mardi 19 février 2013

Pour seul cortège de Laurent Gaudé

Mon résumé : Voici venus les derniers jours d'Alexandre. 3 voix nous racontent leur histoire : celle de Dryptéis, fille de Darius ; celle d'Ericléops, compagnon d'Alexandre et celle du conquérant. Des rives du Gange au bord du Nil en passant par Persépolis et Babylone, c'est tout l'Orient ancien qui s'offre à nous.

Mon avis : La première partie du livre a été un énorme coup de coeur, tant qu'il n'a été question que de ces 3 voix. J'ai été saisie par toute la poésie de Laurent Gaudé et je suis tombée sous le charme de son style. J'ai aimé vivre les derniers jours d'Alexandre, voir le conquérant s'effondrer tout en essayant de conserver ses dernières forces pour toujours inspirer la crainte et l'admiration. Le personnage de Dryptéis avec sa volonté farouche de fuir son destin m'a beaucoup touchée et j'ai été renversée par la découverte du sort d'Ericléops.
Puis, c'est le décès d'Alexandre. A partir de ce point, j'ai beaucoup moins accroché à l'histoire. On perd une des voix, la narration devient plus traditionnelle (même si la poésie reste) et je me suis un peu ennuyée au moment de la prise en main de l'Empire par les diadoques (alors que c'est une période hautement romanesque). L'auteur nous livre ensuite sa vision très personnelle de la disparition du corps d'Alexandre (le fait que je n'ai pas adhéré à cette hypothèse a aussi entraîné mon manque d'intérêt pour cette partie).
Enfin dans un dernier temps, même si j'ai aimé le destin et la force d'âme de Dryptéis, j'ai été très peu séduite  par l'utilisation de procédés de télépathie entre les personnages. Certes, cela s'accordait assez avec l'aspect poétique du récit mais la trop grande utilisation de ce principe à selon moi affaibli la dernière partie de l'histoire en lui donnant un côté fantastique qui m'a peu séduite.
Je regrette comme d'habitude l'absence d'annexes qui auraient donné la possibilité de connaître les sources de l'auteur (qui doivent être nombreuses vu sa grande érudition).

En quelques mots : Si j'ai été un peu déçue par la fin, j'ai quand même passé un bon moment avec cet ouvrage et je pense que je relirai avec délices la première partie du roman. Je compte aussi découvrir rapidement d'autres ouvrages de l'auteur.

Cela a été un coup de coeur pour LiliMinou et Jeneen (qui m'ont donné envie de le lire), Deuzenn a beaucoup aimé tandis que Philisine Cave et Claudialucia sont un peu plus sceptiques.


18 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé La mort du Roi Tsongor et le Soleil des Scorta, mais celui-ci je ne l'ai pas encore lu, je me demande si j'aurai les mêmes réserves... A voir prochainement (j'espère)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de le découvrir rapidement ! Visiblement ceux qui ont lu les autres ouvrages le trouve en-dessous. Pour mon cas, j'ai hâte de les découvrir (j'ai Tsongor dans ma PAL). Le soleil des Scorta a été adapté en téléfilm (je ne sais pas si tu as été au courant). Je ne l'ai pas vu car je n'avais pas lu le livre, mais je trouve que pour une fois c'était un projet intéressant à la télévision française !

      Supprimer
  2. Hmm, pour le coup, j'avoue avoir été totalement emportée par ce livre! La poésie a fonctionné jusqu'au bout! Mais, pas mal d'amies lectrices ont été de ton avis et ont préféré "La mort du roi Tsongor" dans la même veine tragique antique :) Tu nous en diras ton avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait des études d'histoire, ce qui explique aussi le fait que quand il cesse de suivre la véracité historique, j'ai décroché. Mais comme je n'ai jamais étudié Tsongor au moins, je ne pourrai pas rien lui reprocher de ce point de vue ;-)

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a quelques mois (http://deuzenns-garden.blogspot.fr/2012/10/pour-seul-cortege-laurent-gaude.html)J'aime vraiment beaucoup l'écriture de Laurent Gaudé mais j'ai préféré La Porte des Enfers et La mort du Roi Tsongor à celuic-ci. Le soleil des Scorta aussi... Je ne peux que t'encourager à en lire d'autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis tombée sous le charme de son style (et pourtant j'aime vraiment rarement les auteurs français). Je vais définitivement suivre cet auteur !

      Supprimer
  4. Comme toi, j'ai été déçue par la fin (l'histoire du corps jeté) que je n'ai pas vraiment comprise mais sinon, j'ai apprécié la decouverte d'une periode historique que je ne connaissais pas vraiment, le drame de Dryptéis, les souffrances d'Hadrien ... Je le mets approximativement sur le même niveau que "La mort du roi Tsongor" mais je n'ai pas du tout aimé "Le Soleil des Scorta" (une histoire lue 100 fois, c'est le souvenir que j'en garde) ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu es la première à me dire n'avoir pas aimé le soleil des Scorta ! Enfin j'ai globalement été séduite et je suis quand même contente d'avoir découvert un auteur français plutôt exigeant parmi les meilleures ventes de livres.

      Supprimer
  5. Et j'oubliais ! mon préféré de Gaudé, c'est "Ouragan" ... largement en tête devant tous les autres. (désolée pour les 2 posts !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il divise vraiment, j'ai lu sur d'autres blogs qu'Ouragan était moins bien. C'est une question de ressenti. En tout cas, je compte bien le découvrir par moi-même (et aucun soucis pour les 2 posts!)

      Supprimer
  6. Je me permets de rejoindre Mrs Figg que j'ai découvert et chroniqué sur mon blog. Bien que ce soit le seul ouvrage de l'auteur et ne peux en conséquence comparer son ouvrage à toute sa bibliographie,Ouragan m'a transportée. je ne sais plus exactement comment je défends la lecture que j'en ai faite sur mon blog mais je ne saurais que te conseiller ce livre. Te dire peut être que ce roman est très court, qu'il se lit très vite et ne traite pas d'Alexandre, ce qui semble assez courant chez l'auteur, est donc original chez l'auteur. Allez, j'espère que ta curiosité est attisée... Je ne manquerai pas de voir ton avis qui apparaitra peut être bientôt (je prends mes désirs pour la réalité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, j'ai cafouillé dans mon message... Je le réécris correctement si tu souhaites. Mille excuses.

      Bises

      Supprimer
    2. Ne t'inquiète pas je pense en avoir saisi l'essentiel : il faut que je découvre Ouragan :-) Je commencerai sans doute par Tsongor que j'ai dans ma PAL, mais je note définitivement Ouragan !
      A bientôt. Biz

      Supprimer
  7. Je pars en vacances et je vois que Mademoiselle, refait la déco intérieure : non, mais ? Comment réussir à bouleverser mes habitudes, j'en suis tout retournée ! Sinon, je prends le lien vers ton article et note que tu l'as mieux apprécié que moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai refaite un peu avant ton départ en vacances (on a posé du papier peint rose dans mon couloir, je ne pouvais plus voir cette couleur sur mon blog!)

      Supprimer
  8. la déco intérieure est vraiment splendide, cela dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'avoue que je n'en suis pas mécontente non plus ;-)

      Supprimer
  9. Pour moi, un coup de coeur, du début à la fin !

    RépondreSupprimer