vendredi 30 novembre 2012

Emma de Douglas McGrath (1996)

Avant-propos : si pour l'adaptation précédente, je n'aimais pas les acteurs choisis, dans cette adaptation, c'est tout l'inverse : je les adore ! Gwyneth Paltrow (que pendant longtemps je n'ai pas aimé mais qui est devenue une de mes actrices favorites), Alan Cumming (je l'aimais déjà bien avant, mais depuis The Good wife, je suis une fan absolue), Ewan McGregor (est-il besoin de préciser?), Toni Collette et le trop trop rare Jeremy Northam. Et je précise que j'avais déjà vu cette adaptation.

Mon avis : J'aime beaucoup cette adaptation. Je disais dans mon précédent billet que l'adaptation de la BBC était assez fidèle (ce qui est vrai) mais en voyant celle-ci, j'ai réalisé que l'intrigue autour d'Harriet avait été laissé trop de côté par l'adaptation d'ITV. Ici, elle est davantage développée. Par conséquent, dans cette version, c'est la sous-intrigue avec Frank Churchill qui passe un peu à la trappe (pas un seul gros plan d'Ewen McGregor de tout le film, quelle déception !).

Ce que j'apprécie surtout dans cette version, c'est que l'humour est bien mis en avant, comme par exemple dans la scène du tir à l'arc [je me demande bien ce que les américains ont à vouloir faire tirer à l'arc les héroïnes austeniennes, c'est déjà le cas dans Orgueil & Préjugés version 1940] ou bien dans le compte-rendu épique de la visite d'Emma et d'Harriet aux pauvres du village. J'ai aussi beaucoup ri au moment de la scène du portrait d'Harriet ou bien lorsqu'Emma tente de se débarasser de Mr Elton lors du repas chez les Weston.

De plus, il y a quelques scènes qui sont vraiment marquantes. La scène du bal est absolument magnifique. Je ne suis pas bien sûre que les danses et la musiques soient vraiment d'époque [j'avoue ma méconnaissance totale de ces 2 sujets], mais en tout cas, je trouve le résultat très artistique. Le duo entre Gwyneth Paltrow et Ewan McGregor est aussi un superbe moment. Pour la peine, je vous mets le lien.


J'ai aussi beaucoup le découpage réalisé au niveau des scènes. A plusieurs reprises, une phrase commence dans une scène et se termine dans une autre, ce qui donne un côté très dynamique.

Le côté changeant d'Emma est bien mis en avant. Vous pouvez le constatez dans l'extrait ci-dessus. C'est aussi le cas dans la scène de l'invitation des Cole, où on fait bien apparaître le fait qu'elle est vexée de ne pas à avoir reçu d'invitation. Au départ, elle dit qu'elle n'ira pour rien au monde et à la fin elle accepte avec plaisir l'invitation.
J'aime beaucoup Gwyneth Paltrow dans ce rôle car je trouve qu'elle apporte un petit côté facétieux à Emma qui manque à Kate Beckinsale.
Je trouve le personnage d'Harriet très drôle, même si Toni Collette est un peu trop âgée pour le rôle, elle a un petit côté stupide et maladroit qui selon moi colle bien au personnage.
Comme je l'ai écrit tout à l'heure, l'histoire de Frank Churchill et Jane Fairfax est moins développée. Ils deviennent ici des personnages vraiment secondaires, ce qui est un peu dommage pour le rôle de Frank Churchil [la pauvre Jane n'ayant pas grand chose à dire de toute manière].
J'aime la façon dont Mrs Elton ne cesse de couper la parole à son mari dans le deuxième partie du film.

Cette adaptation met aussi beaucoup plus en avant le personnage de Knightley qui est présent dans de nombreuses scènes pour notre plus grand plaisir car quel meilleur Knightley que Jeremy Northam ? Il est drôle, intelligent, attentif, gentil avec tout de même un petit côté orgueilleux donneur de leçon. Je l'adore [gros soupir].

