vendredi 10 mai 2013

Raison et Sentiments de Jane Austen

Lecture commune avec Deuzenn


Avant-propos : J'ai eu beaucoup de difficultés à rédiger ce billet, je ne trouvais pas quoi dire, j'en ai même écrit un autre mais qui ne me convenait pas. Et puis, je me suis dit : "pourquoi ne pas faire un billet sur toutes les questions que je me suis posée au cours de ma lecture ?" Parce que je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression de m'être posé 10 fois plus de questions que d'habitude ce qui veut peut être juste dire que d'habitude je ne m'en pose pas assez.

J'avoue qu'il vaut quand même mieux avoir lu le livre, ainsi qu'Orgueil et Préjugés (O&P) pour trouver un intérêt quelconque à mon billet. J'ai mis énormément de choses en spoilers, pour préserver ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire (au passage, merci à Persie qui m'a appris comment faire).
J'ai numéroté mes questions ce qui vous permettra de dire "Je suis complètement d'accord avec toi pour la 1" ou bien "ça ne va pas la tête d'écrire des choses pareilles pour la 4!".

Mon résumé : Elinor et Marianne Dashwood sont deux soeurs aux caractères très différents. Elinor, 19 ans, l'aînée est raisonnable et calme. Marianne, 17 ans, la cadette est passionnée et expansive. Quand les jeunes femmes rencontrent 2 jeunes hommes séduisants, qu'est-ce qui va l'emporter des sentiments ou de la raison ?  (c'est le seul élément que j'ai gardé de mon ancien billet pour vous montrer à quel point j'étais à côté de la plaque : rien sur la mort de leur père, leur fait qu'elles soient obligées de partir etc)

Mes questions philosophiques ou pas (et parfois iconoclastes) :
1. Ah bon il y a une 3e soeur Dashwood ? ou Pourquoi a-t-on l'impression que Raison & Sentiments (R&S) est un roman sur 2 soeurs ? 
Pauvre Margaret Dashwood, complètement oubliée sur l'autel de l'histoire !
Comme vous pouvez le constater dans mon résumé, pour moi, c'est la relation sororale entre Elinor et Marianne qui l'emporte sur le reste de l'histoire. [Alors que si on me demandait de résumer O&P, ce n'est pas du tout ce que je mettrais en avant et pourtant la complicité est grande entre Jane et Elizabeth]. Mais dans R&S, ce sont ces rapports qui me semblent les plus importants, plus que les histoires d'amour [sans doute aussi parce que les histoires d'amour me plaisent moins].

2. Elinor est-elle trop raisonnable pour son âge ? 
Oui et non. Je pense qu'elle est assez représentative d'une anglaise du XIXe siècle. [Je suis en train de lire Les mystères d'Udolphe et le dressage de l'héroïne pour l'entraîner à maîtriser ses émotions est assez hallucinant]. Si son aspect raisonnable ne m'étonne pas, par contre sa maturité m'impressionne au niveau des relations sociales qu'elle maîtrise sur le bout des doigts [en même temps à l'époque, on est une vieille fille à 23 ans]. Je me suis souvent dit au cours de ma lecture que j'avais l'impression d'avoir à faire à une personne plus âgée, mais c'est aussi dû au contexte actuel : j'ai du mal à imaginer une personne aussi raisonnable tout en n'étant pas timide à 19 ans aujourd'hui.
[En fait tout ça, c'est aussi un peu pour préparer mon billet de demain sur l'adaptation d'Ang Lee, même si je le pense sincèrement]

3. Marianne : tête à claques ou magnifique personnification des effets d'un premier amour ? 
Les deux. Marianne m'a parfois insupportée par son égoïsme au cours de ma lecture. Et pourtant, n'est-ce pas comme ça quand on aime pour la première fois ? Ne sommes-nous pas obnubilées par l'objet de notre amour, quitte à en devenir désagréable auprès de notre entourage ? A ne vivre que pour avoir de ses nouvelles ? A prendre tout au tragique ? A guetter la moindre attention? (ce qui vient aussi apporter un peu d'eau à mon moulin pour ce que j'ai écrit à la question précédente). Du coup, je pardonne à Marianne (même si elle est quand même parfois un peu écervelée).

4. Elinor et Marianne : ne sont-elles pas parfois un peu trop méchantes ? 
Ayant moi-même la critique ou la moquerie facile, je me délecte toujours de la délicieuse ironie et des descriptions jouissives des travers des personnages par Jane Austen. Et là, je ne sais pas si j'ai été frappée par un éclair de gentillesse, mais je les ai parfois trouvées un peu méchantes et injustes face à Lord Middleton et Mrs Jennings (qui j'avoue le mérite quand même bien souvent). Il n'y a pas la douce et naïve Jane qui vient tempérer leurs critiques comme dans O&P.
Spoiler:
En même temps, elles reconnaissent elles-mêmes à la fin avoir été injustes envers Mrs Jennings

