lundi 14 septembre 2015

Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke



Il était une fois un gros pavé que j'ai mis beaucoup de temps à lire. Suite à l'annonce de la diffusion de l'adaptation, Lili et moi avons décidé de nous lancer dans cette extravagante aventure de 1144 pages  (et même plus, car il y a de nombreuses notes écrites en très petite police ce qui ajoute à mon avis entre 50 et 100 pages à l'ouvrage). Je l'ai commencé le 18 mai pour le finir le 7 août ! On pourrait croire que si j'ai mis si longtemps à le lire, c'est parce que je ne l'ai pas aimé mais non pas du tout. C'est juste qu'il demande une attention assez importante et que je l'ai laissé de côté quand j'étais fatiguée pour mieux le reprendre et le savourer pendant les vacances.

Angleterre. 1806. La société des magiciens d'York tient sa réunion mensuelle lorsque John Segundus pose une question quasiment révolutionnaire : "Pourquoi n'y a-t-il plus de magiciens en Angleterre ?". Car ces hommes, s'ils se nomment entre eux magiciens, ne font qu'étudier la magie mais ne la pratiquent pas. Segundus va chercher une réponse. Il rencontre alors un étrange personnage, Mr Norrell, qui lui annonce qu'il pratique la magie. La société des magiciens d'York lui demande de le prouver, ce qu'il va faire.

Mais Mr Norrell a un objectif plus ambitieux : il veut participer à la vie politique du pays et aider le gouvernement. Il va d'ailleurs se rapprocher de Sir Walter Pole d'une manière assez fracassante puisqu'il va ressusciter sa fiancée. L'exploit fait gagner une notoriété immense à Norrell mais personne ne sait que, pour le réaliser, il a du passer un pacte avec un mystérieux personnage.

Un autre magicien, Jonathan Strange apparaît et réussit lui aussi à pratiquer la magie. Norrell le considère comme son élève, mais, plus affable que son maître, il gagne plus vite la confiance du gouvernement et est envoyé en mission en Espagne auprès de Wellington pour essayer de combattre les armées napoléoniennes.

Jonathan Strange et Mr Norrell, c'est un peu la querelle des anciens et des modernes. Jonathan Strange veut innover, découvrir des sortilèges anciens et retrouver la magie des origines. Mr Norrell lui, au contraire, refuse les expériences tout en se refusant bien d'expliquer pourquoi à son élève, jusqu'à l'inévitable rupture.

J'ai particulièrement aimé la cohérence de l'univers crée par Susanna Clarke. Elle a inventé toute une histoire de la magie avec de fausses références incroyables (auteur, date de publication, éditeur) et tout un tas d'anecdotes raconté en notes de bas de page (et parfois la note de bas de page prend toute la place !). Cela doit sans doute rebuter un certain nombre de lecteurs, mais j'ai particulièrement aimé cet aspect, tellement l'ampleur de son travail est phénoménal.

J'ai bien aimé notre duo de héros, chacun étant loin d'être parfait, mais tous deux se révélant au final assez touchants. Norrell a un côté pédant qui peut rebuter, mais au final il s'agit plutôt d'une inaptitude totale à vivre en société. Strange est au contraire un peu trop jouette et il est devient parfois agaçant, mais son attitude à la fin du roman l'a racheté à mes yeux. J'ai aussi aimé le personnage complexe de Childermass, le serviteur de Norrell.



Le livre est parsemé de références à la littérature et à la culture de l'époque. Certains personnages historiques ont une place assez importante comme Wellington ou bien encore Lord Byron, dont j'ai beaucoup aimé le portrait fait par l'auteur.
Il y aussi beaucoup d'humour comme dans les extraits que j'ai pris en photo. On ne se roule pas par terre de rire, mais j'ai beaucoup aimé toutes ces petites touches qui viennent éclaircir un récit parfois sombre.



Malgré tous ces bons points, il y a quand même quelques petites choses qui m'ont un tout petit peu moins emballée. Déjà, il est compliqué de lire un livre de 1140 sans trouver quand même quelques longueurs. Les parties sur la guerre en Espagne m'ont plutôt ennuyée, alors que je ne suis pas du genre à bouder les épisodes napoléoniens sauf que là, justement, ça manquait peut-être un peu de batailles et de souffle. J'ai davantage apprécié la description de Waterloo (et surtout une idée bien spéciale pour éviter la bataille).

Au niveau de l'histoire, si j'ai aimé cette opposition entre les magiciens,  j'ai beaucoup moins aimé toute la sous-intrigue qui tourne autour du gentleman aux cheveux d'argent. Il fallait bien un "méchant" dans l'histoire, mais j'ai trouvé les scènes très répétitives pour au final peu de choses.

