mercredi 5 décembre 2012

Anna Karénine de Tolstoï

Avant-propos : C'était à la base une LC organisée par Adalana dont la date était prévue pour le 19 octobre. J'ai donc juste [disons-le pudiquement] un mois et demi de retard, mais j'ai réussi à être à jour pour la date de sortie du film !

Mon avis : On pourrait croire que si j'ai mis aussi longtemps [3 mois au total !], c'est parce que je n'ai pas aimé le livre. Mais non, c'est simplement qu'il demande une certaine dose de fraîcheur intellectuelle et du temps, 2 denrées dont j'ai manqué ces dernières semaines.
Comme beaucoup de roman éponyme, il est extrêmement mal nommé [puisque c'est quand même compliqué d'écrire un livre avec un seul personnage]. Certes on suit le destin d'Anna, mais pas uniquement. Et comme beaucoup de mes camarades de lectures, au final ce n'est pas forcément Anna que j'ai le plus appréciée. Disons-le carrément, je l'ai parfois détestée. Au départ, pourtant je l'avais trouvée intéressante. Mais, son comportement tourne ensuite à une série de caprices et de décisions prises sans penser (sans vouloir assumer?) aux conséquences. Elle reste une énigme sur beaucoup de sujets. Par contre, la fin magistrale du roman la rend extrêmement touchante. En tout cas, qu'on l'aime ou qu'on la déteste, elle ne peut laisser personne indifférent.
Vronsky n'est pas non plus un personnage qui me séduise particulièrement. Mais, je trouve qu'il a parfois bien du courage de supporter Anna.
A l'opposé, j'ai trouvé l'attitude d’Alexis Karénine extrêmement digne et j'ai plutôt été émue par ce personnage représentant le passé et qui n'arrive pas à s'adapter dans un monde qui évolue .
J'ai à l'instar des autres membres de la LC beaucoup apprécié le personnage de Lévine. Philosophe sans être donneur de leçons, il ne cesse de s'interroger sur la vie et la société, sur la meilleure façon de tirer profit des ressources de la terre tout en préservant l'intégrité de ses biens, laissant de côté la spéculation. Tantôt moderne, tantôt archaïque, c'est un personnage complexe et fascinant. Aussi réfléchi soit-il, il perd tous ses moyens devant Kitty et montre le côté fragile de sa personnalité. Je choisirai 1000 fois un Lévine à un Vronsky. Mais, j'ai été assez déçue par la raison qu'il trouve à la fin pour donner un sens à sa vie.
Kitty, quant à elle, m'a fait un peu l'effet contraire d'Anna. Jeune écervelée à qui on donnerait facilement des coups d'éventail sur la tête au début du livre, elle se révèle au fil du roman, un personnage beaucoup plus sincère et moins creux que la première partie du livre ne laissait supposer.
J'ai aussi beaucoup aimé le côté charmeur d'Oblonsky. Insouciant, n'ayant pas le sens des réalités, toujours optimiste, Oblonsky est parfois énervant, mais il est toujours présent pour rendre service à Anna, faire l’intermédiaire avec Karénine, tenter de reconquérir Dolly...
La grande force de Tolstoï est la finesse de son analyse psychologique. Peintre du quotidien, il réussit à nous intéresser à tous les atermoiements de ces couples plus ou moins bien assortis.
Anna Karénine est une réflexion sur l'amour et la passion. Est-ce que les 2 sont totalement antagonistes? Est-ce que la passion doit être voyante, brûlante, égoïste, destructrice? Quelle est la meilleure preuve d'amour ? Le dire ? Le montrer ? Est-ce que cela signifie que l'on aime moins si on est plus discret ? Au travers l'itinéraire des 2 couples phares, on peut dire que Tolstoï a choisi son camp.
Mais s'il n'y avait que cela, le roman ne serait pas aussi fascinant. Ce qui m'a particulièrement subjugée, c'est la description de la société russe. Le roman met bien en avant le fait que la Russie est à la croisée des chemins. Tolstoï décrit avec une virtuosité incroyable les mutations du pays dans le domaine agricole, mais surtout dans le domaine politique. J'ai adoré la description de la bureaucratie étouffante, des projets ridicules, Le summum est sans doute la narration de l'élection dans d'un gouverneur de campagne. Les tractations ridicules, les principes d'élections auxquels personnes ne comprend rien à part ceux qui tirent les ficelles, les mensonges : tout donne l'impression d'un archaïsme confondant alors que certains osent donner à cela le vernis de la modernité. D'ailleurs, le  personnage [dont le nom m'échappe] qui analyse cette élection avec Lévine laisse transparaître le ridicule de la situation et évoque bien que la noblesse est une classe qui se meure. Depuis, nous savons ce qu'il s'est passé, mais Tolstoï, lui, a réussi grâce à son incroyable esprit d'analyse à pressentir ce qui allait se passer.