5. Peut-on tomber amoureuse d'Edward Ferrars ? 
Ah Edward ! Grosse déception de relecture ! J'avais souvenir d'avoir été plutôt sous le charme de ce garçon timide et maladroit, mal-aimé de sa famille.
Spoiler:
Et là pas du tout, il m'a plutôt exaspéré par ses dissimulations et je trouve son excuse : "je ne pensais pas qu'on puisse tomber amoureux de moi" un peu trop juste, parce que ça n'empêche pas de confier qu'on est fiancé au contraire, ça permet d'enlever toute ambiguitë. Je trouve surtout qu'il manque de scènes avec Elinor. Au départ, les passages où ils sont supposés tomber amoureux sont des moments rapportés par Marianne en général, ce qui fait que je ne suis pas sous le charme de leur relation

6. Pourquoi le colonel Brandon n'est-il pas aussi célèbre que Darcy ? 
Parce qu'il est trop parfait.
Spoiler:
Il a tout à la fois la raison, la passion, l'honneur...j'en passe et des meilleurs. Je suis sous le charme. Il n'hésite pas à confier ses sentiments. Mais voilà, il lui manque peut-être les défauts de Darcy : l'orgueil et la dissimulation des sentiments. Parce qu'en fait, ils se comportent de la même façon, leur histoire est similaire (je trouve celle du colonel particulièrement émouvante). Je pense qu'il est trop parfait pour avoir la popularité de Darcy, même si je l'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup

7. Lucy Steele est-elle une des meilleures g_ _ _ _ _ de toute la littérature austenienne ?
Spoiler:
Le mot manquant étant garce ! Et pourtant, il y en a des garces dans les romans de Jane Austen, mais j'avais oublié le côté fourbe de celle-ci (à tel point que je me suis demandée si je m'en étais jamais rendue compte). Les passages où elle fait semblant de rien tout en faisant ses révélations à Elinor sont incroyables de duplicité. Comment elle essaye d'humilier Elinor à chaque fois ! Je suis estomaquée par ce personnage !

8. Que penser du dernier passage concernant Willoughby ?
Spoiler:
La vraie question étant peut-on pardonner à Willoughby ? Je trouve beaucoup de grandeur d'âme à Elinor et même Marianne de prendre un peu en pitié Willoughby (et d'ailleurs ses confessions sont magnifiquement écrites). Mais je n'y peux rien, je n'y arrive pas. Plus pour ce qu'il a fait à la "nièce" du colonel Brandon d'ailleurs, que pour ce qu'il a fait à Marianne.

9. Quel est le passage le plus drôle du livre ? 
Sans hésiter le quiproquo entre Elinor et Mrs Jennings au sujet de la cure. J'étais morte de rire.

10. Est-ce que vous êtes satisfaite de la résolution des histoires d'amour ? 
Spoiler:
C'est bien là où le bât blesse. Je ne peux pas m'empêcher de penser que Brandon aurait du choisir Elinor. C'est sans aucun doute dû au fait que leurs scènes de complicité sont nombreuses alors qu'elles sont comme je l'ai écrit à la 5 trop absentes entre Edward et Elinor. Je comprends que Marianne, lui rappelle son ancien amour, mais j'ai l'impression que c'est plus pour cela qu'elle lui plaît qu'autre chose. Pour moi, c'est un peu comme si Darcy choisissait Jane (ou encore pire Lydia)! Et puis, Marianne se console auprès de lui mais sera-t-elle capable de l'aimer à sa juste valeur???
En quelques mots : Même si tout n'est pas parfait, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à relire les aventures des soeurs Dashwood ! Et à voir les adaptations de leurs aventures (billets à suivre demain et dimanche, si tout va bien et que je ne sèche pas autant que pour celui-ci!).

En plus : ce soir la BBC2 diffuse un documentaire sur la reconstitution du bal d'Orgueil  & Préjugés ! J'espère que j'aurais l'occasion de le voir un jour car je trouve que c'est une idée super originale !



20 commentaires:

  1. J'adore ton billet, tu devrais plus souvent nous faire tes questions-réponses de lecture !! :D Tout à fait d'accord sur Brandon, il est parfait, c'est pour ça qu'il occupe une place à part dans les héros austeniens !! Pour autant, je pense que son tempérament romantique ne peut lui faire aimer que Marianne, Elinor est un peu trop sage pour lui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense vraiment que je ne me pose pas assez de questions ^^ Je pense qu'en général, je me laisse porter par l'histoire, du coup je ne m'interroge pas ;-) Mais comme là je connaissais quand même plutôt bien, j'ai plus utilisé mon cerveau !
      Enfin, ton commentaire me fait vraiment plaisir car j'y ai passé plusieurs
      heures :-)
      J'aime bien ta réponse pour Brandon, je n'avais pas vu les choses comme çà !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton billet qui est original ! Je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne les personnages.
    R&S est le premier Austen que j'ai lu donc j'ai une tendresse particulière pour lui, mais ce ne sont pas mes histoires d'amour préférées !!