La fin m'a aussi laissé sur ma faim. J'apprécie, après avoir lu 1140 pages, d'avoir un point final à une histoire, Ce n'est pas le cas ici et cela me laisse toujours un goût d'inachevé. J'ai l'impression d'abandonner les personnages en route et cela me frustre d'autant plus après avoir passé tant de temps avec eux.

Au final, c'est tout de même le plaisir qui l'emporte. Par contre, je ne sais pas si j'aurai un jour le courage de le relire (et puis surtout, il y a tellement de livres à lire). Il paraît que l'adaptation est très réussie, je compte la regarder bientôt.

Le billet de Lili 

Participation au challenge A year in England de Titine




16 commentaires:

  1. Ah oui, l'adaptation série est vraiment très réussie. Elle restitue fort bien le roman, et les éléments modifiés par la force des choses ne dénaturent en rien le propos. Même la fin est respectée ambigüe est respectée et se pose d'ailleurs la question d'une suite sur les réseaux sociaux. Le mystère là-dessus semble rester entier ! Je suppose que l'auteure s'est volontairement laissée une porte ouverte sans qu'elle soit pourtant évidente (au cas où elle aurait finalement la flemme ?)
    Tu as raison pour les quelques autres petits points négatifs ; il y a effectivement quelques longueurs inévitables pour un roman de cette ampleur. Mais très clairement, c'est la qualité générale et l'atmosphère fascinante qui l'emportent. Après tout, on trouve bien souvent de plus gros défauts à des romans moins ambitieux ; c'est tout de suite plus problématique.
    Merci pour cette agréable lecture commune, Shelbylee car, grâce à elle, j'ai enfin pu sortir le plus gros pavé de ma PAL. Sacrée victoire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi, parce que cela m'a poussée à le finir ! Je n'ai toujours pas fini la série, il faut que je m'y remette.
      J'ai déjà la flemme à l'idée de le relire, alors j'imagine elle à l'idée de l'écrire !
      J'en garde tout de même moi aussi un bon souvenir et j'ai vraiment aimé son humour.

      Supprimer
  2. Bizarrement, je suis plus tentée par l'adaptation que par le livre lui-même. J'avais lu le 2ème livre de Susanna Clarke, un recueil de nouvelles, et je n'avais pas été emballée. Je pense que cela refroidit pas mal mes ardeurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu que les gens avaient été déçus par ce recueil. Je te comprends, ça ne me donnerai pas envie non plus. Si tu aimes la série tu changeras surement d'avis et aura envie de découvrir le livre.

      Supprimer
  3. Ce livre me faisait envie, mais après une trentaine de pages il m'est tombé des mains. J'aurais peut-être du persévérer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté notes abondantes en bas de pages du début peut rebuter. Je pense que le livre n'est clairement pas fait pour le monde; Des fois, il ne faut pas insister.

      Supprimer
  4. En lisant ton billet, je suis verte ... d'avoir lu ces 1000 et quelques pages et de ne pas m'en souvenir ... (sauf, les passages avec les soldats et la guerre. Et les notes de bas de page, que j'avais appréciées). Malheureusement, je ne le relirai pas moi non plus ! Je me demande ce que donne l'adaptation ... je vais voir si je peux la trouver en VOSF :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que l'adaptation te rappellera des souvenirs. J'ai surtout aimé l'ambiance, je ne suis pas sûre que je me souviendrai de l'histoire longtemps après non plus, tellement il y a de détails.

      Supprimer
  5. Bravo d'être allée au bout! Personnellement j'ai eu énormément de mal. J'ai adoré le début, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que ça puisse décourager et que ça ne plaise pas. J'ai pris mon temps aussi. Ca aide.

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'il est énooorme !! :-) Mais j'en garde un excellent souvenir, avec beaucoup de noirceur captivante, et de cohérence comme tu dis. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle a vraiment crée un univers fascinant. Les gens qui ont une telle imagination m'impressionnent !

      Supprimer
  7. Je pense que pour une fois, je regarderai l'adaptation avant d'éventuellement lire le bouquin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu verras bien si cela te donne envie de te lancer dans le livre ensuite.

      Supprimer
  8. Je tenterai car j'aime beaucoup les extraits que tu as mis dans ton billet mais le fait que ce soit des magiciens, les héros, me dérangent un peu... Je verrais si j'ai le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ce ne sont pas des magiciens comme on se les imagine traditionnellement. Ce sont plus des intellectuels de la magie. Il y a beaucoup d'extraits tels que ceux que j'ai indiqués. Je pense effectivement que c'est plus une question de temps, je pense que l'histoire te plaira.

      Supprimer