samedi 11 mai 2013

Raison et sentiments, adaptation d'Ang Lee (1995)

Avant-propos : Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Un temps où on n'avait pas accès facilement [ni même du tout pour ma part] aux adaptations de Jane Austen par la BBC. Et comme beaucoup de personnes de ma génération, le film d'Ang Lee est la première adaptation que j'aie vue. Et je l'ai adorée. Et je ne cesse de l'adorer depuis 18 ans. C'est lui qui m'a donné envie de lire Raison & sentiments et de plonger plus en avant dans l'univers de Jane Austen. Ce qui est sûr aussi, c'est qu'il n'y avait pas eu d'adaptions de Jane Austen depuis environ 15 ans à la télévision. Je ne sais pas si le projet est venu avant celui de O&P 1995 par la BBC, mais ce qui est certain, c'est que le succès des 2 a engendré d'autres adaptations (que l'on n'aurait peut-être pas eues sans ce film).

Mon avis : Je ne sais pas par quoi commencer, parce que je ne sais pas ce que j'aime le plus dans le film : le scénario, la réalisation ou son casting 5 étoiles.
Emma Thompson signe un scénario formidable qui est pour moi celui qui a le mieux transcrit l'humour de Jane Austen. La présentation de John et Fanny Dashwood en ouverture du film est extrêmement drôle. Ou bien encore la scène où Marianne force Edward à relire les passages parce qu'il n'a pas mis assez de passion. Ou la ligne de dialogue où Marianne dit "Is love a fantasy or a feeling or... Ferrars?" (ce qui ne doit pas bien passer en français). Ou bien la scène de la révélation de Lucy Steele. Mais ce qui pour moi symbolise le mieux cet humour est le choix qu'elle a fait de ne pas couper le rôle de Mr Palmer. C'est un personnage tertiaire de l'histoire, un de ses personnages dont sont remplis les livres de Jane Austen et qui nous font beaucoup rire à la lecture mais qui disparaissent souvent dans les adaptations. Et Emma Thompson a compris tout le potentiel comique de ce personnage et l'a conservé. Je ne sais pas si le fait qu'Hugh Laurie soit un de ses meilleurs amis [je suis trop jalouse] ait joué un quelconque rôle là-dedans, mais le fait est que ce personnage nous fait rire.

Elle a aussi fait des choix scénaristiques qui me plaisent. Au début, elle développe un peu la relation avec Edward en rajoutant quelques scènes de complicité et surtout en lui faisant presque avouer son secret au départ. Ce qui me le rend tout de suite plus sympathique. Elle a aussi coupé certaines scènes de complicité entre Brandon et Elinor, ce qui était je pense nécessaire pour que les spectateurs n'ayant pas lu le livre comprennent quelque chose à l'histoire. Elle a aussi supprimé la confession de Willoughby qui est remplacée par un plan où on le voit très nostalgique à la fin du film. Elle a développé le personnage de Margaret... Bref, j'ai apprécié toutes ses décisions. Je regrette juste l'absence du quiproquo entre Elinor et Mrs Jennings.

La réalisation d'Ang Lee est absolument magnifique. Certes le film est très classique mais je trouve plutôt que c'est un atout qu'un défaut. Certains plans sont très travaillés comme le plan-séquence au début du film où on voit partir Elinor et Edward tandis que la caméra révèle au fur et à mesure les réactions de la mère d'Elinor et de Fanny Dashwood. La photographie est très belle, les décors et les costumes sont magnifiques. Cerise sur le gâteau, la musique de Patrick Doyle est inoubliable.

Et que dire de son casting qui regroupe nombre de mes acteurs favoris ! 

Kate Winslet dans un de ses premiers rôles est merveilleuse de fraîcheur et de vivacité. Elle se donne sans réserves. Je trouve qu'elle nous rend presque le personnage de Marianne plus attachant car elle nous apparaît moins égoïste que la Marianne de papier. J'aime aussi qu'au fur et à mesure, elle perde vraiment de son éclat et de sa beauté comme cela est signalé à plusieurs reprises dans le livre.
Alan Rickman ! Soupir ! Gros soupir ! C'est un merveilleux colonel Brandon tout en finesse. Il marie passion et retenue avec brio. Je suis absolument fan de son interprétation (même de son regard de myope).

Hugh Grant campe un Edward que j'apprécie presque. Certes, vu que je l'ai vu avant de lire le livre, j'avais forcément son image à l'esprit au cours de ma lecture. Mais, j'aime son côté maladroit et timide qui je trouve vont à merveille à ce personnage.

