samedi 4 mai 2013

Délivrez-moi de Jasper Fforde (Thursday Next, Tome 2)

Avant-propos : L'été dernier, j'avais eu un énorme coup de coeur pour L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. J'avais hâte de lire la suite, mais je savais qu'il y avait notamment le personnage de Miss Havisham qui apparaissait et j'attendais donc d'avoir lu de Grandes Espérances. A peine posé le Dickens, je me suis donc ruée sur le tome 2 des aventures de Thursday Next.

Mon résumé : On reprend là où on a laissé l'histoire, c'est-à-dire que Thursday doit gérer sa popularité naissante suite à son intervention dans Jane Eyre. Mais évidemment, le groupe Goliath comme les OpSpec la censurent et lui interdisent de raconter ce qui s'est réellement passé. Quand Thursday se retrouve dans une rame de métro avec 7 femmes portant le même nom, elle se dit que la coïncidence est quand même un peu forte...

Mon avis : J'ai eu un tout petit de mal à me remettre dans le roman et je me suis rendue compte que j'avais oublié un certain nombre d'éléments du premier volume (il faut dire que plus dense, tu meurs). L'intrigue est peut-être aussi un peu moins bien ficelée que la première et encore plus loufoque (si c'est possible). J'aurais d'ailleurs un peu de mal à vous définir la Jurifiction qui est la nouvelle (et géniale) entité que l'on voit apparaître dans ce tome (composée à la fois de personnages de fiction et de personnages réels, chargée de défendre l'intégrité du contenu des livres et d'empêcher les modifications). Et les sauts dans le temps sont tellement nombreux qu'on ne sait plus vraiment où on en est, mais je me suis laissée portée sans chercher à tout comprendre.
Ces détails mis à part, j'ai encore trouvé ce livre totalement jouissif. La façon dont Jasper Fforde joue avec la littérature me rend absolument béate d'admiration. Ces trouvailles sont innombrables que ce soit au niveau du fond (Falstaff aurait effectué une mission dans Les Joyeuses Commères de Windsor et il y serait resté ce qui explique qu'on retrouve ce personnage dans les pièces historiques aussi bien que dans une comédie) que de la forme (faire intervenir un personnage qui parle par télépathie à un autre en utilisant les notes de bas de page, ce qui nous fait nous aussi devenir un peu schizophrène).
Dans ce volume, on jongle avec bonheur entre Cardenio (pièce disparue de Shakespeare), De Grandes espérances (on croise donc Miss Havisham, mais aussi Wemmick puis on entre dans le roman), Alice aux pays des merveilles (le Chat du Cheshire est le gardien de la bibliothèque de la Jurifiction et la Reine Rouge est l'ennemie de Miss Havisham), Le procès de Kafka et Raisons et sentiments (Norland Park est le siège de la Juirifiction et l'on croise aussi Marianne). Si la lecture de ces livres n'est pas obligatoire avant d'entamer Délivrez-moi, c'est tout de même beaucoup mieux de les avoir lus car sinon, on manque un grand nombre de références. Par exemple, même si j'ai trouvé très drôle le passage sur Le procès, je ne l'ai pas vraiment compris car je ne l'ai jamais lu (mais j'en ai une furieuse envie maintenant). Et je ne vous parle même pas des livres qui sont juste évoqués.
Au niveau des personnages, j'aime toujours autant l'humour de Thursday. Nous sommes un peu débarrassés de Landen (ce qui n'est pas un mal) qui disparaît (je ne vous dis pas comment). Miss Havisham n'apparaît qu'à la moitié du roman et, sans être aussi géniale que l'originale, nous fait passer de bons moments entre son opposition marquée aux hommes et son bon coeur qui se révèle parfois. Les méchants de l'histoire sont très méchants et ont un peu un côté cartoonesque. Et on voit avec plaisir arriver à la fin Lady Hamilton, dont on a beaucoup entendu parler dès le tome 1.
Sous ses aspects loufoques, Jasper Fforde soulève aussi des thèmes très sérieux comme  le contrôle des médias, l'arrivisme politique, les dérives scientifiques, la toute puissance des entreprises et les dérives totalitaristes . Mais l'humour prédomine !