    En ce qui concerne les adaptations, j'ai hâte d'avoir ton avis. Les gens sont plutôt partagés en général. Il y a ceux qui adorent le film d'Ang Lee et ceux qui préfèrent la série de la BBC, dont je fais partie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je vais tuer le suspense dans l'oeuf, je suis une fan absolue de l'adaptation d'Ang Lee. Je n'ai pas encore regardé celle de la BBC, ça ne veut pas dire que je ne l'aimerai pas, mais celle d'Ang Lee est juste magnifique (et j'ai déjà tapé 25 lignes sur le fait que non l'âge d'Emma Thompson, ne me dérange pas^^).
      Impossible de me souvenir si c'est mon premier JA ou si c'était Emma. La vie est dure !

      Supprimer
  3. J'aime le colonel Brandon, mais je crois que c'est surtout à cause d'Alan Rickman... Il faudrait vraiment que je le relise : je connais tellement bien les adaptations que cela brouille ma vision du roman ! Celle de la BBC est excellente, mais j'aime aussi beaucoup celle d'Ang Lee, que j'ai vue au cinéma à sa sortie, et qui fut ma première expérience austenienne. Le casting est parfait, et le fait qu'Emma T. soit trop âgée pour le rôle ne m'a jamais gênée (voir ton point numéro 2).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as trouvé un de mes arguments pour demain, R&S d'Ang Lee a été mon entrée dans le monde des adaptations de Jane Austen et j'y suis profondément attachée. Et je suis une fan absolue d'Emma Thompson. Je dois dire que le colonel Brandon sur papier est très bon, même si je suis moi aussi sous le charme d'Alan Rickman...

      Supprimer
  4. je ne savais pas que l'on pouvait mettre des spoilers, en les cachant, c'est génial, j'ai pu lire ton billet sans avoir peur de trop en savoir avant de lire ce livre !
    depuis le temps que je parle de lire de nouveau un Jane Austen, j'en ai quelques uns chez moi qui attendent, il faudrait vraiment que je me décide. Vos billets me font mourir d'envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça doit pouvoir se faire sur tous les blogs, mais certainement pas de la même manière.
      Je suis bien contente que tu me dises ça car justement, j'avais hésité en me disant que tut le monde connaissait l'histoire ;-)
      Tu dois ! La prochaine fois que tu nous demanderas de t'aider à choisir une lecture, je sais ce que je te répondrai :-)

      Supprimer
  5. Quelle bonne idée ces spoilers...je reviendrais te lire lorsque je l'aurais lu (trop hâte)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ca faisait longtemps que j'en avais envie, car souvent, j'ai envie de parler de certains aspects avec ceux qui l'ont lu mais je n'ai pas envie de gâcher la surprise aux autres. Maintenant, je pourrai le faire.
      Je te souhaite de trouver le temps de le lire ! Biz

      Supprimer
  6. J'adore la forme originale que tu as donnée à ton billet!( Ça valait le coup de le réécrire ;) ) Je te rejoins sur à peu près tous les points et à 100% sur la 5 et la 7. C'est drôle de relire un livre et de repérer là certains aspects qui ne nous avaient pas sauté aux yeux à la première lecture.

    PS : Pour le mode d'emploi des spoilers, je suis preneuse si tu veux bien m'expliquer comment faire. C'est très pratique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-) Oui effectivement, je suis plutôt contente de ne pas avoir publié la première version !
      Je pense que comme on connaît l'histoire , on devient attentive à d'autres choses.
      Je t'envoie par mail le mode d'emploi pour les spoilers :-)

      Supprimer
  7. Ah je ne sais pourquoi, je n'ai pas pu accrocher à cet auteur. Orgueils et préjugés m'avait emballée aussi bien par la quatrième de couverture que par ma fille qui en parlait avec son amie et aussi les billets que j'ai lu. je n'ai pas dépassé le premier chapitre...
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhhhhhhh il faut absolument que tu réessayes !

      Supprimer
  8. Je ne me suis pas pos autant de questions, j'avais presque préféré ce roman à O et P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, mais à la relecture, je me suis dit qu'il y avait quand même plus de choses qui me dérangeaient (je n'oserais pas dire de défauts). Par contre à ma relecture d'O&P rien ne m'a gênée.

      Supprimer
  9. Je n'ai pas lu ton billet car ce roman risque fort dans mes prochaines lectures. bises et bravo pour les spoilers (ils se multiplient)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut que tu le découvres !
      Effectivement, les spoilers se multiplient pour éviter de donner trop d'informations à ceux qui ne l'auraient pas lu, tout en partageant des idées avec ceux qui le connaissent

      Supprimer
  10. Comme tout le monde, j'adore ton billet sous forme de questions!!! Et je pense que Lucy est bien la plus belle garce austenienne qui existe et encore le mot est faible!!
    Je crois que le documentaire de la BBC est sorti en DVD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui Lucy est vraiment horrible, je ne m'en souvenais pas !
      Ah chouette, je vais suivre cela pour le documentaire !

      Supprimer