samedi 25 mai 2013

Un cri étranglé d'Anne Perry (Monk, Tome 8)


Lecture commune 

avec Syl, Adalana et Claire 

Mon résumé : Evan découvre dans le quartier de St Giles les corps de deux hommes qui ont été sévèrement battus. L'un est mort, mais l'autre, Rhys Duff,  respire encore. Ce dernier va être soigné par Hester tandis qu'Evan enquête sur la mort de Leighton Duff, le père.
Pendant ce temps-là, Monk est employée par Vida Hopgood pour enquêter sur des viols dans le quartier de Seven Dials...

Mon avis : Anne Perry nous plonge cette fois-ci dans deux des quartiers les plus sordides de la capitale victorienne : St Giles et Seven Dials. Cette aventure est glaçante pour ce qu'elle révèle une fois de plus de la société victorienne et en particulier de la condition féminine. Les femmes qui se prostituent ici ne sont pas des professionnelles mais des ouvrières d'un atelier de couture dont les maigres revenus ne leur permettent pas de nourrir correctement leur famille. Elles se voient donc obligées de se vendre dans la rue sans la protection d'un souteneur. Dans cette histoire, 3 hommes s'en prennent à elles de manière extrêmement choquante, les violant puis les les rouant de coups en les laissant presque pour mortes. Evidemment à l'époque, le viol d'une prostituée n'étant pas considéré comme un crime, la police n'enquête pas. C'est Monk qui va se charger de cette enquête qui va devenir pour lui une question de justice personnelle (se demandant même s'il ne faut pas aller jusqu'à la vengeance personnelle).
L'auteure démontre aussi toute l'hypocrisie de la société victorienne qui accepte de fermer les yeux sur les pratiques de la bonne société tant que les hommes ont le bon goût de ne pas se faire prendre mais qui rejette complètement les personnes qui auraient le malheur de ne pas réussir à cacher leurs travers.
Dans cette aventure, nous retrouvons avec plaisir John Evan, le complice de Monk lors des premiers tomes. On s'aperçoit que le comportement de Monk l'a profondément marqué puisqu'il a adopté quelques unes de ses attitudes, même s'il garde heureusement son côté chaleureux. Il va retrouver Monk car leurs 2 enquêtes vont se rejoindre comme souvent mais sinon il n'y aurait plus d'histoire. Au niveau, de l'intrigue, je n'ai pas été surprise du rebondissement final, car je me souvenais des coupables étant donné que leurs crimes sont très marquants.
Quant à nos héros, leur situation évolue un peu : de chastes baisers sont échangés et le triangle amoureux prend une géométrie de plus en plus variable.
Mais, c'est surtout le tome où l'on apprend les causes de l'inimitié entre Runcorn et Monk. La grande force d'Anne Perry est de réussir à nous faire découvrir la face très sombre de Monk, tout en nous faisant aimer encore davantage le personnage.
J'étais persuadée que l'activité qui va occuper Hester pendant un certain nombre d'aventures allait commencer mais non ce n'est toujours pas le cas (incroyable comme la mémoire peut donner de fausses impressions).

En quelques  mots : une plongée toujours aussi glaçante dans les faux-semblants de la société victorienne. Le prochain étant un tome très important au niveau de l'histoire, j'ai hâte d'y être !

Les billets d'Adalana, de Claire et de Syl





Ce billet marque aussi la fin (mon petit doigt me dit que ce n'était que la première session) du challenge victorien d'Arieste où j'ai été quelque peu active...Je m'étais inscrite pour 5 à 8 billets..
.
Mon bilan : 32 billets !
25 pour les livres 





10 commentaires:

  1. Merci pour la participation : je m'arrache les cheveux, toujours pas découvert ce Monk. Je vais plutôt essayer de commencer par le début car j'ai l'imrpession que c'est important pour comprendre les personnages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement pour cette série, c'est essentiel de lire dans l'ordre car l'auteure fait de multiples références aux événements précédents. Il faut que tu le découvres un jour :-)

      Supprimer
  2. Je ne connais toujours pas cette série mais je crois que je vais alterner entre les Pitt et Monk car j'ai peur de me lasser sinon...
    En plus, les personnages torturés et énigmatiques j'adore ! :)

    Au fait, félicitations pour ton challenge Victorien ! Incroyable, ce nombre de billets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en suis "qu'au" 9e des Pitt. J'ai une préférence pour les Monk même si j'aime beaucoup les Pitt aussi. Avec Monk, tu as un personnage bien torturé !
      Merci :-) Et encore, je n'ai pas tout chroniqué ;-)

      Supprimer
  3. je ne suis pas encore arrivée à ce volume non plus, je vois que l'enthousiasme ne faiblit pas! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends toujours autant de plaisir à cette relecture ! J'espère que tu auras l'occasion de continuer. Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  4. Je vais commencer mon billet. J'ai déjà l'idée en tête mais je m'aperçois que je ne vais pas parler de Runcorn. Tu fais bien de souligner leur histoire qui a aussi son importance dans la série. Bravo ! A demain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est presque l'aspect que j'ai préféré le tête à tête avec Runcorn ! C'est ce que j'aime le plus dans une série : quand les personnages se dévoilent au fur et à mesure...

      Supprimer
  5. très bonne idée le récap, il me manquait des liens c'est parfait :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse d'avoir pu t'aider, je suis la première à ne pas donner les liens et quand j'ai publié le billet, j'ai voulu aller te les mettre, mais je n'ai pas retrouvé le billet sur le nouveau blog ! Contente que cela ait pu te servir :-)

      Supprimer