vendredi 22 février 2013

Code 1879 de Dan Waddell

Mon résumé : Un crime est commis à Londres dans le quartier de Notting Hill. Aucun suspect n'est identifié, aucun indice n'est trouvé à part que la victime porte sur le torse une série de chiffres et de lettres? Quelqu'un lance l'idée que cela correspond peut-être à des registres d'état civil. La police décide de faire alors appel à un généalogiste, Nigel Barnes, pour voir si le passé serait susceptible d'éclairer le présent.

Mon avis : J'ai beaucoup apprécié cette lecture pour laquelle j'avais au départ quelques réserves, n'étant pas une grande adepte de la généalogie. Mais justement, le sujet est traité par l'auteur avec finesse : il y a suffisamment de détails pour savoir comment se déroulent les recherches pour que cela soit instructif sans être ennuyeux, mais l'auteur joue aussi sur les préjugés, ne cachant pas que la généalogie est plutôt un passe-temps de personnes âgées. Ajoutez à cela quelques anecdotes savoureuses sur l'origine de certains noms de familles et j'ai été conquise par cet aspect.
J'ai aussi beaucoup aimé le côté policier de l'intrigue : quelqu'un reproduit une série de meurtres qui a eu lieue   en 1879. Je pense que tous les adeptes de la série télévisée Whitechapel se retrouveront dans cette course poursuite contre le temps, dans le fait de trouver dans le passé des réponses au présent et dans ce coupable qui semble avoir toujours un temps d'avance (cela m'a aussi rappelé le jeu Scotland Yard auquel je jouais quand j'étais plus jeune).
De plus, la vision de la police est très réaliste et loin du glamour habituel : on suit le moindre indice, on fait du porte à porte dans des immeubles de 100 appartements pour glaner un indice (et souvent rien du tout), on piétine et on recommence à 0. Le travail est routinier et pénible, mais sans aucun doute plus conforme à la réalité vécue par les forces de police. Il y a tout de même quelques moments avec de l'action.
L'idée d'un copycat, si elle est traditionnelle, est ici bien menée. Le tueur n'a pas forcément les raisons que l'on imagine et j'ai aimé sa tragique histoire. Les indices sont bien présents : à plusieurs reprises, je me suis dit que j'avais déjà lu ce nom-là quelque part sans pour autant me souvenir à quel moment de l'histoire (et j'aime quand les auteurs jouent avec nous).
Les personnages principaux sont intéressants, en particulier l'inspecteur principal Grant Foster qui n'aime pas être dérangé pour le "simple meurtre d'un clochard", qui évidement ne s'intéresse pas à la généalogie mais dont la propre histoire est intéressante puisqu'il vit dans l'ancienne maison familiale, là-même où il a assisté son père dans son suicide (thème que j'ai trouvé particulièrement intéressant). Le généalogiste Nigel Barnes cache quant à lui quelque chose au sujet de son passé, puisqu'il est revenu à la généalogie après une brève carrière universitaire qui s'est achevée pour une raison mystérieuse. L'élément féminin du trio est sans doute le maillon faible même si au départ elle est présentée comme une jeune femme ayant la langue bien pendue, elle va vite se retrouver cantonnée au rôle de coup de coeur d'un des membres de l'équipe. Mais les personnages sont assez riches pour donner envie de poursuivre la série.
Juste un petit bémol au sujet de la résolution de l'intrigue : le passé va bien évidement rattraper l'un de nos héros, ficelle toujours un peu facile utilisée par les auteurs de romans policiers, mais le reste étant tellement bien...

En quelques mots : Si vous voulez une intrigue bien ficelée et dépoussiérer votre vision de la généalogie, ce livre est pour vous !
Je vais poursuivre cette série avec plaisir, tout en me demandant quand même comment l'auteur va réussir à se renouveler sur ce thème. C'était un emprunt à la bibliothèque, mais je pense que je vais l'acheter en poche, car comme le dit si bien Eiluned, j'aime relire les livres que j'ai aimés.

Ce livre avait été un coup de coeur pour Jeneen






24 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis un moment. Evidemment, ton billet me donne envie de l'en sortir très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment été agréablement surprise. J'espère qu'il en sera de même pour toi !

      Supprimer
  2. Merci pour cette participation : mais tu peux m'envoyer le lien stp quand tu écris tes billets pour le challenge ? je vais bientôt faire le bilan. Je suis bien contente de voir ton avis positif, je l'ai offert à un proche, et même que je vais l'acheter dès que j'en aurai le temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, je vais t'envoyer ca.
      Je pense que c'était un bon cadeau et j'espère que tu auras l'occasion de le lire !

      Supprimer
  3. Après avoir tâté un peu de généalogie, je crois que ce livre risque bien de rejoindre ma PAL, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement d'après ce que j'ai pu lire les méthodes diffèrent un peu de la façon dont ca se passe en France, mais je pense que si le sujet t'intéresse, ce livre ne peut que te plaire !

      Supprimer
  4. ce livre ne peut que me plaire je pense je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité à le mettre dans le challenge victorien car ce n'est pas vraiment une enquête de l'époque, mais en tout cas je pense qu'il peut te plaire !

      Supprimer
  5. Je l'avais déjà noté dans les romans qui m'intéressent. Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir publié mon article pour dire que je participais au British Mysteries...
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois, on s'inscrit tellement vite à des challenges alléchants qu'on n'a pas le temps de l'annoncer ! Bon weekend à toi aussi !

      Supprimer
  6. Une autre série !!! faible lectrice que je suis ! je note. Beau billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est une série courte, il n'y a que 2 volumes pour l'instant, donc c'est facile de la terminer ;-)

      Supprimer
  7. Très beau billet! Je n'avais jamais entendu parler de ce roman et tu m'as donné très envie de m'y plonger!
    Je l'ai d'ailleurs immédiatement réservé dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cela n'a pas été un des livres les plus populaires de la blogo. Contente de t'avoir donné envie. J'attends ton avis avec impatience :-)

      Supprimer
  8. j'ai adoré ! (Mon billet le montrait d'ailleurs !!!)j'ai le tome2 si tu veux !
    ton billet est très chouette, mais j'ai aimé le dénouement même si c'est une vieille ficelle, elle est bien amenée !
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rajouté ton lien. Je ne sais plus si c'est chez toi que je l'avais noté :(
      Je pense que je vais investir parce que je vais avoir envie de les relire !
      C'est juste que le reste était tellement bien que j'aurais aimé qu'il fasse un peu plus original pour la fin, mais je lui pardonne ! Biz

      Supprimer
  9. Je découvre le titre et l'auteur en lisant ton billet ... je sens que ça va m’intéresser !

    RépondreSupprimer
  10. J'avais déjà vu ce roman qui avait attiré mon attention mais ton billet me convainc définitivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te séduira autant que moi !

      Supprimer
  11. Merci à toi pour ce nouveau billet dans le cadre du challenge :)
    J'avais repéré ce roman en début d'année, je le renote, ce que tu en dis me tente bien... peut-être pour accompagner mes vacances, à voir ! En tout cas la référence à Whitechapel n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde... j'adore cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore Whitechapel et c'est la référence qui m'est venue à l'esprit au cours de ma lecture. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  12. Une lecture très divertissante.

    RépondreSupprimer