lundi 8 août 2016

Le scandale de la saison de Sophie Gee



Ce scandale de la saison est celui qui a inspiré à Alexander Pope son célèbre poème The rape of the lock (La boucle de cheveux enlevée). Lord Petre a coupé une mèche de cheveux à Arabella Fermor sans son autorisation ce qui a causé un grand scandale à l'époque.

En ce moment, je m'intéresse un peu au XVIIIe siècle anglais et je découvre que je n'y connais rien du tout. L'action du livre se déroule en 1711 sous le règne d'Anne. Alexander Pope est un jeune poète qui n'a été publié qu'une seule fois. Il se rend à Londres pour écrire et y trouver de l'inspiration.

J'ai beaucoup aimé tout ce qui concernait Alexander Pope et la vie intellectuelle et artistique du début du XVIIIe. On croise Charles Jervas, Jonathan Swift, Jaocb Tonson, William Wicherley, Lady Mary Pierrepont (futur Lady Mary Wortley Montagu), Richard Steele, John Gay... Je dirais que c'est la force mais aussi la faiblesse du livre. Il y a très peu de personnages qui n'ont pas existé dans le livre, ce qui limite un peu les possibilités de l'auteur qui essaye de coller le plus possible à la réalité historique. J'ai l'impression qu'elle n'a jamais su se libérer de l'Histoire pour écrire son histoire.

Le pire est que les rares fois où elle l'a fait, je n'ai pas trouvé cela réussi. Elle invente une histoire d'amour entre Lord Petre et Arabella Fermor. Alexander Pope l'a visiblement évoqué dans son poème. Le problème est que lors de ces passages, j'ai eu l'impression de lire une mauvaise romance. Un langage soutenu ne suffit pas à faire passer le côté ridicule d'un culbutage dans les foins à Hyde Park (entre autres). Elle invente aussi un complot jacobite (les jacobites sont ceux qui veulent détrôner la reine et la remplacer par Jacques III) et catholique. Le problème est que le dénouement du complot est très décevant et surtout peu intéressant. En fait, tout ce qui tourne autour d'Arabella et de lord Petre n'est pas passionnant ; le problème est que ce sont deux personnages principaux du roman.

Le scandale de la boucle de cheveux se situe à la fin du livre et on a comme l'impression de manquer quelque chose car cette histoire se situe au début de la carrière d'Alexander Pope et on aimerait bien savoir ce qui lui arrive par la suite.

J'aurais presque préféré que Sophie Gee fasse une biographie d'Alexander Pope car les passages sur sa vie et sa carrière sont les plus réussis, plutôt qu'une fiction qui au final n'apporte pas grand chose à l'histoire.

Le poème d'Alexander Pope aurait pu être inséré dans le livre parce que je doute qu'il soit très connu en France (pour ma part, je ne l'ai jamais lu) et il semblerait qu'il était présent dans les éditions anglophones du livre.

J'ai fait un tableau sur Pinterest sur ce livre.

Participation au challenge A year in England




2 commentaires:

  1. La couverture m'attire plus que jamais. Je note !

    RépondreSupprimer
  2. Ton billet ne m'incite pas à la lecture mais comme toi, je suis assez ignorante de cette époque, en Angleterre. Du coup, je vais guetter tes prochaines lectures sur ce sujet, qui seront sûrement plus heureuses :-) !

    RépondreSupprimer