Greg Wise est un bon Willoughby. Il n'est pas extrêmement beau mais il a beaucoup de charme. Et forcément, il a la scène du sauvetage !
Hugh Laurie, même s'il n'a qu'un petit rôle, est extrêmement drôle en Mr Palmer, dans un personnage étrangement très housien.


Quant à Emma Thompson, elle joue une Elinor toute en finesse et tout en sentiments retenus. C'est une de mes actrices préférées mais je la trouve vraiment excellente dans ce rôle. Elle est pudique, mais piquante dans la conversation. Elle est attentive aux autres plus qu'à elle-même. Et quand sa douleur éclate, on n'en est que plus émue pour elle.
Je veux bien qu'on ouvre le débat sur l’âge d'Emma Thompson, mais alors il faut l'ouvrir complètement.   Est-ce que je trouve Emma Thompson trop âgée pour le rôle ? Evidemment !
Est-ce que je trouve qu'elle trahit l'esprit d'Elinor ? Pas du tout.
Mais ce qui me dérange un peu dans quasiment tous les billets et commentaires que j'aie pu lire c'est qu'on critique quasiment toujours l'âge d'Emma Thompson, mais on fait rarement la même réflexion au sujet de l'âge d'Alan Rickman...
Est-ce que je trouve Alan Rickman trop âgé pour jouer le rôle ? Clairement ! (je suis allée vérifiée, il avait 49 ans au moment de la sortie du film).
Est-ce que je trouve qu'il trahit l'esprit du colonel Brandon ? Pas du tout.
Mais voilà, cela je ne l'ai pas souvent lu... Je ne veux pas dire que ceux qui ont commenté le film soient sexistes, loin de là, mais je veux dire que nous sommes les produits de notre société et qu'on le veuille ou non, ça nous choque toujours plus (même inconsciemment et je m'inclus dedans) qu'une femme de 35 ans joue le rôle d'une fille de 19 ans, mais beaucoup moins qu'un homme de 49 ans, joue un homme de 35 ans (en plus, amoureux d'une jeune femme de 17 ans et Kate Winslet avait autour de 20 ans à l'époque), alors que c'est quasiment la même différence d'âge...
Donc pour moi, dire qu'Emma Thompson est trop vieille mais qu'Alan Rickman est très bien est juste impossible. Après si on dit que les deux sont trop vieux, alors là je veux bien (et je suis d'accord, mais ce n'est pas pour ça qu'ils interprètent mal le rôle).
Et au sujet de l'adaptation de la BBC (que je n'ai pas encore vue donc je changerai peut être d'avis), tout le monde parle de l'actrice qui joue Elinor en disant qu'elle est plus jeune donc c'est mieux. Sur les photos, je trouvais qu'elle ne faisait pas particulièrement jeune (elle n'a pas la fraîcheur d'une Felicity Jones par exemple). Je suis donc allée voir son âge sur internet et il se trouve qu'au moment de la sortie de la série, elle avait 30 ans ! Peut-être qu'elle fait réellement plus jeune dans la série, mais je trouve que pour 5 ans d'écart avec Emma Thompson, il n'y a pas de quoi être outrée.
Après, j'ai vu le film avant de lire le livre donc c'est aussi pour ça que l'âge d'Emma Thompson ne m'a jamais choquée.
Et je pense franchement que ce n'est pas possible de trouver une actrice de 19 ans actuellement qui ait assez de maturité pour interpréter ce rôle. (voir ce que j'avais écrit dans le billet sur le livre)

En quelques mots : Je crois que vous aurez compris en lisant ce billet, qu'au sujet de cette adaptation, c'est clairement les sentiments qui l'emportent chez moi ! Je compte d'ailleurs m'offrir le scénario d'Emma Thompson avec ses anecdotes de tournage, je vous en reparlerai.




16 commentaires:

  1. Tu t'en doutes, je suis d'accord avec tout ce que tu écris dans ton billet ! :-)
    Cette adaptation pleine d'humour reste ma préférée, et je trouve les choix scénaristiques tout à fait pertinents. Les acteurs (dont beaucoup comptent parmi mes chouchous toutes catégories) sont en parfaite adéquation avec leurs personnages, ce qui est à mon sens bien plus important que leur âge.
    Par ailleurs, il me semble que cette version restitue parfaitement l'ironie de Jane Austen, ce qui n'est pas toujours le cas de la mini-série.
    Bref, je suis fan, et les notes de tournage d'Emma T. me tentent aussi beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mieux ;-)
      Je suis d'accord avec toi la mini-série est moins drôle.
      J'ai failli écouter son commentaire audio qui est parait-il excellent mais je n'ai pas encore eu le temps.

