vendredi 1 janvier 2016

Le bilan et quelques envies de lectures pour 2016


Pourquoi cette photo me direz-vous ? Ce n'est pas tant pour ce qu'il y a dessus, que pour le moment qu'elle me rappelle. J'étais en haut de Primrose Hill à Londres et je faisais une pause (ça grimpe!) en regardant Facebook. J'ai reçu un message de Titine qui me proposait d'organiser un challenge avec elle en 2016 (vous saurez bientôt la thématique, patience...). J'ai évidemment dit oui. Et pendant ce temps-là, j'avais Londres à mes pieds...

Je fais un petit bilan, car on ne peut pas dire que le blog aura été animé cette année. La faute au temps qui disparaît trop vite. La faute au boulot et aux trop nombreuses réunions. La faute aussi à une inscription dans une salle de sport. Comme bizarrement, je n'arrive pas à lire en courant, mon nombre de livres lus a un peu diminué depuis septembre. La faute aussi aux séries car j'en ai regardé beaucoup cette année.

Mais la passion de la lecture est toujours là. Je regrette même de ne pas pouvoir échanger sur chacune de mes lectures, parce que c'est toujours un plaisir de savoir ce que vous en pensez, donc je vais essayer de bloguer un peu plus cette année, surtout que j'ai de nombreuses ébauches de billets que j'ai juste à finaliser.

J’ai aussi eu moins de temps pour visiter les blogs et j’ai l’impression d’avoir fait un peu moins de découvertes que les autres années.



Même si j’ai lu à peu près le même nombre de livres que les autres années (105), je n’ai eu que deux coups de cœur. Le premier pour All Clear de Connie Willis qui une fois de plus m’a transporté, m’a enthousiasmé, et m’a fait pleurer. Le deuxième pour Photograph 51 d’Anna Ziegler. Il s’agit du texte de la pièce de théâtre qui a été jouée à Londres cet automne avec Nicole Kidman. J’ai dévoré la pièce dès que je suis rentrée à l’hôtel.

Pour le reste, même si j’ai passé de bons moments de lectures, j’ai eu tendance à privilégier des lectures « faciles », qui me demandaient moins de concentration, comme par exemple les policiers ou la romance. Mon bilan manque de classiques.


J’ai quand même fait de belles découvertes, à commencer par les romans de Michael Connelly. J’en ai lu 7 cette année et je compte bien poursuivre ma découverte l’an prochain.

Autre série que j’ai dévorée puisque j’en ai lu 9 : celle de Brenda Joyce dont l’héroïne Francesca Cahill m’a beaucoup plu.

J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à relire avec Claire la série d’Edward Marston sur le théâtre élisabéthain. Nous continuerons sans aucun doute cette année.

Enfin, j’ai commencé en décembre à lire des Agatha Christie et je me rends compte que j’adore cela. J’ai donc décidé de les lire dans l’ordre de parution. J’en suis déjà à mon cinquième.