En quelques mots : Cette adaptation est souvent malmenée, mais, si elle n'est pas parfaite, elle est agréablement jouée et est très drôle.

Petit bonus : J'ai trouvé ceci sur facebook et cela m'a fait beaucoup rire. Jeremy Northam et Jennifer Ehle (Lizzie dans Orgueil et Préjugés 1995) ont joué ensemble dans l'adaptation de Possession de AS Byatt.
(comme souvent sur facebook, on ne sait pas l'origine du montage,
 ce qui ne me permet pas de créditer l'auteur)

Participation au challenge austenien d'Alice 



14 commentaires:

  1. Tu m'as énormément donné envie de le revoir !

    (surtout que j'adore Ewan Mc Gregor, et que je ne me souvenais absolument pas qu'il jouait là dedans Oo )
    Le bonus est génial :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette si ca te donne envie. J'adore Ewan moi aussi et franchement, c'est normal que tu ne t'en souviennes pas déjà à cause de sa coiffure affreuse ^^ et surtout parce qu'il apparaît vraiment très peu :(

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais vu cette adaptation, j'ai toujours eu peur d'être déçue... Mais ta critique me donne bien envie de dépasser mon appréhension même si le film n'est pas "parfait"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde déjà l'extrait ca peut t'inspirer même s'il n'est pas représentatif du film. Je doute que tu sois déçue par Jeremy Northam ;-)

      Supprimer
  3. J'ai vu ce film pour la première fois il y a quelques années et j'ai adoré. Je l'ai d'ailleurs regardé plusieurs fois depuis. Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas faire de comparaison mais j'ai beaucoup apprécié le couple Gwyneth Paltrow/Jeremy Northam.

    Tiens, je ne savais pas pour Jeremy Northam et Jennifer Ehle . Faudra que je cherche cette adaptation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut lire le livre alors !

      Quant à Possession, le film n'est pas exceptionnel : réalisation molle, ensemble peu dynamique (on y retrouve Gwyneth aussi d'ailleurs), mais l'histoire est très bien donc ca donne vraiment envie de découvrir le livre de Byatt. Mais franchement, je pense que tu peux te passer du film.

      Supprimer
  4. Je fais partie des gens qui n'ont pas aimé cette adaptation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes nombreux c'est pour cela que j'essaye de la défendre avec du coeur. Mais je peux comprendre :-)

      Supprimer
  5. J'aime bien cette adaptation même si elle n'est pas parfaite. Gwyneth Paltrow fait une très bonne Emma et, le plus important!, Jeremy Northam est le meilleur Knightley, toutes adaptations confondues, sans hésiter!

    PS/ Je ne suis pas à jour dans les liens du challenge mais je ne t'oublie pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui gros soupir pour Jeremy Northam qui n'a pas eu la carrière qu'il méritait !
      Ne t'inquiète pas ! Je comptais venir te mettre les derniers liens tous ensemble à la fin de ma semaine.
      Et j'ai réagi que Emma comptait aussi pour la Thursday Next challenge donc j'ai rajouté le logo ;-)

      Supprimer
  6. Je vais le revoir ! je ronronne de plaisir en regardant ce passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis bien contente que tu partages mon enthousiasme ;-)

      Supprimer
  7. Il faudrait que je la revoie, je ne m'en souviens plus du tout. Le problème étant que je n'aima pas Gwyneth Paltrow...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout n'est pas perdu, je la détestais aussi. Mais je me suis rendue compte que j'aimais la plupart des films dans lesquels elle a joué (Seven,Shakespeare in Love, Capitaine Sky et le monde de demain, Preuve irréfutable-je crois que c'est avec ce film que mon avis a changé) Et maintenant, je l'apprécie. Dans Emma, elle minaude encore un peu, mais aujourd'hui plus du tout (en même temps, elle a 40ans).

      Supprimer