lundi 25 février 2013

1Q84 d'Haruki Murakami (Tome 2)

Lecture commune 
avec Lili et Manu 

Rappel : MURAKAMI Haruki - 1Q84 (Tome 1)

ATTENTION CE BILLET CONTIENT QUELQUES SPOILERS SUR LE TOME 1

Mon avis : Il m'est toujours aussi difficile de parler de cette trilogie. Ce tome répond à quelques unes de nos questions (en particulier à la fin) mais en échange de l'ouverture d'une multitude d'autres.
Nous suivons toujours les pas de Tengo et d'Aomamé. Tandis que celle-ci se prépare à sa mission (rencontrer et exécuter le leader des Précurseurs), Tengo tente de s'éloigner du tapage médiatique provoqué par la fuite de Fukaéri  et du succès toujours croissant de La Chrysalide de l'air.
C'est aussi le temps de la perte : les deux héros vont être séparés pour diverses raisons des seules personnes avec lesquelles ils s'étaient liés d'amitié. Ils vont se retrouver de plus en plus isolé et vont réagir différemment face à la solitude à l'exception d'un point : chacun espère retrouver l'autre sans avoir aucune idée de comment y arriver, ni de ce qu'il se passera quand ils y arriveront.
Au milieu de tout cela, nous retrouverons des références récurrentes : la mystérieuse Sinfonietta de Janacek, les références à Tchekov, les corbeaux, les Little People, les chats, la(es) lune(s)...
Tengo part sur les traces de son passé et se retrouve dans la poétique et métaphorique ville des chats.
Quant à Fukuaéri,elle fait son retour et vient s'abriter chez Tengo.
Et puis surtout, nous découvrons enfin le récit de La chrysalide de l'air qui vient expliquer bien des choses, tout en créant une grande confusion. Si on avait pu croire à la fin du tome 1 (ENORME SPOILER) que le récit d'Aomamé n'étant en fait que le roman que Tengo était en train d'écrire, cette hypothèse n'est plus du tout possible ici.
On a l'impression que dès qu'on tire sur un fil, d'autres apparaissent (un peu comme quand les Little People réalisent la chrysalide de l'air...)

En quelques mots : si je suis toujours séduite par cette promenade poétique au milieu de nulle part, j'espère trouver des réponses dans le tome 3, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas vu ce que dit le père de Tengo qui s'annonce selon moi un peu comme un avertissement au lecteur : "Si tu as besoin que l'on t’explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre"...

Les billets de Lili et Manu 

L'anecdote qui ne sert à rien : ce n'est pas la symphonie de Janacek qui me trottait dans la tête au cours de ma lecture mais une vieille chanson d'Enzo Enzo La même lune que moi dont j'ai été incapable de me défaire pendant ma lecture de la dernière partie. 


2e participation au mois Murakami 

Participation au challenge Lieux imaginaires

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta métaphore du récit dont on tire un fil comme les little people tissent la chrysalide de l'air! C'est très vrai!
    Je suis contente d'avoir lu ce tome en LC avec Manu et toi, c'est vraiment agréable et enrichissant d'en lire différents avis simultanément. Vivement la LC du 3 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est agréable de découvrir d'autres visions du livre, surtout que je me suis rendue compte que dans nos billets, on mettait des sujets différents en avant :-)

      Supprimer
  2. Oui, je m'aperçois que je n'ai pas parlé de la solitude, pourtant essentielle. Vivement le tome 3 ! Dites moi pour quand vous avez envie qu'on fixe la LC. En mars, avril ? Ou plus tard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être parce que c'est tellement évident ;-)
      J'ai vu que tu étais d'accord pour le 28 chez Lili. J'ai acheté le tome 3 hier ;-)

      Supprimer
    2. Et moi, je l'ai carrément commencé, hihi ^^ Hâte de lire la suite !

      Supprimer
    3. Je pense ne pas tarder non plus, car je ne suis pas chez moi et je n'ai pas les livres pour les autres LC ^^

      Supprimer
  3. je propose un lien pour le challenge " l'art dans tous ses états"

    Mystère rue des Saints Pères de Claude Izner

    http://wp.me/p3adMz-9f
    avec le sourire

    RépondreSupprimer