lundi 2 novembre 2015

The making of a lady (ITV)



J'ai vu The making of a lady, il y a quelques temps et j'avais bien aimé ce téléfilm. Il s'agit d'une adaptation du livre The making of a Marchioness de Frances Hodgson Burnett (que j'ai ramené de Londres, il n'existe pas en français). Mais, comme toutes celles qui ont lu le livre avant de voir le téléfilm n'ont pas aimé l'adaptation, j'ai décidé de le revoir une 2e fois avant de lire le livre et de passer (sans doute) du côté de ceux qui ne l'aiment pas.



The making of a lady raconte l'histoire d'Emily Fox Seaton, jeune fille désargentée, qui travaille en tant que dame de compagnie occasionnelle auprès de Lady Maria. Emily espère une position plus régulière mais au contraire, elle se retrouve sans emploi car elle a commis une faute impardonnable : déplacer un carton nominatif sur une table. Emily a fait cela à la demande du neveu de Lady Maria, Lord Walderhurst, qui voulait éviter d'être placé à côté d'une prétendante au mariage
Lord Walderhurst, qui se sent coupable et apprécie Emily, lui propose de l'épouser, car il doit fournir un héritier, sinon le domaine familial reviendra au mouton noir de la famille, son cousin Alec Osborn.
Emily, malgré quelques hésitations, accepte. Lord Walderhurst l'emmène dans son domaine. Lord Walderhurst et Emily apprennent à se découvrir et se rapprochent. Mais Lord Walderhurst est rappelé par son régiment et laisse Emily. Celle-ci se retrouve isolée dans cette grande demeure à la merci d'un couple de domestiques peu aimable. Alec Osborn arrive avec sa femme ce qui permet à Emily de se détendre un peu. Mais elle tombe rapidement malade.


Je vais sans doute me faire huer par les fans du roman de Burnett, mais j'y vois un peu quelque chose de Rebecca dans l'histoire.
Tout d'abord, le côté un peu conte de fées du départ. Une pauvre jeune fille esseulée se marie très vite avec quelqu'un qu'elle connaît mal et qui a des secrets. Elle se retrouve dans une demeure inconnue avec un personnel qui lui est hostile. On lui interdit de s'occuper de quoi que ce soit. La maison possède plein de recoins. On peut aussi se poser la question de savoir si ce qu'elle suspecte est réel ou imaginé (même si on se doute quand même vite de la réponse).
Il y a aussi un peu de Pierre de Lune dans le rapport (peu subtil il faut bien l'avouer) à l'Inde. Mais cela peut se comprendre, vu le contexte de l'époque : l'Inde était toujours une colonie britannique et il y avait peu de personnes pour défendre l'égalité entre colons et colonisés. C'est d'ailleurs bien montré par le personnage de la femme d'Alec qui est totalement rejeté par la famille à cause de ses origines.



J'ai beaucoup aimé les acteurs. Emily est interprétée par Lydia Wilson, actrice qu'on a très peu vue mais qui gagne vraiment à être connue. De même, Lord Walderhurst est joué par Linus Roache que j'ai trouvé plutôt bon. James D'Arcy joue une fois de plus un méchant (je suis d'ailleurs bien contente d'avoir découvert avec Agent Carter qu'il pouvait jouer les gentils). Joanna Lumley (Absolutely Fabulous) incarne à merveille une aristocrate très à cheval sur les statuts sociaux et raciaux dans le rôle de Lady Maria.

Même après un deuxième visionnage, ce téléfilm me plaît toujours. Il ne me reste donc plus qu'à lire le roman pour voir si mon avis va changer.


8 commentaires:

  1. Je vais voir si je le trouve en VF ou VOST, comme d'hab' :-) ... Les références à Burnett et W.Collins ne gâchent rien, en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre qu'on le trouve facilement, mais si tu as l'occasion, n'hésite pas.

      Supprimer
  2. Bizarrement j'ai plus envie de voir l'adaptation que de lire le livre ! Les photos me plaisent beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos sont très chouettes et les costumes sont beaux à regarder :-)

      Supprimer
  3. Je n'ai ni lu le livre, ni vu cette adaptation. Il va falloir m'y mettre :)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens je ne connaissais pas...comme je n'ai toujours pas lu Rebecca, la comparaison est difficile ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirais peut-être de commencer par Rebecca alors, je suis sûre que tu vas adorer !

      Supprimer