dimanche 30 juin 2013

Une aristocrate en Asie de Vita Sackville-West

Avant-propos : J'ai voulu poursuivre ma découverte de Vita Sackville-West avec le récit de son voyage en Perse, d'autant plus que l'héroïne de Dark Island évoquait justement sa fascination pour ce pays et son séjour là-bas.

Mon résumé : Dans les années 1920, Vita Sackville-West, son mari, 3 autres gentlemen et un certain nombre de muletiers, cuisiniers...partent suivre la piste des Bakhtyari pendant 12 jours, poussés par l'envie de suivre les routes des récits de voyage qu'ils ont lus abondamment.
[Encore une fois, celui qui a écrit la quatrième de couverture n'a pas du lire le livre puisque il est écrit que "le truculent périple du couple sera émaillé de scènes de ménage, Harold ne perdant pas une occasion d’accabler de reproches cette épouse qui l'a emmené se perdre au milieu des nomades", alors que cela n'arrive qu'une fois et qu'il n'est jamais écrit qu'elle a forcé son mari à la suivre au contraire, il avait l'air intéressé aussi !-mais c'est évidemment moins vendeur que la possibilité de scènes de ménage...]

Mon avis : Je dois l'avouer à mon grand regret, je n'ai pas particulièrement été séduite par ce récit. J'ai eu du mal à me plonger dedans car nous sommes au départ noyés dans un océan de références tant géographiques que littéraires que je ne maîtrisais pas du tout. J'avoue ne pas connaître les différentes routes pour aller d'Ispahan à Persépolis et encore moins les récits de voyageurs anglais des XIX-début XXe siècles.  Il faut donc un peu s'accrocher au début (je viens de relire quelques extraits pour me rendre compte que j'avais par exemple manqué une allusion aux Crown Imperials qui sont évoquées au début et qui sont en fait une variété de fleurs que l'on retrouvera plus tard).
C'est aussi un peu de ma faute, car je pensais qu'il serait davantage question de la Perse des villes plutôt que de la traversée des montagnes persanes, récit qui ne me passionne pas plus que cela [n'étant pas du genre en passer mes vacances à faire de la randonnée et à coucher dans des tentes]. De plus, je n'ai pas adhéré à son hypothèse utopique d'une Perse autarcique qui serait idéale.
Il reste toutefois un récit émaillé de très belles descriptions et de petits épisodes humoristiques où nos voyageurs se rendent compte que leur voyage est loin d'être aussi pittoresque qu'ils le pensaient, les paysages ne sont pas d'une beauté à tomber par terre, les peu de nomades qu'ils croisent sont touchés par les maladies et épuisés par la rigueur de la vie dans ces régions. Les voyageurs sont confrontés aux difficiles conditions climatiques (neige, boue, pentes escarpées...) et même s'ils sont épuisés ce voyage va les marquer à jamais. Vita Sackville-West fait preuve d'un grand sens de l'autodérision, reconnaissant ses défauts. En tout cas, cette femme volontaire, obstinée et audacieuse me fascine définitivement !

En quelques mots : Un récit de voyage dépaysant, même si parfois un peu trop dense pour le novice, qui permet de découvrir un peu plus l'auteure, mais qui ne me semble pas être un incontournable.



8 commentaires:

  1. Surtout pas celui par lequel commencer la découverte, donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il vaut mieux en choisir un autre !

      Supprimer
  2. J'ai toujours un peu de mal avec les récits de voyage, du coup je n'avais pas l'intention de lire celui-ci. Je vais me contenter de ces splendides romans et de sa correspondance avec Virginia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est mon premier récit de voyage, ce n'est pas mon genre non plus, mais je m'étais dit qu'avec Vita...
      J'ai sa correspondance dans ma PAL aussi !

      Supprimer
  3. J'ai très envie de découvrir cette auteure, mais je pense que je ne commencerai pas parce celui-ci. Dans ceux que tu as déjà lu, il y en a l'un ou l'autre que tu me conseilles ? (pour commencer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'au temps du roi Edouard est l'un de ses ouvrages les plus appréciés. J'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  4. Je ne suis pas tentée par les récits de voyage, donc même si j'aime bien VSW, ce livre n'est vraiment pas dans mes priorités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que le style de VSW me permettrait d'aimer, mais clairement un voyage, ça se vit, mais ça ne se lit pas!

      Supprimer