dimanche 25 novembre 2012

Emma de Jane Austen

Avant-propos : Je viens de recevoir grâce à Alice la seule adaptation d'Emma qui manquait à ma dvdthèque, lors d'un swap très spécial (dont je vous reparlerai dans la semaine). J'ai donc décidé de relire le livre et de voir ses différentes adaptations (donc une semaine Emma s'ouvre sur le blog avant de revenir à mes chers Préraphaélites que je n'ai pas oubliés).

Résumé de l'éditeur : Emma Woodhouse vit avec son père veuf. D'une grande beauté et pleine d'assurance, elle évolue en toute indépendance à Highbury, sans aucun souci financier et entourée d'amis fidèles. Pour se distraire, elle décide de s'occuper du mariage des autres, persuadée d'avoir des talents d'entremetteuse. Elle se consacre à sa nouvelle protégée, la très jolie Harriet Smith, qu'elle destine à Mr Elton, le vicaire de Highbury. Les plans de la jeune fille semblent en bonne voie, mais ses certitudes vacillent lorsque les événements prennent un tour inattendu : ses propres manoeuvres lui vaudront bien des déconvenues... 

Mon avis : Emma est un personnage qui est souvent malmené par les critiques. Je préfère le dire tout de suite, je l'aime beaucoup. Je ne trouve pas que ce soit une '"peste", contrairement à ce dont on l'accuse souvent [si toutes les pestes étaient comme elle...]. Emma est certes une enfant gâtée qui pense souvent avoir raison MAIS elle se remet toujours en cause quand on lui signale que son comportement n'est peut-être pas des plus appropriés ou qu'elle risque d'avoir blessé quelqu'un.
J'aime aussi son esprit de contradiction car,  parfois, elle va défendre une idée opposée à ce qu'elle pensait juste parce que quelqu'un énonce cette idée avant elle.
J'aime particulièrement la première partie du roman où elle trouve en Harriet Smith une nouvelle compagne. Emma tente de développer les capacités d'Harriet et elle l'imagine plus accomplie que son amie ne l'est en réalité. Et surtout elle l'imagine capable de faire un beau mariage et tente de jouer les entremetteuses. J'aime beaucoup la finesse de Jane Austen dans sa description des situations et dans la mise en scène des quiproquos. Emma est une rêveuse qui aimerait que les choses se passent comme elle se les imagine, mais qui est sidérée quand elle se rend compte à quel point elle s'est trompée [Ah ce retour en calèche avec Mr Elton!]. Mais elle est aussi désespérée du mal qu'elle a pu causer.
La deuxième partie du roman qui s'ouvre avec l'arrivée de Frank Churchill est d'autant plus intéressante quand on connaît le personnage et quand on sait ce qui arrive à la fin puisque cela permet de voir tous les stratagèmes qu'il utilise pour cacher ses véritables intentions.
Les seconds rôles sont encore extrêmement travaillés. Que dire de l'exaspérante Mrs Elton qui se classe facilement dans le top 3 des personnages austeniens les plus insupportables ? C'est justement tout le génie de Jane Austen de réussir à croquer ce type de personnages. Elle lui donne dans ce livre un double positif  : la très saoulante Miss Bates, mais qui va justement nous attendrir car là où Mrs Elton est méchante, Miss Bates est gentille (mais quel moulin à paroles!).
Le seul léger reproche que je ferais au livre est que je trouve que les sentiments entre les 2 protagonistes semblent quand même un peu tomber du ciel. Certes, il l'aime beaucoup et l'on peut s'en rendre compte mais il n'y a pas de sentiments darcyesques qui se dévoilent au fur et à mesure et je trouve cela un peu dommage.

En quelques mots : Même si je l'aime moins qu'Orgueil et Préjugés, je suis tout de même très attachée au personnage d'Emma, car au fond elle est simplement une gentille rêveuse et pas une écervelée.

Praticipation au challenge austenien d’Alice

Participation au Petit Bac d'Enna catégorie prénom 


Participation au challenge La littérature fait son cinéma chez Will

Participation au Thursday Next Challenge d'Alice

16 commentaires:

  1. Tu défends bien cette héroïne : on a envie de l'aimer sans la connaître. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ton compliment me va droit au coeur :-) Bisous

      Supprimer
  2. Très beau billet pour une Emma qui le mérite ! C'est vrai que c'est un des romans de Jane Austen qu'il est amusant de relire à la lumière des révélations de la fin concernant Frank Churchill !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) C'est le premier livre de JA que j'ai lu et j'y suis assez attachée.
      La preuve que c'est un bon livre, on ne s'ennuie pas même en connaissant la fin !

      Supprimer
  3. Je suivrai avec plaisir ta semaine spéciale!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'aime beaucoup Emma, ce qui honnêtement n'était pas le cas la première fois que j'ai lu le livre ^^'
    Mais quand j'ai vu l'adaptation de 2009 de la BBC, je me suis mise à réviser mon avis, et une relecture récente m'a convaincue que je m'étais trompée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois qu'on l'apprécie plus avec le temps et il ne doit pas falloir le lire à la suite des autres mais je suis contente que tu aies changé d'avis sur Emma !

      Supprimer
  5. Il était dans m PAL, je l'ai prêté et jamais récupéré :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quel dommage ! J'espère que tu la découvriras un jour !

      Supprimer
  6. Si j'avais bien aimé la romanesque imagination du personnage, j'avais trouvé assez ce roman, disons que c'est celui que j'aime le moins... J'ai vu deux version d'Emma, j'ai hâte de voir ce que tu vas en penser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'il y a moins de péripéties mais j'aime les facéties d'Emma (attention je fais des rimes maintenant!)
      Le premier avis tombera demain...suspense ;-)

      Supprimer
  7. Je l'ai lu il y a longtemps et je ne m'en rappelle pas bien car je l'avais lu tout de suite après Raisons et sentiments et Orgueil et préjugés, que j'ai d'ailleurs mélangés pendant longtemps. A relire donc ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut le relire !
      Et peut être pas après O&P ni R&S (qui sont mes 2 romans préférés de Jane Austen) parce qu'Emma doit quand même souffrir un peu de la comparaison, même si je l'aime beaucoup !

      Supprimer
  8. J'ai EXCATEMENT le même avis que toi sur Emma!! Ses défauts viennent de son éducation et elle s'améliore au fur et à mesure du livre, lorsqu'on lui montre la bonne voie! J'adore cette héroïne!! Et je suis ravie que tu lui ai consacré une semaine spéciale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi c'est un peu grâce à toi ;-) Oui je pense vraiment qu'elle a été injustement considérée depuis des années !

      Supprimer