Sous-titre : Une histoire vraie...soviétique
Scénario : Fabien NURY
Dessin : Thierry ROBIN
Couleur : Lorien AUREYRE (+ Thierry ROBION pour le T2)
Avant-propos : En errant au rayon BD de ma médiathèque, ce diptyque m'a sauté aux yeux à cause de son sujet : une BD sur la mort de Staline ? Voilà qui pique ma curiosité !
Mon résumé : Que s'est-il passé entre le 28 février, dernière fois où Staline a été aperçu vivant, le 5 mars (date officielle de sa mort) et ses funérailles ?
Mon avis : Dès le départ, les auteurs nous avertissent qu'ils ont pris quelques libertés avec les événements survenus autour de la mort de Staline (ce que j'apprécie beaucoup). Ils se sont toutefois assez bien documentés et, si les dialogues et certaines situations sont inventés, ils mettent bien en avant les principaux protagonistes et évoquent, souvent avec humour, des événements qui se sont réellement produits comme le fameux "complot des blouses blanches" (où des médecins ont été accusés d'avoir causé la mort de certains dirigeants du parti).
J'ai particulièrement aimé la description des luttes intestines du Politburo suite à l'attaque dont a été victime Staline. Tous refusent de prendre une décision de peur que ce soit la mauvaise et qu'on les accuse après d'être responsables de la mort du Petit Père des peuples. Ils se réjouissent plus ou moins secrètement de la possibilité d'accéder enfin au pouvoir suprême, tout en faisant preuve d'une fausse compassion à chaque fois qu'ils se retrouvent au chevet de Staline.
Beria, Malenkov, Khrouchtchev, Mikoyan, Kaganovitch, Boulganine, Molotov et Joukov sont les vrais (anti-) héros de cette BD car ils ne cessent de manigancer, de s'allier ou de se trahir pour obtenir le pouvoir. Même quand on connaît la fin, ça fait quand même froid dans le dos.
L'histoire donne aussi une place importante aux enfants de Staline. Sa fille, Svetlana, paisible professeur, ne veut pas participer à la mise en scène des funérailles de son père, tandis que son fils Vassilli est présenté comme un idiot, arriviste et débauché qui fait honte à la patrie (et gênant pour les successeurs).
Il y a aussi quelques personnages en dehors du cénacle communiste qui permettent en quelques images bien croquées de montrer aussi les aspects totalitaires du régime : peur de la répression, culte de la personnalité, propagande...
En quelques mots : Un divertissement très réussi qui mêle habilement légèreté et drame sur fond de lutte à mort pour le pouvoir.
Si vous voulez en savoir plus : Voici un article de Nicolas Werth (historien spécialiste de la Russie - et que je vénère) sur les derniers jours de Staline qui permet de voir de quoi se sont inspirés les auteurs (sachant que même aujourd'hui, on ne sait toujours pas ce qu'il s'est réellement passé...).
Je note ! Ma bibli l'a !
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira !
SupprimerUne BD qui peut m'intéresser mais qui n'est pas dans mes priorités.
RépondreSupprimerJe pense que tu ne seras pas déçue, mais je sais ce que c'est que d'avoir trop de choses à lire ;-)
Supprimer