J'ai quelques regrets (minimes) :

  • certains passages sont looooooooooooooongs : les descriptions sur la meilleure façon de planter des trèfles [!], les passages sur la chasse à la bécasse [qui m'ont guérie d'une sévère insomnie ]. 
  • je trouve que le livre 8 est de trop. Après le tourbillon d'émotions qu'a été la fin du livre 7, je n'ai pas trop apprécié les derniers passages. 


En quelques mots : Roman d'une richesse incroyable, plongée dans une Russie en pleine mutation, Tolstoï livre une oeuvre exigeante, mais magistrale. D'ailleurs, on aurait envie d'en dire davantage et de connaître l'avis d'autres personnes sur certains points (que penser d'Anna au final?) mais malheureusement on ne peut pas le faire sans spoiler :(

Les billets de celles qui savent respecter les dates ;-) : Adalana, Arieste, Philisine Cave, Sandy, Grignoteuse, Malika

Merci à mes supportrices qui m'ont encouragée à finir ;-)

Adalana, je suis partante pour Guerre et Paix !  En commençant maintenant, je devrais être prête en juin ;-)





22 commentaires:

  1. Super ! Oblonski est quand même un sacré panier percé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je le trouve sympathique. Comme lui dit un de ses amis : "tu n'as que ca comme dettes:" ;-)

      Supprimer
  2. Moi non plus je n'ai pas aimé Anna, je suis passée par beaucoup de sentiments avec elle, exaspération, énervement, pitié aussi, mais jamais je ne m'y suis attachée.
    Par contre Lévine, je l'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'a émue à la fin d'en arriver là où elle en est rendue.
      Je crois que Lévine fait l'unanimité <3

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le roman mais comme tu dis difficile d'en dire plus sans spoiler.. j'ai hâte de voir l'adaptation au ciné! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas trop mon cas vu que je n'aime pas Keira Knightley. Quoique pendant ma lecture, je me suis bien imaginée Keira en Anna vu que les 2 m'énervent à peu près autant !

      Supprimer
  4. Un roman que je suis contente d'avoir lu mais il y a des passages vraiment trop longs ! Et comme toi, je trouve que la dernière partie n'apporte rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que si je le relis, je me permettrai de sauter des pages !
      J'ai été déçue par cette dernière partie. C'est quand même dommage de quitter un si beau livre sur cette impression mitigée.

      Supprimer
  5. Lévine !!!! J'ai beaucoup aimé ce livre mais ça tu le sais déjà. C'est vrai qu'on est prêtes pour lire Guerre et Paix maintenant lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quel homme ce Lévine ! Je ne suis pas sure que Tolstoï s'est imaginé que ce personnage aurait autant de fans, surtout qu'il paraît qu'il y a mis beaucoup de lui...

      Supprimer
  6. Merci d'avoir participé Shelbylee ! Je suis contente que tu aies aimé :)

    Pour Guerre et Paix, on peut essayer de le mettre au programme de 2013 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de faire des supers LC et de me faire sortir de ma PAL des livres que je n'ai jamais pris le temps de lire...Jane Eyre, Bel-Ami, Anna Karénine que de belles découvertes :-)

      Supprimer
  7. D'accord en tous points avec toi! Pas très envie de voir le film moi non plus, en partie parce que j'ai lu une critique négative qui qualifiait l'adaptation d'hystérique (oh my god!). Jamais lu Guerre et Paix qui est dans ma PAL depuis dix milliards d'année, aurai-je le courage un jour? Un ami s'est régalé de la peinture de la société dans ce roman. Finalement, ton billet est venu très vite, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu sur l'affiche que la version était présentée comme "audacieuse". J'espère avoir le temps de le voir ce we !
      Je pense me lancer un jour dans Guerre et Paix car le sujet m'intéresse plus qu'Anna Karénine.
      Il faut dire que cela faisait presque 3 mois que je pensais à mon billet alors je n'ai pas eu trop besoin de réfléchir pour l'écrire !

