me rattraper un peu grâce à ce billet. J'ai aussi Rebecca sur le feu, mais je ne pense pas que j'aurai le temps de lire le livre avant la fin de l'année.

Résumé de l'éditeurHarry Bonnet, 16 ans, fils d’un cuistot montmartrois, et fou de cinéma, se retrouve à Hollywood, sur le plateau n° 17, où il remplace au pied levé un second rôle souffrant et… tombe nez à nez avec Alfred Hitchcock. Le metteur en scène le plus célèbre du monde commence le tournage dont il rêve depuis quarante ans : l’adaptation d’une pièce de J. M. Barrie, l’auteur de Peter Pan. C’est un secret absolu. Le film porte un faux titre et Hitchcock lui-même a pris un nom de code. Mais pourquoi diable Harry a-t-il voulu voir les premières minutes du film fantôme ? Pourquoi a-t-il désobéi au maître du suspense ?

Mon avis : Je suis un peu partagée sur ce livre. Il s’agit d’un ouvrage jeunesse et je ne suis définitivement pas fan du genre. Le livre est une fantaisie autour des thèmes du cinéma et d’Alfred Hitchcock. Mais, les péripéties sont beaucoup trop rocambolesques pour moi. Le père du héros, un cuisinier, est embauché par Lina Lamont (l’actrice qui joue la partenaire de Gene Kelly qui vit mal le passage du muet au parlant dans Chantons sous la pluie), puis se retrouve « prêté » Alfred Hitchcock sur le tournage d’un film adapté de la pièce Marie Rose de JM Barrie. Harry qui a 16 ans réussit à s’infiltrer sur le tournage sans trop de problèmes. Je ne peux pas dire grand-chose de ce qu’il va lui arriver sans trop révéler l’intrigue. En tout cas, je n’avais pas vu venir la fin, mais c’est peut-être parce que je m’étais un peu détachée de l’histoire.

Si l’histoire ne m’a pas passionnée, j’ai apprécié le style de l’auteur, son humour et évidemment sa culture cinématographique. Mais surtout, j’ai été complètement séduite par les références Alfred Hitchcock et au cinéma de l’âge d’or américain. Chaque chapitre porte le titre d’un film d’Hitchcock (parfois légèrement détourné comme par exemple « L’amour aux trousses »). Le fait de retrouver Lina Lamont en tant que personnage secondaire m’a beaucoup plu. Les références dépassent largement le cinéma du maître et constituent un guide très intéressant pour ceux qui voudraient découvrir le cinéma hollywoodien de cette époque. J’aurais adoré avoir un tel ouvrage à ma disposition quand j’ai commencé à découvrir les films de cette période. Il était amusant de chercher les références cachées dans le texte de l’auteur (certaines d’entre elles ne sont pas évidentes et j’en ai sans doute manqué quelques-unes). Il y a aussi un personnage féminin fictif qui est un hommage aux actrices qui ont travaillé pour Hitchcock, mais aussi à une héroïne de Billy Wilder (je ne vous dis pas laquelle, sinon cela vous donnerait trop d’indices).


En quelques mots : Des références absolument passionnantes pour les amateurs du cinéma de l’âge d’or hollywoodien et une intrigue dont il faut accepter la fantaisie pour pouvoir profiter pleinement du livre. Au final, c'est le plaisir qui l'emporte. 






10 commentaires:

  1. pour le cinéma, peut-etre.... bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut bien connaître le cinéma de cette période pour l'apprécier. Ou avoir 16 ans ^^

      Supprimer
  2. Caro Bleue Violette28 décembre 2013 à 20:14

    Fantaisie et âge d'or hollywoodien...je sens que ce livre et moi sommes fait pour nous entendre :) Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus, c'est bien écrit ! Donc si tu as l'occasion...

      Supprimer
  3. Contente que tu aies aimé ce petit ouvrage ! Je pense que tu as très bien su résumer ses qualités. Tout cela m'a donné envie de me replonger dans la filmo de Hitchcock et de relire du Du Maurier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour la découverte ;-) Moi aussi bizarrement, j'ai cette envie. J'ai quelques livres de la bibli à terminer et après, je m'y mets !

      Supprimer
  4. J'ai adoré lire ce roman. Une sorte de petite friandise pour les fans de tonton Hitch. Ton article résume très bien le ressenti à sa lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pense effectivement que la culture cinématographique est un pré-requis pour découvrir ce livre ^^

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce livre, je te remercie de me le faire découvrir. Peut être vais-je le lire pour le plaisir des références à l'âge d'or du cinéma hollywoodien. Et même si le challenge Hitchcock est terminé, tu peux quand même publier des billets, cela me fera plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, il te fera le même effet qu'à moi pour l'histoire. Ca y est j'ai commencé à lire Rebecca donc effectivement, il risque d'y avoir un billet bientôt... :-)

      Supprimer