mardi 24 mai 2016

Retour à Whitechapel de Michel Moatti (Amelia Pritlowe #1)


Londres, 1941. Amelia Pritlowe, infirmière de son état, apprend qu'elle est en réalité la fille de Mary Jane Kelly, la dernière victime de Jack l'Eventreur. Bouleversée par cette découverte, elle tente de comprendre ce qu'il s'est passé et de découvrir la véritable identité du meurtrier.

Cet ouvrage est à li-chemin entre la fiction et le documentaire puisque, bien que présentant une histoire romancée, l'auteur nous livre les conclusions de son enquête sur Jack l'Eventreur et nous livre le nom du coupable (selon lui).

J'ai particulièrement aimé la reconstitution du Londres victorien. Plus qu'un simple exposé des 5 meurtres commis par "The Ripper", Moatti nous plonge dans les quartiers misérables de l'East End où les populations n'ont quasiment tien pour survivre. Par exemple, l'un des passages les plus frappants du livre est la description d'une manifestation contre les patrons des usines d'allumettes car de nombreuses ouvrières ont le visage dévoré par le phosphore. La scène est saisissante, on retient presque son souffle à la lecture tellement on a l'impression de descendre dans la rue avec elles et de compatir à leurs souffrances.

L'enquête nous entraîne évidemment sur les traces de l'Eventreur mais aussi de ses victimes. On en apprend un peu plus sur leurs vies grâce à des témoignages de personnes qui les ont connues et on en apprend aussi un peu plus sur leur mort.  Même si les meurtres sont décrits dans tous leurs aspects les plus cruels et sauvages, Moatti ne se complaît jamais dans des descriptions voyeuristes .C'est clair, c'est précis, mais les faits sont évoqués avec pudeur, sans aucune volonté de surenchère, ce que j'ai apprécié.

J'ai été un tout petit déçue par la partie contemporaine dans le sens où je pensais que les événements de la Seconde guerre mondiale joueraient un rôle plus important dans le récit, mais ils ne servent qu'à faire écho à la violence des meurtres sans avoir d'existence propre. Par contre, on rencontre une société spécialisée dans les recherches sur Jack l'Eventreur (des "ripperologues") et ces passages sont fort sympathiques.

J'en viens maintenant à la résolution de l'intrigue (sans spoilers). Moatti nous livre le nom de celui qui selon lui serait Jack l'Eventreur. Je n'ai pas été totalement convaincue par sa théorie. Même si le coupable pourrait être effectivement le meurtrier de Mary Jane Kelly, l'enquête ne montre pas s'il avait ou non un alibi pour les autres meurtres. Ce n'est pas parce qu'il aurait eu la possibilité de tuer une femme qu'il aurait eu la possibilité de tuer toutes les autres. C'est évidemment impossible à démontrer vu l'absence de recherche des policiers de l'époque concernant ce personnage.
Je n'ai pas non plus totalement adhéré à la façon dont l'héroïne réagit à la fin.

Malgré ces derniers bémols, je vous conseille ce livre si vous êtes intéressé par les fictions mettant en scène Jack l'Eventreur. La plongée dans les bas-fonds de Londres est très réussie.

Il existe une suite à cet ouvrage où cette fois l'action se déroule entièrement pendant la Seconde Guerre mondiale. Je viens de débuter ma lecture...


7 commentaires:

  1. Ça tombe bien que la partie victorienne soit réussie, c'est ce qui m'intéresse le plus ! J'attendais ton avis avec impatience puisque j'ai également acheté ce roman (par ta faute d'ailleurs...) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement la parte contemporaine prends peu de place, à part pour dire qu'il y a des bombes qui tombent et qu'elle est infirmière comme Agatha Christie ;-) Tu me diras ce que tu penses du coupable quand tu l'auras lu, si tu es convaincue ou pas.

      Supprimer
  2. C'est le genre de romans qui me tente. Ca me rappelle la série Whitechapel plutôt réussi, où finalement, on s'éloigne de Jack l'éventreur pour parler de l'époque. Pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela fait penser à Whitechapel, mais ce sont bien les crimes de l'éventreur qui sont évoqués, il n'y a pas de "copieur"

      Supprimer
  3. Comme j'ai envie de le lire désormais !!! Je ne connaissais mais vraiment pas du tout !

    RépondreSupprimer
  4. Cela attise ma curiosité ! Je ne connais pas bien Jack l'Éventreur mais ça me tente comme lecture !

    RépondreSupprimer