dimanche 17 février 2013

Des âmes noires d'Anne Perry (Monk, Tome 5)


Lecture commune avec Adalana, Claire et Syl 

Dans les épisodes précédents : 
PERRY Anne - Un étranger dans le miroir (Monk, Tome 1) 
PERRY Anne - Un deuil dangereux (Monk, Tome 2) 
PERRY Anne - Défense et trahison (Monk, Tome 3) 
PERRY Anne - Vocation fatale (Monk, Tome 4)

Mon résumé : Hester a pour mission d'accompagner dans un aller-retour Edimbourg-Londres, Mary Farraline, dame d'un certain âge, qui doit prendre 2 fois par jour un traitement. Rien de plus simple pour Hester qui se prend très vite d'affection pour Mary. Mais voilà, quand le train arrive à Londres, Mary est décédée. Hester se retrouve alors accusée de vol, puis de meurtre....

Mon avis : Je trépignais d'impatience à l'idée de relire cette aventure particulière de la série qui pour moi est l'un des tous meilleurs tomes. Comme d'habitude, on se retrouve face à des secrets de famille et à une enquête passionnante. Mais, surtout, cette fois c'est Hester la victime et on a peur pour elle (même si on se doute bien qu'elle risque de s'en sortir puisque la série continue). D'autant plus que le piège est implacable, tout désigne Hester et si on ne la connaissait pas si bien, si on ne savait pas que c'est impossible qu'elle dérobe un objet à l'une de ses patientes, on aurait du mal à croire à son innocence.
Autour d'elle, ses amis font front. Oliver prend en charge sa défense, Callandra prend en charge les frais et Monk part à Edimbourg enquêter dans la famille. Mais il ne fait strictement aucun progrès. On le voit échouer, piétiner, ne découvrir que des éléments sans importance. De plus, la tension créée par l'arrestation d'Hester fait qu'il se dispute de plus en plus avec Oliver (on se demande vraiment pourquoi ces deux-là ne s'aiment pas^^). Hester semble résignée, on ne la reconnaît pas du tout.
La fin du livre emporte tout sur son passage, on se retrouve face à un océan de révélations toutes plus inattendues les unes que les autres, certains personnages se retrouvent en grand danger. Quand à ce qui arrive aux coupables, c'est d'une intensité dramatique incroyable.

En quelques mots : Anne Perry prouve une nouvelle fois qu'elle maîtrise complètement l'art du suspense. On vibre, on tremble, on s'émeut. La ville d'Edimbourg est aussi très bien décrite et cela m'a donné une folle envie de repartir là-haut, d'abord par mes lectures et ensuite en vrai.
Je ne comprends pas que la BBC n'ait jamais adapté la série, c'est vraiment dommage. Et Benedict Cumberbatch ferait un parfait Monk...

Participation aux challenges victorien, British Mysteries et Anne Perry. 




16 commentaires:

  1. Bonjour,
    Hester paraît fragile dans ce tome. Heureusement qu'elle est bien entourée.
    Je ne sais pas pourquoi, je croyais que le billet était pour demain ! Je suis encore la petite dernière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est très entourée ;-)
      C'est parce que d'habitude on ne publie pas de billet le dimanche, mais on avait juste repris la date de la dernière fois et ce mois-ci le 17 tombait un dimanche.

      Supprimer
  2. Très beau billet!
    J'ai vraiment adoré cette aventure de Monk.
    Je trouve que la mise en accusation d'Hester donne une autre dimension à ce personnage et surtout sert de déclencheur aux émotions jusqu'alors réprimées de Monk. La scène dans l'imprimerie m'a bien entendu beaucoup plu!
    De plus, l'intrigue policière est très bien ficelée.
    J'ai hâte de passer au suivant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment que c'est un élément déclencheur. J'avais un peu oublié la scène de l'imprimerie car tu verras, on en retrouvera une autre semblable dans le tome 9.
      L'intrigue policière est géniale !
      Il me semble que le suivant n'est pas mal non plus, mais je m'en souviens moins !

      Supprimer
    2. J'ai hâte d'être au tome 9 du coup ;)
      C'est vrai que c'est dommage que la BBC ne se soit pas encore penchée sur l'adaptation de la série des Monk.
      Benedict Cumberbatch serait pas mal pour le rôle. On ne sait jamais...

      Supprimer
    3. Il y a d'autres tomes sympathiques quand même entre temps ;-)
      Je ne crois plus trop à une adaptation, vu que la série existe depuis plus de 20 ans mais ce serait tellement bien !

      Supprimer
  3. C'est mon tome préféré (avec le suivant) ! C'est vrai que c'est dommage que cette série ne soit pas adaptée à la TV ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souviens pas du suivant, ca me reviendra sans doute à la lecture (mais je ne lis pas les résumés qui en disent souvent trop).
      Ca me désole chaque jour...

      Supprimer
  4. Tu me donnes vraiment envie de redécouvrir Monk dont je n'ai lu que le premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que pour avoir relu les 5 premiers en un laps de temps assez court, je dirais que le premier est en fait le moins réussi...Je ne dis que cela ;-)

      Supprimer
  5. Aaah, mon tome préféré ! Je n'ai pas eu le temps de le relire pour la LC, mais ce n'est pas bien grave, vu que je le connais déjà par coeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera pour une autre fois :-) Je me suis rendue compte que j'avais oublié beaucoup d'éléments en fait.

      Supprimer
  6. Mais j'ai oublié de laisser un commentaire !
    Je comprends maintenant pourquoi tu disais que j'allais adorer ! ^^
    Pour quand le prochain ??? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente de ne pas m'être trompée ;-) Je me souviens moi du prochain alors je ne m'avancerai pas. Je propose dans le mois prochain entre le 16 et le 30.

      Supprimer
  7. Encore un billet qui me donne très envie de découvrir cette série, moi qui ne connais que celle de Thomas et Charlotte Pitt... billet ajouté au recap :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé par les Monk et j'ai toujours eu un gros faible pour lui. Même si j'aime bien la série des Pitt, Monk garde la 1e place dans mon coeur !

      Supprimer