      Supprimer
  8. Un roman que j'avais dévoré et adoré, comme toi j'apprécie la finesse psychologique des personnages de Tolstoï.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fascine ces auteurs classiques qui semblent si modernes dans leur réflexion et dans leur analyse de la société...En même temps s'ils sont devenus des classiques il y a bien une raison mais à chaque fois je suis soufflée par mes découvertes !

      Supprimer
  9. J'ai commencé ce roman adolescente mais ne l'ai jamais fini...Tu me donnes envie de le reprendre et puis Tolstoï reste Tolstoï! Je serais ravie de me joindre à vous si vous organisez quelque chose pour Guerre et Paix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu l'apprécieras davantage à l'âge adulte. Et il faut que tu le finisses pour découvrir le destin d'Anna (si comme moi tu le connaissais pas).
      Je pense qu'on est assez enthousiaste pour vraiment faire une LC de Guerre et paix. Je te préviendrai ! (mais je ne suis pas prête pour enchaîner ;-) )

      Supprimer
  10. Comme tu le sais, je suis aussi en train de le relire. Je pensais avoir de la compassion pour Alexis Karénine, mais finalement, je le trouve très froid et distant (il ne veut jamais se mêler des sentiments d'Anna et du coup, il passe à côté de beaucoup de choses..., alors que c'est quand même sa femme !!!). Et puis, je me demande pourquoi les deux hommes de la vie d'Anna ont le même prénom : bizarre, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes il ne s'en occupe pas mais c'est un mariage de raison et on voit bien qu'il ne la comprend pas. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est le fait qu'il ne cède pas à la pression populaire et qu'au final il soit rejetté lui aussi alors qu'il tente de faire quelque chose qu'il croit juste (c'est un peu cryptique, mais je ne veux pas spoiler, je vais t'envoyer mon développement en MP)
      Parce que tous les russes s'appellent Alexei, Serguei ou Dimitri ? ;-) Non, moi aussi j'ai remarqué cela et je me suis demandée pourquoi Toltoï avait fait ce choix !

      Supprimer
  11. J'aime tellement ce livre !!! C'est mon livre préféré avec Jane Eyre et North and South ! Je l'avais dévoré et j'ai été complètement charmé par la plume de Tolstoï ! Moi contrairement à toi, je n'avais justement trouvé aucune longueur ... Pour moi ce roman est PARFAIT, oui ça se voit que je l'adore ^^. D'ailleurs le nouveau design du blog lui est consacré :p. Et j'adooore le film de Joe Wright ! La meilleure adaptation du roman à mes yeux (parmi les 4 que j'ai vu pour le moment), et le meilleur film de Joe selon moi :D Je compte d'ailleurs faire moi aussi un billet sur Anna Karenina. Mais je veux d'abord regarder d'autres adaptations ... Tu as lu Guerre et Paix ? Je crois que tu n'as pas d'article dessus ... Depuis ma lecture de Anna Karenina, je souhaite découvrir G&P, mais je l'appréhendais beaucoup (comme tout le monde lol), mais cette année je me sens prête à l'attaquer, j'ai même une envie folle de le découvrir :). Le fait qu'il y ait une nouvelle adaptation en préparation, et le billet de Tachas me motivent également beaucouuuup !!! Et en plus je me dis que je ne devrais pas autant le craindre puisque j'ai été totalement séduite par la plume de Tolstoï ^^. En tout cas je me suis lancée comme défi pour le "Challenge Myself 2015" de lire G&P et "Madame Bovary" de Flaubert, deux grands classiques :). J'espère sincérèment que je serai également autant charmée par ce grand classique qu'est G&P :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé Guerre et paix, mais je ne l'ai pas fini. Pour le coup, j'y ai vu moins de longueurs, mais c'était trop dense intellectuellement pour être lu après ds journaux de boulot. Il faudra que je le reprenne pendant une période de vacances. Surtout que je suis du genre à aller vérifier les événements qui sont cités.
      C'est un livre beaucoup plus historique et militaire qu'Anna K donc c'est possible que tu aimes moins, mais tu ne sauras pas avant d'avoir essayé ;-)
      J'ai lu et adoré Mme Bovary, je te souhaite beaucoup de plaisir au cours de cette lecture !

      Supprimer