lundi 30 septembre 2013

Emma, Mr Knightley and Chili-Slaw Dogs de Mary-Jane Hathaway (Austen takes the South, Tome 2)

Avant-propos : J'avais dit suite au cul-tissime 1932 qu'on ne m'y reprendrait pas de si tôt à lire une austenerie gratuite. Et effectivement, je n'en ai pas lue depuis avril. J'ai commencé à lire Emma... quand je l'ai téléchargé, pour voir comment c'était. Et au final, je ne l'ai pas reposé avant de l'avoir terminé.
A noter qu'il n'existe pas de traduction.


Mon résumé : Caroline Ashley est une brillante journaliste qui a mis sa carrière en pause pour venir soutenir sa mère qui est un peu perdue suite au décès de son mari. Caroline a peu de distractions à Thorny Hollow à part celle de voir son meilleur ami, Brooks Elliott qu'elle connaît depuis qu'elle est toute petite.

Pourquoi ai-je aimé ce livre ? 

1. L'auteur aime Jane Austen et est une vraie janéite.
Souvent dans les austeneries contemporaines, on a l'impression que l'auteure a seulement vu l'adaptation d'Orgueil & Préjugés par  la BBC  mais n'a jamais lu les livres de Jane Austen (cf Austenland). Ou bien encore, on nous fait des allusions sans aucune finesse. Ici, ce n'est pas le cas. L'auteure considère que nous sommes assez intelligents pour saisir ses clins d'oeil et ça fait plaisir. Ses références sont diversifiées ; elles vont de George Eliot à The Lizzie Bennet diaries.

2. L'auteure transpose plaisamment certains personnages dans le monde moderne.
Les personnages ne portent pas les mêmes noms que les héros de Jane Austen, mais on reconnaît facilement Caroline en Emma. Emma est sans doute l'un des personnages l'un moins faciles à transposer puisqu'il faut réussir à ce qu'elle reste attachante tout en ayant un côté agaçant. L'auteure réussit ce pari. On retrouve chez Caroline la volonté de diriger une jeune femme comme Emma a pu le faire avec Harriet, mais aussi son attachement à sa famille et le fait de vouloir protéger un parent un peu perdu (ici sa mère et non son père). La relation entre Caroline et Brooks est aussi très réussie. On a vraiment l'impression qu'ils sont amis et se connaissent depuis longtemps. Comme Mr Knightley, Brooks n'hésite toutefois pas à dire à Caroline sa façon de penser quand il n'est pas d'accord avec elle.

3. Il y a toutefois des différences et le livre peut se lire indépendamment.
Si on n'a jamais lu Emma, on comprend quand même le livre. Certains personnages n'ont aucun équivalent dans Emma comme le frère de Brooks qui est marié à la cousine de Caroline. Il y a un chien qui est un formidable personnage secondaire. Il y aussi des intrigues qui n'ont rien à voir avec l'original. Le seul reproche que je peux faire c'est que l'auteur nous laisse dans l'expectative au sujet de certains personnages. Que devient l'équivalent d'Harriet par exemple ? Ou celui de Frank Churchill ?

4. L'auteure nous emmène dans le sud des Etats-Unis.
Le titre évoque une spécialité du sud des Etats-Unis dont l'auteure donne la recette à la fin de l'ouvrage. Il s'agit d'un hot-dog avec une sauce chili et du coleslaw ! Personnellement, je ne suis pas trop tentée...Mais, il n'y a pas que les spécialités culinaires qui sont évoquées. Il y a aussi tous les problèmes liées à l'isolement de certaines villes du sud et aux difficultés à entretenir le patrimoine en particulier les anciennes maisons de maîtres des plantations. Enfin, il y aussi la tradition des reenactements, ces reconstitutions minutieuses des batailles de la Civil War. Si vous y êtes allergiques, éviter ce livre.

5. Parce que l'héroïne doit organiser un bal austenien. 
Ce qui déjà est sympathique. Mais en plus, elle a cette réflexion hautement spirituel : pourquoi les hommes passent des heures à reconstituer des batailles mais rechignent quand il s'agit de reconstituer un bal Régence ?

En quelques mots : une de mes austeneries préférées pour l'instant. L'ensemble tire évidemment plus sur la chick-litt que sur l'analyse des relations sociales mais c'est divertissant. Il existe un premier tome qui correspond à l'histoire d'Orgueil & Préjugés et dont l'héroïne s'appelle Shelby (^^).





14 commentaires:

  1. J'ai Pride, Prejudice and Cheese Grits dans ma PAL. Un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, ce sera beaucoup trop chick-litt pour toi ;-)

      Supprimer
  2. Tu dois déjà avoir compris que je ne suis pas friande de ce genre de bouquins, souvent décevant, mais je note que tu as aimé celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends bien, à chaque fois je me dis que ce sera toujours moins bien que l'original. Mais je n'arrive pas à résister ^^ Et il y a parfois de bonnes surprises comme celle-ci

      Supprimer
  3. Je l'ai téléchargé, il ne me reste plus qu'à le lire un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que ce n'est pas à mettre dans la PAL prioritaire mais c'est sympa pour se détendre !

      Supprimer
  4. Arf, tentatrice va ! Allez zou dans ma wish-list spéciale austeneries :)

    Comme j'ai 1932 dans cette liste, je suis allée lire ton avis dessus et OMG, j'en ai recraché mon Coca Light (au passage où Darcy ne trouve pas l'entrée), je crois que je vais l'enlever de ma liste, dommage car une transposition d'O&P dans les années 30 me disait bien, et convenablement écrite aurait pu donner quelque chose d'intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va il n'est pas trop cher en ebook (0,89€) donc je ne m'en veut pas trop de te tenter à ce prix-là ^^
      Je dois dire que j'aime beaucoup mon billet 1932, mais je n'ai pas eu beaucoup de mérite à l'écrire, toutes les âneries étaient dans le livre. C'est effectivement dommage d'avoir gâché une telle idée !

      Supprimer
  5. Il y a un challenge XIXe siècle et je suis sûre qu'il te plairait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je n'ai pas pu résister même si je participe déjà à un challenge XIXe siècle en France et au challenge victorien !

      Supprimer
  6. Je note, mais c'est surtout la curiosité ! Je n'aime pas en principe les austeneries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. A chaque fois, j'hésite, mais je finis toujours par succomber !

      Supprimer
  7. Tiens tiens... je ne la connais pas celle-là! Et ce n'est pas faute d'en lire depuis des années! Noté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout nouveau, le livre est sorti cette année. J'espère que tu tomberas dessus !

      Supprimer