mercredi 15 mai 2013

Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald


Lecture commune 
organisée par Adalana


Avant-propos : Si je voue un culte sans borne à la littérature anglaise, j'avoue avoir plus de difficultés avec la littérature classique américaine (que je n'ai d’ailleurs pas beaucoup lue). De Fitzgerald, je n'ai lu que l'Etrange histoire de Benjamin Button. Si j'avais beaucoup aimé cette nouvelle, je n'ai pas pu me détacher du souvenir du film (que j'avais adoré, même si je ne peux pas nier que ce soit une adaptation très très libre, notamment au niveau du sens de l'histoire). Du coup, je n'ai pas fait de billet. Mais Gatsby me tente depuis toujours et encore plus depuis l'annonce de la sortie du film (repoussée à de multiples reprises).

Mon résumé : Dans les années 20, le mystérieux Gatsby anime les soirées de Long Island en organisant sans cesse des fêtes d'exception, mais qui est-il vraiment ?

Mon avis : Au départ, j'ai été un peu étonnée car nous ne rencontrons vraiment Gatsby qu'au bout de  70 pages, le narrateur de l'histoire étant Nick Carraway le voisin de Gatsby. Mais j'ai beaucoup aimé cette construction narrative puisqu'elle nous permet de plonger dans le mystère Gatsby. Nous n'en saisissons que des bribes contradictoires : est-il un héros de guerre ou bien un assassin ? D'où vient sa fortune ?

J'ai aimé découvrir le personnage de Gatsby (dont je m'étais fait une toute autre idée d'après le peu que j'en savais) donc je ne révélerai pas grand chose. Souvent présenté comme un roman sur un self made man dans les années folles, je ne m'attendais pas du tout à la profondeur du personnage [oui, je sais, c'est un peu bête, mais c'est comme çà]. J'ai aimé sa solitude et j'ai aimé sa passion (dont je ne dirai rien à part que cette histoire m'a profondément touchée).

La troisième grande force du livre est indéniablement le style de Fitzgerald. Je ne suis pas quelqu'un qui fait attention au style, je l'avoue, je peux lire un bouquin mal écrit tant que l'histoire m'emporte quelque part. Mais, ici, son style est tellement flamboyant, sa manière de décrire les êtres ou les lieux est tellement originale que je ne peux pas passer à côté. Je l'ai lu en traduction donc cela fausse toujours un peu, mais étant donné que je trouve généralement les traductions inférieures aux originaux, j'ai hâte de le lire en VO.

J'ai juste été un peu déçue sur le coup que le livre soit si court, parce qu'il faisait 270 pages, mais en fait, le livre se termine à la page 220.
A la fin de mon édition (le livre de poche), il y a la correspondance très intéressante entre Fitzgerald et son éditeur au sujet de la publication de son livre. On y apprend que le titre ne plaisait pas à Fitzgerald (je suis d'accord avec lui, il est trop banal pour un tel livre). Il se demande si le roman va plaire aux femmes car il manque d'un personnage féminin fort. Il se montre tour à tour extrêmement sur de lui puis totalement incertain de son talent. Cela m'a donné envie de lire quelque chose sur lui. Il disait aussi qu'il préférait que les lecteurs en sache le moins possible de le résumé. En cela, je suis complètement d'accord avec lui.

En quelques mots : un coup de coeur pour ce roman dont j'attendais pourtant beaucoup et qui m'a apporté plus encore. J'ai maintenant plus que hâte de voir le film (sans doute ce weekend) puisque je suis une immmmmmmmmmmmmmense fan de Baz Luhrmann et pas moins de Lenardo DiCaprio. Je viens de jeter un oeil et les premières critiques sont plutôt bonnes.

Les avis des participantes de la LC chez Adalana, Miss Léo, Lili, Emily, Virgule, Salsifi papillon, Noctembule, ...








20 commentaires:

  1. Je partage complètement ton avis !
    Cette histoire est très profonde contrairement à ce que son petit nombre de pages peut laisser penser.
    Comme je le dis dans mon billet, c'est un livre qui m'a touchée après que je l'ai fini.
    Je suis sous le charme et, étrangement, un malaise subsiste...

    Je vois que tu vas aussi voir le film ce we, on sera deux ! :)

    PS : Leo en Gatsby, que demander de plus ?? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire, ça m'a fait un peu pareil avec Les hauts de hurle-vent. Sur le coup, j'avais bien aimé, mais sans doute pas autant que toi. Mais depuis, le livre me hante presque, j'y repense très souvent.
      Oui je trouve que Leo a tout ce qu'il faut pour le rôle :-)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi : c'est bien plus que l'histoire d'un self made man !
    Bon, je suis dégoûtée : mon ciné de cambrousse ne passe le film qu'en VF :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, moi j'aurai beau quitter ma cambrousse pour pouvoir le voir, je ne le verrai qu'en VF aussi. Ca me donnera une excuse pour le revoir une 2e fois en dvd ^^