J’ai beaucoup moins diversifié mes lectures que d’habitude.
Je compte donc changer cela cette année. J’ai fait une liste de livres qui sont dans ma PAL et que je vais essayer de lire absolument cette année.
22. 11. 63 de Stephen King (que j’ai commencé hier car la série télévisée sera diffusée à partir du 15 février).
Le conseiller d’Hilary Mantel (car son adaptation sera diffusée sur Arte à partir du 21 janvier).
Tess de Thomas Hardy (parce que je l’ai commencé et que j’ai adoré mais que je n’ai pas eu le temps de le finir).
Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier (parce que je n’ai lu aucun de ses livres cette année et que ça m’a manqué).
Eugène Onéguine de Pouchkine (je l’avais commencé et je l’avais adoré mais je n’avais pas envie de le terminer tellement je trouvais cela beau, il serait temps que je fasse).
La dame en blanc de Wilkie Collins (j’ai très envie de le lire depuis longtemps et en plus la BBC vient d’annoncer qu’elle allait l’adapter à nouveau en 2016).
Oliver Twist de Charles Dickens (je n’ai pas lu non plus de Dickens cette année alors que j’adore cet auteur).
Beaux et damnés de Francis Scott Fitzgerald (j’ai envie de lire un nouveau Fitzgerald puisque Gatsby avait été un gros coup de cœur).
Accordez-moi cette valse de Zelda Fitzgerald (parce que tant qu’à lire Scott autant lire aussi Zelda).
Portrait de femme d’Henry James (parce que je l’ai commencé et je l’aimais beaucoup, mais je n’ai pas eu le temps de finir).
La rose pourpre et le lys, tome 2 de Michel Faber (parce que j’ai lu le tome 1 et que je n’ai pas lu le 2).
Adorable Sophy et Frederica de Georgette Heyer (parce que j’aime beaucoup cette auteur et que ses ouvrages donnent souvent le sourire).
The Cuckoo’s calling de Robert Galbraith (parce que je l’ai acheté en grand format à Bath avant qu’il soit traduit en français et que je n’ai toujours pas lu).
Thérèse Raquin d'Emile Zola (parce que comme ça on ne pourra pas dire que je ne lis pas de français ^^)
Un Stefan Zweig, un Vita Sackville-West, un Sandor Marai et un Anthony Trollope (je ne sais pas encore lesquels, parce que j’en ai plusieurs dans ma PAL).
Enfin, un qui n’est pas encore dans ma PAL mais qui le sera dès sa sortie en poche : Westwood de Stella Gibbons.
Et La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker comme me l'a rappelé gentiment Mrs Figg ;-) 

J’espère les lire tous dans les six premiers mois de cette année. Je me suis fait une belle petite liste dans un beau carnet où je pourrais rayer au fur et à mesure les titres lus (parce qu'il faut bien l'avouer la moitié du plaisir vient du fait de rayer à la règle le nom du livre dans sa liste, non ?).
Voilà pour ce bilan et mes espoirs, même si comme d’habitude je risque fort de ne pas suivre du tout ma liste.




                                                        Bonne année 2016 !





28 commentaires:

  1. Beaucoup de titres m'intéressent dans ce que tu comptes tirent, j'ai hâte de voir tes avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère faire plus de billets que cette année !

      Supprimer
  2. Bonne année 2016 Shelbylee ! Tess est dans ma pal ainsi que ma cousine Rachel ! Il faut aussi que je les lise cette année :) Si tu veux des LC, je serai partante hihi
    Un joli programme avec du Fitzgerald, tu vas passer une année parfaite *sifflote*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca te va si on dit le 10 février pour Tess ? Comme ça, ça nous donne un peu plus d'un mois. Parce que je suis dans 22 11 63 et qu'il fait 1000 pages et comme je veux lire Le Conseiller aussi et que c'est un pavé, je risuqe de ne pas être prête avant.
      Pas de souci pour Ma cousine Rachel non plus, on verra quand on aura fini Tess.

      Supprimer
    2. Oui parfait pour le 10 février pour Tess :)

      Supprimer
  3. Un beau bilan tout de même ! Hâte d'en savoir plus sur ce challenge! Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était quand même bien, mais les classiques me manquent. Pour le challenge, tu en sauras plus cette semaine ;-)
      Bonne année !

      Supprimer
  4. coucou. Si tu veux, on s'organise une LC Tess que je viens d'acheter. Je te souhaite une très belle année 2016. Concernant Daphné du Maurier, j'aimerais commencer par Rebecca donc la Cousine ce sera pour plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca t'irait aussi pour le 10 février ? Ca tentait Natacha aussi (voir au-dessus).
      Oui Rebecca est un incontournable, tu dois le lire !
      Très belle année à toi aussi.

      Supprimer
    2. ok cela marche pour le 10 février !!! yes

      Supprimer
  5. Je note Connie Willis que je ne connais pas et je comprends ton engouement pour Connely et Agatha Christie ! Belle liste qui fait envie ! J'espère que tu aimeras Thérèse Raquin même si ce n'est pas mon zola préféré et jete souhaite de passer un bon moment avec Collins et dickens qui font partie de mes idoles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut noter Connie Willis ! J'ai déjà envie de les relire, c'est dire !
      j'ai aussi pour projet de lire dans l'ordre les Rougon-Macquart, mais comme je ne peux pas tout faire, j'ai choisi Thérèse Raquin.
      Je n'ai pas lu beaucoup de victoriens cette année et ça m'a vraiment manqué !

