vendredi 18 octobre 2013

221B Baker Street de Graham Moore

Avant-propos :  Vivant très loin de mon réseau de bibliothèques, j'y vais toujours armée d'une liste soigneusement élaborée au cours de mes pérégrinations bloguesques et je laisse rarement la place au hasard (parce que 15 livres pour 6 semaines, c'est très peu). Je me rendais donc spécifiquement dans une des bibliothèques du réseau pour aller chercher Stalingrad d'Antony Beevor (pour la petite histoire, je ne l'ai pas trouvé bien qu'il était marqué disponible dans cette bibliothèque parce que selon les bibliothécaires, ils ne l'ont jamais eu ! Pas de nous l'avons égaré ou quelqu'un ne nous l'a pas rendu / l'a volé... Non, non il y a eu une erreur informatique en rentrant le livre sur le réseau. Mais bien sûr...). Et donc sur ma liste pour cette bibliothèque, j'avais le Torgov et 221B Baker Street. Donc par un hasard bibliothécairesque (oui je sais que ce mot n'existe pas), je me suis retrouvée à lire deux livres assez proches dans l'esprit l'un après l'autre.

Mon résumé : Les amateurs de Sherlock Holmes se réunissent pour une conférence exceptionnelle : on aurait retrouvé le journal perdu d'Arthur Conan Doyle portant sur la fin de l'année 1901. Mais le plus éminent des sherlockiens est assassiné et le journal a disparu. Harold White, dernier membre intronisé de la "confrérie" des Baker Street Irregulars décide de mener l'enquête sur la mort de leur plus célèbre figure, meurtre qui ressemble étrangement à celui d'Une Etude en rouge. Pendant ce temps, nous découvrons au fur et à mesure le journal de Conan Doyle.

Mon avis : J'évite en général de lire des livres qui se passent à la fois dans le présent et dans le passé, car je ne trouve pas çà des plus heureux en général (et c'est devenu une espèce de mode). Mais ici, je n'ai pu résister à Sherlock (j'attends d'ailleurs avec impatience l'annonce de la date de diffusion de la saison 3).

Une plongée sympathique dans le petit monde des Sherlockiens.
Décidément, les Sherlockiens sont une coterie bien particulière où le meurtre semble être monnaie courante (voir Le Mystère Sherlock).  Ici, Harold White se lance dans une énigme digne de son détective préféré. D'ailleurs, il décide d'employer la science de la déduction pour résoudre le meurtre d'Alex Cale. Notre sherlockien se lance alors dans un espèce de gigantesque jeu de piste qui va le mener des Etats-Unis jusqu'à Londres puis au pied des chutes de Reichenbach. Les références sont innombrables et l'auteur maîtrise l'humour.

A la découverte de Conan Doyle et Bram Stoker
Nous rencontrons Conan Doyle au moment où il va tuer Sherlock Holmes. Il n'en peut plus de ce personnage et de la place qu'il occupe dans la vie des gens. L'auteur veut passer à de la littérature sérieuse et abandonner le héros qui lui a valu d'être connu (d'ailleurs, il considère que Sherlock sera vite oublié). Il se trouve toutefois mêlé à la disparition de jeunes filles et va apporter son aide aux nouveaux policiers de Scotland Yard. Pour l'aider dans son enquête, il va faire appel à son ami Bram Stoker, responsable du théâtre du Lyceum mais qui maîtrise aussi le dédale des rues de Whitechapel. Ils vont se retrouver face à un meurtrier qui laisse à côté de ses victimes une robe de mariée. Ils vont aussi devoir plonger dans le monde des suffragettes. Pour résoudre cette affaire, Conan Doyle va utiliser la science de la déduction qu'il a mis utilisé dans ses romans.

Quand moi aussi j'utilise la science de la déduction... 
Je m'arrête et je réfléchis (dans mon fauteuil comme Sherlock et accessoirement comme Harold, le héros du livre). J'ai du mal à lâcher ce livre qui n'est pas trop mal écrit, assez drôle, ultra-référencé mais qui n'a pourtant pas de bonnes notes sur Babelio, ni sur Goodreads. Soit mes amis lecteurs sont extrêmement difficiles dans leurs avis , soit l'auteur a fait quelque chose de très mal à la fin.  Vous aussi vous sentez s'épanouir en vous la science de la déduction ?

