lundi 29 octobre 2012

All I ever wanted de Kristan Higgins

Résumé de l'éditeur : Dans cette comédie subtile et romantique et pleine d'humour, Callie Grey est à la croisée des chemins. 
Elle est amoureuse depuis toujours de Mark Rousseau qui dirige l'agence de pub où elle travaille comme Directrice Artistique. Quelques mois plus tôt, elle a eu une brève histoire avec Mark à laquelle il a mis fin sous prétexte que ce n'était "pas encore le bon moment" pour lui. Alors qu'elle garde espoir envers et contre tout, Mark lui annonce en lui remettant son cadeau d'anniversaire qu'il est amoureux de Muriel, une magnifique brune qui s'apprête à travailler à l'agence. Callie est furieuse. Autre évènement déstabilisant pour elle: ses parents divorcés envisagent de se retrouver...
De quoi perdre pied ! C'est sans compter sur sa nature foncièrement positive et sa rencontre avec le nouveau vétérinaire du coin auquel elle trouve une tête d'assassin russe mais dont le sourire pourrait bien la faire fondre...



Mon avis : C'est un livre qui met du baume au coeur.
J'ai adoré l'héroïne, Callie, car si elle n'est pas idiote, elle n'est pas exceptionnelle non plus. Elle est normale et ce n'est pas si facile de tomber sur un tel personnage dans les romances contemporaines. Certes, elle est maladroite et naïve avec les hommes, mais cela ne l'empêche pas d'être décidée dans son travail et dans sa vie. Elle ne reste pas à se morfondre à la maison, elle est pétillante et dynamique et toujours à la recherche d'une nouvelle activité ou d'une nouvelle rencontre, notamment grâce à internet avec des prétendants tous plus gentiment bizarres les uns que les autres. Elle vit avec son grand-père pour l'aider mais cette relation ne dégouline pas de bons sentiments, au contraire son grand-père est plutôt rude avec elle, mais elle ne se laisse pas faire non plus, ce qui entraîne des confrontations sympathiques, ainsi qu'une scène d'anthologie autour d'une baignoire. Callie est donc une héroïne réussie car elle n'est pas un cliché ambulant.
Elle est entourée de personnages secondaires haut-en-couleurs, même s'ils sont parfois un peu caricaturaux (la meilleure amie qui cherche à tout prix à la caser). Sa famille n'est pas triste, bien que sa mère gère la morgue familiale. Elle est séparée du père de Callie qui tente de la reconquérir ce qui va donner lieu à des scènes de rendez-vous assez particulières.
Là où le bât blesse, selon moi, c'est au niveau des hommes de la vie de Callie. Le premier Mark, n'est qu'un ersatz du Daniel Cleaver de Bridget Jones, qui ne couche avec elle que quand il est seul. Le deuxième est un vétérinaire (çà ne me fait pas rêver) et je n'ai pas été séduite. Je l'ai trouvé glacial, psychorigide et en même temps pas très adulte dans ses réactions. Mais le reste est tellement sympathique que cela efface le caractère un peu froid du vétérinaire.
Evidemment, Callie a réussi à se rendre ridicule dès sa première rencontre avec Ian (le vétérinaire) ce qui fait qu'elle pense qu'elle n'a aucun espoir et donc elle se comporte de manière naturelle avec lui (ce qu'elle n'arrivait pas à faire avec Mark). Mais Ian n'arrive à exprimer aucune émotion, il a été traumatisée par son ex-femme (mais bon la raison pour laquelle il a été traumatisée est un cliché énorme).
Il y a aussi quelques jolis moments d'émotion dont je ne dirai rien.

En quelques mots : une héroïne attachante et normale, des situations cocasses, des personnages secondaires rigolos, quelques moments d'émotion, seul le personnage masculin manque un peu de charme selon moi.

En plus : Même si je l'ai lu en VO, tout le monde peut en profiter car la traduction sort ce mois-ci sous le titre  "L'amour et tout ce qui va avec"

4 commentaires:

  1. Ce livre m'a beaucoup plu. Je ne me suis pas arrêtée sur les clichés mais j'étais tellement contente de comprendre ce que je lisais que je n'ai pas épiloguer sur les défauts ;-)
    Sinon, je suis sur firefox et à chaque fois que je vais sur ton blog, il me parle d'un mot de passe qu'il faut donner. Tu es au courant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement j'ai trouvé que l'héroïne n'était pas un cliché.
      Non je ne sais pas je vais regarder à çà. Je suis sur Chrome et je n'ai pas de problèmes avec les autres blogs mais je vais voir en passant par firefox, je te redirai.

      Supprimer
  2. Ha oui, j'en ai entendu parler avec la sortie VF... mais bon, si le véto n'est pas séduisant... où va-t-on ! Je passe donc allègrement mon chemin ! (c'est ma PAL qui sourit ! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, c'est peut être moi je n'aime pas trop les taiseux, ce qui n'expriment jamais leurs émotions (je ne parle pas pour ses sentiments par rapport à l'héroïne, parce que sinon il n'y aurait plus de livres mais pour tout le reste, ne pas lui parler de sa famille, de son enfance...). Enfin depuis j'ai vu James Bond et du coup j'ai repensé au vétérinaire en l'imaginant comme James et tout de suite, ca le fait beaucoup plus ^^ En tout cas, c'est bien mieux qu'un Milady romance ;-)

      Supprimer