      Supprimer
  6. Je suis d'accord pour la duologie Black Out ! Je l'avais adoré...lorsque j'avais lu All Clear, j'avais eu quelques pincements au coeur.
    Aucune excuse pour POUCHKINE, il faut le finir...<3

    Westwood va aussi intégrer ma PAL sauf si le mois où il sort en poche, il y a d'autres sorties (je vais tenter d'acheter que 2 livres par mois...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pleure rarement en lisant et j'ai pleuré à chacun de ses livres sauf pour sans parler du chien.
      Je ne l'ai pas fini parce que je l'aimais trop, je ne sais pas si c'est facile à comprendre ou si c'est moi qui suis tordue ^^
      Westwood sort ce mois-ci, alors on verra pour toi... :-)

      Supprimer
    2. Je te comprends totalement pour POUCHKINE, j'ai franchement été déçue lorsque je l'ai fini...j'ai ressenti un vide !
      Oh peut être alors que je vais me l'acheter...Yeah !

      Supprimer
  7. J'aime le fait que tu aies reçu mon message sur Primrose Hill ! J'aimerais bien avoir aussi peu de temps au toi et pire 105 livres ! Je ne dépassée meme pas les 75.... J'aimerais aussi beaucoup lire (enfin) Tess qui manque cruellement à ma culture. Tu me diras quand tu te lances, si je suis prête on se fera une LC ! Et quand je veux, je commence La rose pourpre et le lys....l'adaptation sommeille dans mon ordi... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était chouette ! En plus, je ne regarde jamais facebook à l'étranger, mais je ne sais plus, je cherchais quelque chose et ça m'a permis de le voir :-)
      C'est vrai que je lis beaucoup de livres, mais j'ai moins de tentations que toi dans ma cambrousse et proportionnellement au temps que je pourrais avoir de lectures je trouve que j'aurais pu lire d'autres choses.
      Visiblement tout le monde a envie de lire Tess :-) J'ai les 3 adaptations de Tess pluscelle de la rose qui m'attendent ^^

      Supprimer
  8. Jolie et très courageuse programmation :-) ! Je note de sacrés pavés dans ta liste ("La rose pourpre et le lys" que j'avais adoré et "Wolf Hall" que j'ai mis 1 mois à lire - et encore que le tome 1 !).
    Comme toi, je déplore de ne pas lire assez de classiques français ... Si tu veux fixer une date pour le Zola, je t'accompagnerai avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai remarqué aussi que j'avais pas mal de pavés, mais il faut bien que je les sorte un jour.
      Ok pour le Zola, mais je ne pense pas avant fin février, parce que là j'ai déjà pas mal de LC de prévu du coup !

      Supprimer
    2. Pas de problème, même pour mars, si tu veux ...

      Supprimer
  9. (oui, encore moi :-) ) N'aurais-tu pas oublié Harry Québert ? Oui alors, c'est une sorte de 'lapsus' ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu as raison, en fait je l'ai rajouté à ma liste papier et pas sur celle du blog ! Bien vu ! Je vais corriger ça.

      Supprimer
  10. Je valide ta liste de prévisions, surtout le Zola que je viens de terminer.

    J'ai découvert Connie Willis cette année pour ma part, et je ne pense pas la relire de sitôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu me donnes envie avec Zola du coup.
      C'est vrai que c'est assez spécial. On aime ou on n'aime pas en général, il n'y a pas trop de demi-mesure.

      Supprimer
  11. 105 livres lus ce n'est pas rien ^^ De belles prévisions pour les 6 premiers mois de l'année en tout cas, et j'ai hâte de pouvoir lire tes avis sur plusieurs de ces titres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'est surtout le manque de coup de coeur que je regrette, je me dis que j'aurais pu lire moins mais peut-être mieux. Enfin 2016 est bien partie !

      Supprimer
  12. C'est vrai que les séries, ça prend du temps... à la lecture ! J'hésite parfois à continuer à en regarder. Belle année 2016 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, ça prend du temps ! C'est surtout celles qui ne sont pas formidables que je devrais arrêter de regarder. Bonne année à toi aussi.

      Supprimer