Ce qui devait arriver arriva.
Spoiler: 
L'un des personnages historiques commet l'irréparable.
Mais ce serait quand même dommage de passer à côté de ce livre. 
Parce que les Sherlockiens sont des personnes éminemment sympathiques même si elles ont un gros problème pour distinguer la réalité de la fiction (à la convention, pour ne pas vexer la moitié de la salle, on considère Conan Doyle comme l'agent de Watson et non pas comme l'auteur des livres...). Parce qu'énormément de faits utilisés dans ce livre sont inspirés de la vie de Conan Doyle (il a vraiment aidé Scotland Yard, il était vraiment ami avec Bram Stoker pour ne citer que ceux-là). Parce qu'il y a un passage avec un déguisement qui est très drôle. Parce que l'auteur pose d'intéressantes questions sur les rapports entre le public et un personnage fictif. Parce que les deux enquêtes sont résolues de manière assez originales.

En quelques mots : Une très bonne idée et un bon livre gâché par un final en partie décevant. Mais les réflexions que l'auteur nous livre sur Sherlock et son auteur sont souvent intéressantes.





29 commentaires:

  1. Méeeeuuuh pourquoi des livres qui partent superbement bien foirent le final :/
    Ça me fait penser que j'ai vu dernièrement un épisode de Murdoch où un des suspects de l'enquête se prendre pour Sherlock Holmes et on appelle Conan Doyle à la rescousse : j'adore ^^
    Cela étant dit, je note au cas où : ce livre peut toujours faire passer une bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça m'énerve surtout quand j'en lis 2 à la suite !
      Ca peut effectivement faire une bonne lecture détente un soir !

      Supprimer
  2. C'est original comme approche tout de même.
    Et un américain parler de Sherlock :)
    merci du partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est original et l'auteur est vraiment un connaisseur, on apprend quand même beaucoup de choses !

      Supprimer
  3. ça a l'air très sympa ! Je note, c'est certain !! J'ai l'impression qu'il rentrerait dans le challenge British Mysteries, non ? Tu es meilleure juge, toi qui l'as lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la moitié se passe en 2009 alors c'est pour cela que je ne l'ai pas inclus...Mais c'est sympa quand même !

      Supprimer
  4. Non, trop de livres à lire, en retard etc.. pour lire un roman seulement sympa. Et puis je n'ai pas envie d'être déçue à la fin. Merci de ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas trop entendu parler de ce livre, j'avais juste vu son résumé. Si j'avais su comment il se terminait, peut être que je ne l'aurais pas lu non plus !

      Supprimer
  5. Peut-être, si je tombe dessus, mais je ne note pas !

    RépondreSupprimer
  6. Je me tâtais et après lecture de ton billet... me tâte toujours ! Oh ba c'est une saine occupation, non ?!
    Au rayon Sherlock, je pense lire en priorité le roman de Monsieur Erre, et terminer la saison 1 de la série.
    Tiens, en parlant de série, as-tu regardé "Parade's End" ? Je suis sûre qu'elle te plairait pour tout plein de bonnes raisons ;)
    Grosses bises et bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, effectivement ;-)
      Oh que ouiiiiiiiiiii tu dois terminer la saison 1 et voir la 2 et lire le livre de JM Erre (excellent).
      Non, je n'ai pas eu l'occasion de voir Parade's end mais effectivement, il est sur ma liste des séries à regarder en priorité (sachant que cette liste compte plus de 80 séries...) et pas seulement pour Benedict (mais quand même). Bizz !

      Supprimer
  7. Je ne l'ai pas lu à sa sortie car les avis étaient très mitigés. Le tien l'est aussi finalement....j'hésite j'hésite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si tu as l'occasion tu peux le lire, mais qu'il n'est pas à mettre en priorité ! Dommage de gâcher un livre comme cela !

      Supprimer
  8. Malgré ton avis mitigé, ça me dit bien, mais avant je préfère continuer de découvrir le canon. j'ai adoré la saison 1 de la série, il faut que je regarde la seconde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis le rythme du canon avec Syl du coup, j'avais envie de rester dans cet univers. Quant à la série, la saison 2 est absolument incroyable !

      Supprimer
  9. Je l'ai lu. J'avais aimé moyen... mais je ne me rappelle plus du tout du final... il n'avait pas dû me choquer. Par contre, j'avoue que je m'attends à tout avec ce genre de roman et que je suis rarement choquée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend en effet de ce à quoi on s'attache. J'avoue qu'il y a des limites à ce que j'accepte envers les personnages historiques. Je trouve que le concept de diffamation devrait exister pour eux aussi lol ! Ca ne me choque plus non plus, mais ça m'énerve toujours ;-)

      Supprimer
  10. Bonjour Shelbylee,
    Je m'aperçois que je n'ai pas laissé de commentaire sur ce billet. J'ai noté le titre qui me fait envie quand même.
    Je suis entrain d'écrire mon billet sur "Le signe des quatre". Et comme je fais mille choses en même temps, je ne le mettrai que ce soir en ligne.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis rentrée de we qu'hier et je vois que je ne suis pas en retard pour le billet. Je vais essayer de le rédiger ce soir moi aussi !