      Supprimer
  2. J'étais partagé après avoir vu les deux adaptations car je trouve qu'il y a l'humour du roman dans cette version ( merci Mr Palmer) mais dans la série BBc est plus gothique mais plus romantique ( trop de sentiments !)et moi, hélas, je ne suis pas pour les sentiments, mais j'ai trop la cristalisation stendhalienne et la décristalisation gidienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu aussi la série, je trouve que c'est aussi une bonne adaptation même si elle est très différente.
      Ah ben voilà à quoi ça mène de trop lire ;-)

      Supprimer
  3. PS : excuse-moi "partagée" et il manque "lu" dans dernière phrase !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun souci, j'en fais aussi dans les commentaires et je déteste qu'on ne puisse pas se rattraper !

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais vu cette adaptation en entier car je n'avais pas le DVD mais ton billet me donne bien envie de la revoir en continu.
    J'avais trouvé qu'Emma Thompson ET Alan Rickman étaient un peu âgés pour leurs rôles mais leurs interprétations m'avaient plu.

    Ce qui n'est pas le cas d'Hugh Grant que je ne trouve pas très à l'aise dans ce rôle (même si le perso. est timide). Je préfère de loin Dan Stevens ! Mais là, je ne suis pas très objective ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il faut que tu la voies en entier !
      Si leur interprétation te plaît, c'est l'essentiel !
      C'est totalement fait exprès, on a qu'à le voir dans le Come-back ou autres films où il joue le tombeur pour s'en convaincre.
      Tu ne vas pas être contente avec ce que je vais dire sur Dan Stevens dans mon billet alors ^^ Enfin au moins, je te le laisse ;-)

      Supprimer
  5. Une merveille! Il fait parti de ces films que je revisionne TRÈS régulièrement ... Et j'ai beau le connaître par cœur, les même émotions m'envahissent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu ton billet et je suis entièrement d'accord avec toi ! Je ne l'avais pas vu depuis très longtemps et je me demande bien pourquoi...Moi aussi cette adaptation m'emporte dans un tourbillon d'émotions !

      Supprimer
  6. Tout comme toi, j'ai énormément aimé cette adaptation et j'ai eu un vrai coup de coeur pour Alan Rickman dans le rôle du colonel Brandon. Il n'y a rien que je n'ai pas aimé dans cette adaptation. Concernant l'âge d'Emma Thompson, je te rejoins complètement et pour ma part je n'y ai même pas fait attention, ce n'est qu'un détail après tout.

    Je te conseille vivement l'adaptation de la BBC par laquelle j'ai été plus qu'agréablement surprise. J'ai même tendance à la préférer à celle-ci car le format étant différent, l'histoire est mieux développée. Même si je trouve Emma parfaite dans ce rôle, l'actrice de la version BBC (Hattie Morahan) m'a tellement émue qu'elle a supplantée Emma dans mon coeur car elle incarne une Elinor très touchante. C'est une version très différente, sans doute plus "dramatique" et sombre mais elle m'a plus touchée.
    Même chose pour Edward, Dan Stevens m'a plus convaincue.
    Néanmoins, je prends beaucoup de plaisir à voir les deux versions.

    J'ai hâte de lire ton avis si tu as l'occasion de voir cette adaptation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai regardé la version de la BBC vendredi mais j'avais écrit mon billet sur le film avant de la voir pour être "objective".
      Je te rejoins sur le fait qu'elles soient très différentes, mais toutes 2 de bonnes adaptations.
      J'ai beaucoup aimé Hattie Morahan aussi. Je pense faire un billet dans la semaine :-)

      Supprimer
  7. Ca me donne envie de le regarder maintenant, immédiatement, mais ça ne serait pas sérieux !
    Très beau billet Shelbylee. Les personnages sont comme on peut les imaginer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut le revoir, mais c'est vrai qu'il faut avoir le temps de regarder ces 2 heures (qui passent toutefois terriblement vites!)

      Supprimer
  8. J'ai adoré moi aussi. je le regarde une fois par car je l'ai en DVD et je fais la même chose avec "La leçon de piano" mes deux films cultes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi La leçon de piano même si c'est totalement différent :-) Et tous les films de Jane Campion en général.

      Supprimer