      Supprimer
  3. Je suis ravie et rassurée que tu n'aies pas été déçue, quand on attend aussi longtemps - ça fait bien 6 mois qu'on a parlé de cette LC non ? - il y a toujours un risque.
    J'attends avec impatience le film car comme toi je suis fan de Baz Luhrmann (j'ai envie de me refaire toute sa filmographie en attendant) et de Leo DiCaprio ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande même si ça ne fait pas plus de temps que cela ^^ Parce que j'avais souvenir que je venais d'acheter le livre quand on en avait déjà parlé (mais je crois que la date de sortie était encore prévue 2012) et que c'est pour cela que je ne l'avais pas lu et j'ai acheté le livre, il y a un an ! En tout cas, on a fixé la date quand on a su qu'il serait sans doute à Cannes.
      Je te comprends pour la filmo de Baz surtout qu'il n'y en a que 4 ^^ J'ai le magnifique coffret La trilogie du Rideau Ruge en espèce de faux velours avec ses 3 premiers films. Par contre, je n'ai jamais eu le courage de regarder Australia même si je l'ai en dvd. Il va quand même falloir que je le fasse !

      Supprimer
  4. Toutes les participantes que j'ai lues pour le moment sont du même avis, ce livre est super! Je suis d'autant plus contente que pour moi aussi, c'est un chef d'oeuvre que je ne me lasse pas de relire de temps en temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu que tu l'avais déjà lu à de multiples reprises et je comprends bien pourquoi. Je suis sûre que le relirai au moins une fois en VO et comme il se lit très vite peut être d'autres fois aussi...

      Supprimer
  5. J'étais comme toi concernant la littérature américaine avant. Et c'est en ouvrant "Gatsby" justement que j'ai ouvert mon coeur à cette sublime littérature américaine (il y a eu aussi "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"). Depuis, je découvre Oates, Walker, "Mildred Pierce", Hemingway, etc ... et mon étagère littérature américaine grandit au fur et à mesure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien poursuivre mon aventure américaine et je verrai bien si je tombe sur d'autres pépites !

      Supprimer
  6. J'aurais pu écrire ton post. c'est exactement ce que j'ai ressenti à chaque fois que j'ai relu Gastby. Je te conseille également de voir la version avec Redford. Vraiment réussi. Et de lire "Tendre est la nuit" du même auteur. Vraiment un bon livre également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Je compte bien voir la version avec Redford, mais pour l'instant, je ne l'ai pas à ma disposition. Je compte bien lire Tendre est la nuit bientôt !

      Supprimer
  7. On parle beaucoup de ce livre puisqu'il vient d'y avoir une adaptation au cinéma. C'est tant mieux qu'on parle du livre : très très grand roman que je relirai volontiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est effectivement un roman qu'on a automatiquement envie de relire et qui donne envie de découvrir d'autres titres de Fitzgerald.

      Supprimer
  8. Comme toi j'aime beaucoup le procédé narratif, le fait que le narrateur ne soit pas Gatsby et que la rencontre avec le personnage principal soit différée. De ce fait, avant même son apparition Gatsby est un mystère. Et bien sûr le style est pour beaucoup dans le charme de ce roman. vivement le film ce week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, nos avis se rejoignent et je n'ai vu personne être déçu par le livre pour l'instant. Vivement le film effectivement !

      Supprimer
  9. Au mot près, je suis tout à fait d'accord pour les trois points que tu avances et qui font la grande, grande, grande force de ce roman, qui m'a envoûtée !
    J'ai vu le film hier, il me tarde de pouvoir en parler avec toi ! Pour l'instant, je te dis simplement qu'en tant que fan de Bazbaz (et de Gatsby, le personnage) tu vas te régaler ma chère Shelbylee ! J'ai bien pensé à toi en sortant de la séance.
    Passe un excellent week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis sous le charme.
      C'est gentil d'avoir pensé à moi, je vais sans doute le voir ce soir, mais la séance en 2D est à 22h, j'espère ne pas dormir devant (en même temps la BO me réveillera).
      Je t'enverrai un message dès que je l'aurai vu :-)

      Supprimer
  10. J'ai découvert la littérature américaine plus tard que celle de nos amis anglais, mais si on me demandait de choisir entre les deux aujourd'hui, je serais très embarrassée. Je suis en retard, mais ravie de voir à quel point tu as apprécié ce livre. J'ai mis longtemps à le digérer après l'avoir lu, mais je le considère comme l'un des plus beaux romans américains que je connais (certes, je ne suis pas une spécialiste).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours du mal avec la littérature américaine, mais j'ai trouvé en Fitzgerald un auteur qui me plait. Je compte lire Tendre est la nuit pendant les vacances.
      Après, j'aime beaucoup Edith Wharton aussi.
      Je vais continuer mon exploration, mais pour l'instant la littérature anglaise reste la première dans mon coeur !

      Supprimer