En quelques mots : Je suis toujours sous le charme et une chose est sûre : je vais enchaîner rapidement sur le tome 3 pour ne pas avoir le temps d'oublier les détails de l'intrigue. Et j'ai vraiment hâte d'arriver au tome 4 qui s'appelle Sauvez Hamlet.
Est-ce qu'une des copines qui a lu le 3 pourrait me dire s'il y a un livre qu'il vaut mieux avoir lu pour bien comprendre Le puits des histoires perdues ? (en même temps, je pense qu'il va se concentrer justement sur ces histoires perdues).

D'autres billets chez Alice, Adalana, Perséphone







18 commentaires:

  1. Un bon souvenir de lecture celui-ci ^^ tu as raison, il faut se jeter sur la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je vais faire ! Je commande le 3 et le 4 en même temps :-)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur mais je ne me suis encore jamais lancée dans l'aventure ! Je note car l'idée me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il n'y a pas de milieu, soit on adore, soit on déteste. Je pense que tu as compris dans quelle catégorie je me situais ^^ Il faut se laisser porter et accepter le non-sens : dans ce cas-là, on passe un super bon moment !

      Supprimer
  3. J'ai lu le premier tome de cette série il y a longtemps, longtemps (tellement que ça me fait mal de compter les années). Je pensais beaucoup aimé mais je n'ai pas du tout réussi à entrer dans cet univers, dans sa loufoquerie, pas plus que je n'ai apprécié l'héroïne. En gros, je suis restée sur le carreau...
    Pour ce second tome (punaise, tu ne chômes pas, sitôt sortie de Dickens, tu as tenu parole !), j'ai peur de manquer de références pour l'apprécier pleinement, d'autant que je ne pars pas gagnante.
    Je passe donc mon tour mais te souhaite une très bonne suite d'aventures nextiennes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends totalement qu'on puisse ne pas entrer dedans (c'est un peu comme Gondry d'ailleurs si on y réfléchit). D'ailleurs, j'avais emprunté le premier tome à la bibliothèque de peur de ne pas aimer (c'est malin maintenant il faut que je l'achète^^). Je te dirais que ce que j'apprécie dans l'héroïne, c'est son humour, le reste me laisse un peu de glace. Je crois effectivement que dans ces cas-là, il vaut mieux ne pas s'acharner !
      Merci bien les prochaines aventures sont prévues pour bientôt ;-)

      Supprimer
  4. Comme toi, j'ai toujours un peu de mal à entrer dans un nouveau tome, car mes lectures sont très espacées. Comme toi, j'aime cet univers loufoque, les trouvailles, l'humour. Je me suis arrêtée au tome 4, le fameux Sauvez Hamlet, avec lequel je me suis REGALEE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui au départ, j'étais vraiment perdue. Mais je me suis laissée porter.
      J'ai vraiment trop envie de lire Sauvez
      Hamlet !

      Supprimer
  5. Cela fait un moment que j'ai envie de lire cette série et je crois que je vais me laisser tenter !
    Les trucs loufoques et bourrés de références, j'adore !! :)

    En plus, Jane Eyre est un de mes romans préférés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le côté loufoque ne te fait pas peur, je pense que tu ne pourras qu'adorer !

      Supprimer
  6. Je suis contente que tu aimes toujours autant!! Je crois que le deux a été mon préféré!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 3 et 4 sont commandés ! J'ai vu que le 3 était un peu moins aimé en général, mais je compte le lire rapidement !

      Supprimer
  7. je crois que c'est celui que j'ai le moins aimé de la série, en fait... Le machin truc rose était juste un peu... too much! Mais ça reste Fforde. Le 3 est mon préféré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi la chose rose m'a un peu laissée sur le côté. Mais comme tu dis ça reste Fforde.
      J'ai hâte de lire le 3 !

      Supprimer
  8. bien contente de voir ton enthousiasme ! Je dois déjà lire le 1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, on aime ou on aime pas, pour ma part c'est sans modération ;-)

      Supprimer
  9. ah mince, s'il y a des références aux "Grandes espérances", il va falloir que je le lise avant aussi...grmpf !
    moi qui viens de dévorer "l'affaire Jane Eyre "!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiii j'ai vu que tu lui avais mis 5 sur Goodreads, je suis contente ! c'est quand même moi gênant que pour Jane Eyre car on ne te révèle pas la fin des Grandes Espérances. Tu manqueras quelques références, mais je pense que tu peux le lire quand même (surtout si comme moi tu mets longtemps avant de lire de Grandes Espérances). Tu seras plus gênée du fait de ne plus te souvenir de qui est qui dans le monde de Fforde que de ne pas avoir lu GE.

      Supprimer