samedi 5 septembre 2015

Créance de sang de Michael Connelly (Terry McCaleb, Tome 1)



J'ai déjà professé mon amour pour Michael Connelly et sa série Harry Bosch. J'ai bien avancé depuis (j'en ai lu 5), mais comme d'habitude, je n'ai pas pris le temps d'écrire de billets. Je lis les Connelly par ordre chronologique d'écriture parce que les différents personnages se croisent très souvent au fil des différentes séries. Créance de sang vient donc s'intercaler au milieu des Bosch.

Ce livre marque notre première rencontre avec Terry McCaleb, ex-agent du FBI, qui a pris une retraite anticipée car il a dû subir une transplantation cardiaque. Suite à un article paru dans les journaux, une femme se présente sur son bateau pour lui demander d'enquêter sur la mort de sa soeur. Terry n'en a pas très envie, mais Graciela lui révèle la raison pour laquelle elle est venue le voir : le coeur qui bat dans sa poitrine est celui de sa soeur, Gloria.

On l'apprend dès le premier chapitre, mais j'ai presque l'impression d'écrire un spoiler tellement cette révélation m'a surprise. Cet aspect change tout. Terry va alors s'engager corps et âme dans la découverte de ce qu'il est arrivé à Gloria. Il ne peut évidemment s'empêcher de penser qu'il lui est redevable, que c'est parce qu'elle est morte qu'il a pu vivre. Il va se jeter dans l'enquête au risque de mettre en péril sa propre santé et de perdre ce don qu'il a reçu.

Pour ce qui est de l'enquête, je peux difficilement vous en dire plus, mis à part que le meurtre qui semblait être un malencontreux accident survenu au cours d'un braquage se retrouve être un assassinat. Connelly maîtrise sur le bout des doigts son intrigue et une fois de plus tous les pièces du puzzle s'emboîtent parfaitement. Je n'ai pas trouvé le coupable avant qu'on me le révèle et j'ai été époustouflée car il y a avait un énorme indice qui aurait dû me crever les yeux à côté duquel je suis totalement passée. De plus, le motif de celui-ci a des répercussions essentielles sur Terry.

Pour les habitués des séries de Connelly, on croise un personnage venu de l'univers de Bosch, la journaliste Keisha Russell. Terry parle de l'avocat Mickey Haller Jr qui a déjà été évoqué auparavant et qui aura ensuite sa propre série (je me demande d'ailleurs si Michael Connelly l'avait déjà prévu à ce moment-là). On évoque aussi les affaires du Poète et celle de Bremmer.

Le seul petit reproche que je pourrais faire est que Connelly aurait pu éviter le énième rebondissement final. Mais j'écris cela à froid, après avoir terminé ma lecture depuis plus d'un mois. Sur le coup, j'étais totalement emportée et cela ne m'a pas dérangée particulièrement.

Je vais évidemment poursuivre ma lecture des différentes séries de Connelly.


Etant donné que j'aime beaucoup Clint Eastwood, j'ai voulu découvrir son adaptation de Créance de sang. Je savais que Michael Connelly avait été déçu par les deux adaptations de ses livres en films (c'est pour cela qu'il s'est impliqué dans la série TV Bosch) et franchement, je comprends pourquoi. Ce n'est pas un mauvais film, je l'aurais d'ailleurs sans doute beaucoup aimé si je ne connaissais pas le livre. Clint Eastwood est un bon Terry McCaleb, mais c'est le scénario qui pêche. Brian Helgeland a voulu simplifier les choses. Il a échangé 2 personnages : Buddy Lockridge devient Jasper "Buddy" Noone et James Noone devient James Lockridge. Si cela ne dit rien a ceux qui n'ont pas lu le livre, je peux vous dire que quand on l'a lu, ça change beaucoup de choses. L'intrigue a été simplifiée alors que ce qui me plaît chez Connelly, c’est justement le fait que les motivations des personnages sont toujours complexes. Sans compter qu'on fait un peu passer Terry pour un idiot puisque c'est un gamin de 7 ans qui lui explique dans une enquête que le "Tueur au code" n'utilise jamais le chiffre 1 (alors que le FBI s'est cassé les dents dessus pendant plusieurs années !). C'est dommage car pour le reste, c'est plutôt fidèle, il y a des dialogues entiers qui correspondent au livre. Je ne comprends vraiment pas pourquoi les personnages ont été inversés, tant qu'à faire, j'aurais préféré qu'ils en inventent un nouveau, plutôt que de les dénaturer.

Première participation au mois américain de Titine



10 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai du mal à choisir celui que je préfère mais celui-ci fera sans aucun doute partie du haut de la liste !

      Supprimer
  2. J'avais lu le Poète en début d'année mais pas encore lu d'autres livres de Connelly depuis ! Alors que toi tu as pris de l'avance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai pris pas mal d'avance. Mais je trouve qu'ils glissent tous seuls ^^ J'espère encore en lire quelques autres avant la fin de l'année.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le film mais je n'avais pas lu le livre ! Voici une série qu'il me faudra également découvrir. Je débute seulement Bosch mais je garde celle-ci en tête pour plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que j'aurais dû le regarder avant de le lire. Tu auras encore beaucoup de bonnes choses à découvrir :-)

      Supprimer
  4. J'ai un grand souvenir des premiers Harry Bosch, puis ça s'est gâté, je trouve. Il paraît que les derniers sont meilleurs. En tout cas, ton billet me rappelle que je n'ai pas lu Créance de sang et que je devrais réparer cet oubli. J'avais vu le film, sympathique mais un peu prévisible, très en-dessous d'autres Eastwood. Comme tu dis que le film est en-deçà du roman, je vais me laisser tenter, je crois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suppose qu'au bout d'un moment ça s’essouffle un peu mais pour l'instant, je suis toujours sous le charme.
      Tu trouveras peut-être le coupable si tu te souviens du film parce qu'il y a quand même un indice, mais ce n'est pas le même coupable c'est beaucoup plus complexe.

      Supprimer
  5. Je note les deux, le film ( jaime Eastwood aussi !) et le livre... Enfin, tous les Connely mais j'avoue que je les lis au hasard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi j'aime tellement lire les séries dans l'ordre que je ne peux pas faire ça. Je te conseille vraiment de voir le film avant de lire le livre.

      Supprimer