mardi 27 novembre 2012

Emma, adaptation d'ITV (1996)

Avant-propos : J'avais un énorme a priori sur cette adaptation, étant donné que les deux actrices principales [Kate Beckinsale et Samantha Morton] brillent en général par leur côté mono-expressif et que si le nom de Mark Strong me disait bien quelque chose, je n'arrivais pas à associer un visage à ce nom [alors que je l'ai vu dans plein de films]. Cela ne partait pas très bien. Mais dès le générique, j'ai vu apparaître deux noms bien connus [Andrew Davies et Sue Birtwistle] responsables de l'adaptation d'Orgueil & Préjugés par la BBC en 1995 et j'ai été rapidement rassurée.


ATTENTION L'ARTICLE PEUT CONTENIR DES SPOILERS MAIS JE SUPPOSE QUE SI VOUS LISEZ L'ARTICLE, C'EST QUE VOUS CONNAISSEZ AU MOINS L'HISTOIRE D'EMMA

Mon avis : J'ai été séduite par cette version. Comme pour Orgueil & Préjugés, le plus grand soin a été apporté aux décors et aux costumes. C'est vraiment un régal de déambuler à la suite de nos héros dans le charmant village d'Highbury.
Au niveau du scénario, l'adaptation est extrêmement réussie. Quelques coupes (mineures) ont été faites, mais le charme des dialogues est bien présent et l'histoire est totalement respectée.
Kate Beckinsale campe une Emma très crédible, en insistant surtout sur la gentillesse du personnage. Mais elle manque un peu de joie de vivre. Selon moi, Emma doit être plus gaie.
Harriet Smith est assez transparente car elle copie ce que fait Emma.
J'ai beaucoup apprécié Frank Churchill car Raymond Coulthard joue tout en finesse ce rôle plein de charme et de séduction. On succomberait nous aussi quand bien même on connait son double jeu.
Dans le rôle de Jane Fairfax, on retrouve Olivia Williams, la Jane Austen de Miss Austen regrets.
J'ai adoré la façon dont on a présenté Mr Wodehouse. Il apparaît ici comme un homme un peu perdu et bouleversé par ce monde qui change autour de lui. Il est extrêmement attendrissant. On comprend d'autant mieux l'attachement d'Emma à son père.
Miss Bates est assez saoulante mais aussi très touchante lors de la grande scène du pique-nique.
Mrs Elton n'est peut-être pas assez énervante à mon goût (mais elle l'est quand même). Mais qu'il est drôle ce passage où elle dit aimer cueillir des fraises en toute simplicité alors qu'un serviteur lui glisse un cousin sous les genoux avant qu'elle ne s'agenouille !
Et Mr Knightley me direz-vous ? Eh bien cela a été une grosse surprise ! Peu séduite au départ par son curieux mélange de front dégarni et de cheveux au vent, j'ai fini par presque [presque parce que derrière m'attendent Jeremy Northam et Johnny Lee Miler] succomber au charme de Mark Strong ! J'ai trouvé son jeu très subtil dans les peu nombreux moments où il peut faire transparaître ses sentiments [le pique-nique ; quand il lui prend la main]. Sa déclaration passionnée a ému mon petit coeur de midinette.
Par contre, la déclaration a été un peu gâchée par la seule mais grosse faute de goût dans les dialogues
"Je vous ai tenue dans mes bras quand vous aviez 3 semaines. 
M'aimez vous autant aujourd'hui qu'à l'époque?"
Euhhhhhhhhhhh comment dire ? On espère quand même qu'il l'aime plus et différemment !
Aimez-vous le côté front dégarni
 et cheveux au vent de Mr K ????

En quelques mots : Une très bonne adaptation, et dire que celles qui viennent sont censées être meilleures...

Participation au challenge austenien d'Alice 

8 commentaires:

  1. Comme je te le disais lors d'une de nos discussions, je trouve qu'Emma est le livre qui a été le mieux adapté de manière générale! Il faudrait que je revois cette adaptation parce que je ne l'ai pas encore chroniqué mais hormis le fait que je trouve qu'elle a moins bien vieilli que celle avec Gwyneth, j'avais plutôt bien aimé également! (ah et il me reste une très vieille adaptation à voir aussi!! Ca risque d'être assez différent!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'ai pas trouvé qu'elle faisait trop datée, c'est sur elle n'a pas le côté moderne de la version avec Romola et n'a pas l'humour de la version avec Gwyneth mais effectivement cela reste une bonne adaptation :-)

      Supprimer
  2. J'avais préféré cette version à celle avec Paltrow, mais il est difficile de résister aux charmes d'une série BBC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il y quand même des aspects très plaisants dans la version avec Gwyneth, je pense que je ferai mon billet demain on en reparlera ;-)

      Supprimer
  3. Ce DVD attend sagement que je le regarde, j'ai pas encore trouvé le temps.
    Faudra que je me décide mais j'ai peur de la comparaison avec la version avec Gwyneth Paltrow, que j'aime beaucoup.
    Je vais peut-être lire le livre avant, histoire d'avoir une autre vision de l'histoire d'Emma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii va lire le livre ;-) Si tu as aimé Orgueil et préjugés 95, il y a peu de risques que cette version te déçoive. Emma a franchement bien été adapté à chaque fois :-)

      Supprimer
  4. Mon commentaire ne s'est pas affiché (tu l'auras peut-être en double)... Je disais donc que j'avais cette version en DVD, mais que je ne l'avais pas encore regardée. J'aime bien Mark Strong, que je ne reconnais pas toujours du premier coup, mais que j'ai vu dans plusieurs films ces dernières années. Sinon, j'ai vu récemment l'adaptation avec Romola Garaï, que j'ai beaucoup aimée (j'adore cette actrice) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut que tu les sortes de ta pile de dvd, il vaut le coup !
      Moi aussi j'ai vu Mark Strong dans plein de films mais ses interprétations ne m'ont jamais marquée (sinon je l'aurais cherché sur imdb). Il me laissait indifférente.
      J'ai vu aussi celle avec Romola qui n'est pas mal non plus. Emma a vraiment été bien adaptée.

      Supprimer