dimanche 29 septembre 2013

Intrigue à Versailles d'Adrien Goetz (Pénélope & Wandrille, Tome 2)

Avant-propos : Voici une série qui divise très souvent. Il y a les adeptes et les antis. On se situe rarement entre les deux. J'avais lu le tome 1 il y a assez longtemps et j'avais envie de voir si je faisais toujours partie de la première catégorie...

Mon résumé : Après sa première aventure à Bayeux,  Pénélope est nommée conservatrice au château de Versailles. Mais voici qu'un meurtre est commis dans l'enceinte du château, tandis qu'un meuble apparaît dans une pièce fermée. Pénélope, aidée par Wandrille, va tenter de résoudre ces mystères...

Pour gagner du temps dans la construction et la rédaction de mes billets, j'ai décidé de présenter mes idées par points.
1. Les personnages sont parfois agaçants.
Je vois bien ce qui peut énerver dans cette série d'Adrien Goetz. Il faut bien avouer que le personnage de Wandrille a un côté bobo germano-pratin (pléonasme?) qui peut être exaspérant. De plus, il passe son temps à suivre Pénélope à son travail sans que personne ne s'interroge sur la raison ou la légitimité de sa présence.

2. Mais Adrien Goetz m'apprend toujours une foultitude de choses.
On lui reproche souvent son côté donneur de leçons, ce n'est pas faux, mais je lui pardonne aisément vu qu'il m'apprend toujours des éléments sur des sujets que je ne connais pas. Ici, l'intrigue est fortement liée aux jansénistes et à Port-Royal des Champs. J'ai surtout découvert le mouvement des convulsionnaires que je ne connaissais pas du tout. Ainsi que le mouvement des Untergunther qui avait décidé de réparer à leurs frais certains éléments du patrimoine national.

3. Vrai-faux vs original ? 
Le livre présente quelques débats autour de la conservation du patrimoine, notamment celui entre Gérald Van der Kemp (conservateur en chef de Versailles de 1953 à 1980) et Pierre Verlet c'est-à-dire entre les partisans du mobilier exclusivement d'époque et ceux qui sont pour la possibilité d'exposer des faux qui copient au maximum les techniques d'époque.

4. Une intrigue rocambolesque. 
Avec Adrien Goetz, il faut se laisser porter. C'était déjà le cas avec le tome 1 où les péripéties semblaient parfois un peu grosses pour être vraies. C'est encore le cas ici entre les adeptes contemporains du  jansénisme, des chinois adorateurs de Versailles, des meubles qui apparaissent dans une pièce fermée...C'est parfois loufoque, mais toujours divertissant.

5. Un humour particulier.
J'aime particulièrement l'humour d'Adrien Goetz et ses propos piquants sur la bonne bourgeoisie parisienne ou bien encore sur les travers de l'administration et de la conservation du patrimoine. Et même si j'ai envie de donner des claques à Wandrille, j'aime souvent ses réflexions. Depuis ce livre, je ne peux plus regarder mon tire-bouchon sans penser à De Gaulle :
"Regarde ce qu'ils vendent encore ici! C'est le modèle dit général de Gaulle, papa en faisait toujours la démonstration. On tire sur le bouchon, il lève les bras et on crie : je vous ai compris!" 
En quelques mots : c'est une série que je ne conseillerai pas les yeux fermés car je sais qu'elle plaît autant qu'elle énerve. Même si je vois certains de ses défauts, j'aime y découvrir des histoires insolites. Je poursuivrai l'aventure avec le tome 3 consacré à Venise.









14 commentaires:

  1. le premier tome est depuis très longtemps chez moi, il faudrait que je me le sorte pour cet hiver tiens ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, ça passe ou ça casse ! J'espère que ça te distraira !

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé celui-là, et aussi celui de Venise... parce que Venise! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte le lire bientôt car comme tu l'écris c'est Venise :-)

      Supprimer
  3. Je n'ai toujours pas lu le premier, qu'il faudra tout de même que je me décide un jour à sortir de ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse d'avoir ton avis. Je pense que Wandrille va t'exaspérer ^^

      Supprimer
  4. J'avais apprécié le premier donc pourquoi pas poursuivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si tu as aimé le premier, le deuxième est dans la même veine donc n'hésite pas !

      Supprimer
  5. J'avais aimé la partie "Histoire" et je n'avais pas supporté les personnages ainsi que l'intrigue tarabiscotée. Je ne noterai donc pas cette suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien les reproches qu'on peut lui faire. Ce n'est pas grave, ce n'est pas comme si tu n'avais rien à lire ;-)

      Supprimer
  6. Je pardonne toujours tout à Adrien Goetz !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi ;-) J'avais adoré la Dormeuse de Naples.

      Supprimer
  7. Je fais partie de ceux qui sont agacés et j'ai abandonné....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que c'est le cas de beaucoup de personnes...

      Supprimer