      Supprimer
  11. Le moins que l'on puisse dire c'est que la fin de cet ouvrage fait parler ! J'avoue que les avis moins qu'enthousiastes m'avaient franchement refroidie jusque là. Mais en enchainant le billet de Mlle Alice et le tien, voilà que ma curiosité est éveillée. Du coup je viens de le réserver à la biblio.

    PS : c'est évident que Conan Doyle n'était que l'agent du Dr. Watson, voyons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un bon emprunt biblio. Ton avis m'intéresse car tu es une spécialiste de la question, tandis que je ne connais ACD qu'au travers d'ouvrages de fiction, mais j'ai l'impression que son portrait est globalement assez fidèle, mais j'aimerais bien que tu me confirmes ou m'infirmes cela !

      Supprimer
  12. Un livre que j'ai réservé dans ma médiathèque. J'ai hâte de le lire et j'espère qu'il arrivera prochainement.
    Je souhaite que la fin m'apparaisse moins bâclée....Je te dirai ce que j'en pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ton avis alors ! Je ne peux pas dire que la fin soit bâclée, c'est juste qu'elle ne me convient pas. Je ne t'en dis pas plus...

      Supprimer
  13. Malgré ton avis mitigé, je suis tentée. J'ai beaucoup de mal à resister à un livre estampilé 'Sherlock Holmes' même si je suis souvent déçue.
    D'ailleurs, je suis en train de m'infliger la série "Elementary" même si je suis pour le moment très sceptique. La connais-tu ?
    Sinon, je partage ton avis pour l'effet de mode concernant les livres qui se passent dans le passé et dans le présent mais il y a quanq même quelques très bons titres que je pourrais te conseiller ... (peut-être pour ton prochain passage à la bibliothèque ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même de bons passages pour les fans de Sherlock. J'aimerais bien connaître ton avis !
      J'ai commencé aussi à regarder Elementary (j'en suis au 6 de la 1e saison). Je trouve qu'elle n'a pas grand chose à voir avec Sherlock, mais en tant que série lambda, je la trouve correcte.
      Ouiiiiiiiiiii je veux bien des conseils pour les livres qui se situent entre le passé et le présent !

      Supprimer
  14. Je crois avoir regardé 4 ou 5 épisodes ... et je pense continuer mais je n'arrive pas à m'intéresser aux personnages (trop lisses surtout Lucy Liu qui m'horripile lol - même si c'est un jugement purement personnel !) et les enquêtes ne sont pas folichonnes. A peine correcte, je dirais donc ! Mais il parait que ça se bonifie par la suite ...

    Concernant les livres passé/présent, il y en a 2 qui me viennent à l'esprit et que j'avais adoré à l'époque (mais qui ont reçu un accueil assez mitigé dans la blogo). Déjà "La promesse de l'ange" de F. Lenoir (autour des origines du Mont saint Michel) et "Labyrinthe" de Kate Moses (autour de la cité de Carcassonne médiévale et des cathares). J'ai passé d'excellents moments de lecture avec les 2 (peut-être parce que j'ai eu la chance de visiter les 2 lieux qui inspirent les livres !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été tellement déçue par les nouvelles séries de cette rentrée (Hostages, The Blacklist...) qu'à côté je trouve Elementary originale et bien jouée. J'ai toujours été fan de Lucy Liu depuis Ally McBeal, je ne suis donc pas objective, mais son rôle ne lui permet pas non plus de montrer grand chose puisqu'elle est juste le garde de Sherlock. Je m'attendais tellement à détester la série que j'ai été surprise de voir qu'en fait il n'en était rien. Mais c'est clair que ça me fait plus penser au Mentalist qu'à Sherlock.
      J'ai Labyrinthe dans ma PAL, je n'aurai même pas besoin de l'emprunter à la bibli ^^ J'avais aussi repérer celui de Lenoir. A suivre donc...

      Supprimer
  15. Je ne connais pas les séries que tu cites mais si elles t'ont déçues, ça ne me tente pas plus que ça !
    Comme dit le proverbe "c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe", en ce moment, surtout regarde des 'vieilles' séries : Doctor Who (toujours !), Castle (qui est assez drôle et distrayante) et j'hésite à commencer 'Merlin' ... Mais comme je t'ai dit, je laisse toujours une chance à Elementary !

    RépondreSupprimer