mercredi 1 mai 2013

Le bilan annuel n°1 du challenge L'art dans tous ses états

Il y a un an, je lançais le challenge L'art dans tous ses états.
(Vous pouvez d'ailleurs nous rejoindre dans le groupe sur facebook et les inscriptions sont encore ouvertes)

Je dois bien reconnaître que je suis la pire ne suis pas la meilleure organisatrice de challenge du monde, vu que j'ai un temps de réaction très long pour mettre à jour les billets des participantes.
Mais, comme on dirait dans un cours de psychologie pour les nuls, identifier ses problèmes est le premier pas vers la solution.


J'ai donc pris 2 décisions.
J'ai décidé de publier des récapitulatifs mensuels du challenge chaque premier jour du mois avec les billets des participantes mais aussi d'autres billets ayant rapport à l'art sur d'autres blogs (par exemple ce mois-ci, Perséphone a publié un billet sur la série Desperate Romantics) ou encore des informations divertissantes sur le monde de l'art (futures expositions ou nouveaux tableaux retrouvés, mais  malheureusement aussi les atteintes aux tableaux qui semblent un peu se multiplier ces temps-ci).
Je devrais aussi lire 12 livres (globalement un par mois) en rapport avec mon challenge (ce qui n'est pas grand chose, vu le nombre de livres qui traînent dans ma PAL ou bien ceux qui sont dans ma LAL)
Voici la liste de ceux qui sont dans ma PAL prioritaire :
BALLIETT Blue - L'énigme Vermeer
BEAUSSANT Philippe - Le rendez-vous de Venise
CHAUVEAU Sophie - L'Obsession Vinci
DUPEYRON François - Le grand soir
DUNANT Sarah - La naissance de Vénus
GOETZ Adrien - Intrigue à Versailles (Pénélope & Wandrille, Tome 2)
GUARNIERI Luigi - La jeune mariée juive
JOSSE Gaêlle - Les heures silencieuses
MICHON Pierre - Les Onze
PEARS Iain - Le portrait
PEARS Iain - La chute de John Stone
PRADA Juan Manuel de - La Tempête

Je ferai un bilan le 1er mai 2014. Si je ne suis pas améliorée au niveau de l'organisation, j'arrêterai le massacre le challenge.

Mais je peux quand même être satisfaite par le nombre de billets qui ont été écrits pour le challenge (c'est pourquoi d'ailleurs je n'ai pas envie d'y mettre fin). La championne étant Praline avec rien moins que 65 billets (certes en comptant les liens rétroactifs) mais c'est tout de même impressionnant !
Voici le récapitulatif. Si vous voyez que j'ai oublié quelque chose, dites le moi.

Rendez-vous le 1er juin pour le premier bilan mensuel !  


Adalana
Son billet de présentation
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias ENARD
Les rats de musée d'Eun LEE

Aymeline 
La porte des Limbes d'Erik WIETZEL

Catherine (je sais que tu avais un point sur tes autres liens, mais impossible de retrouver où, désolée)
Yves Klein au-delà du bleu de Jacques BOUZERAND
La naissance du dragon de WANG-FEI

Claudialucia
Les mémoires de Giorgione (1er billet) et (2e billet, plus centré sur le Titien) de Claude CHEVREUIL
La princesse perdue de Léonard de Vinci de Peter SILVERMAN
La Tempête de Juan Manuel De PRADA
Le Turquetto de Metin ARDITI
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
La bulle de Tiepolo de Philippe Delerm
La jeune fille en bleu jacinthe de Susan VREELAND
Fragonard, l'invention du bonheur de Sophie CHAUVEAU
Chardin, la petite table de laque rouge d'Alice DEKKER
Le musée du silence de Yôko OGAWA
Architecture : 
Venise est un poisson de Tiziano Scarpa (en particulier le chapiteau du Palais des Doges) 
Expositions: 
Les impressionnistes américains (1) au Metropolitan Museum de New York
Les impressionnistes américains (2) au Metropolitan Museum de New York
Vik Muniz à Avignon
Les arcs en ciel du noir à la maison Victor Hugo
Beauté animale au Grand Palais

Eiluned
Son billet de présentation
Au temps où la Joconde parlait de Jean DIWO
Intrigue à l'anglaise d'Adrien GOETZ
Intrigue à Versailles d'Adrien GOETZ
Intrigue à Venise d'Adrien GOETZ
Tout ton portrait d'Isabel WOLFF
Films :
Séraphine de Martin PROVOST (2008)

Elinor
Son billet de présentation

Eimelle 
Romans :
La passion Lippi de Sophie CHAUVEAU
La princesse de Mantoue de Marie FERRANTI (autour de la Chambre des époux de Mantegna)
Au temps où la Joconde parlait de Jean DIWO
La demande de Michèle DESBORDES
Artémisia d'Alexandra LAPIERRE (+ l'exposition)
Le tableau du maître flamand d'Arturo PEREZ-REVERTE
Biographies / Monographies / Autobiogaphies: 
Caravage de Gilles LAMBERT
Alexandre Calder ou les mobiles célestes de Dominique MAURIZI (pour les enfants)
Expositions :
Tours, 1500
Bohèmes au Grand Palais
L'impressionnisme et la mode au musée d'Orsay (2012)

Jeneen 
Jeune femme au luth de Katherine Weber

Léna
Son billet de présentation
Le tableau du maître flamand d'Arturo PEREZ-REVERTE
Architecture:
L'ensemble conventuel des Jacobins de Toulouse
Saint-Etienne de Toulouse : partie 1 et partie 2

Maggie 
La jeune fille à la perle de Tracy CHEVALIER
Les Préraphaélites, un modernisme à l'anglaise de Laurence DES CARS
L'art nouveau, la carte postale de Giovanni FANELLI et Ezio GODOLI : partie 1 et partie 2

Malou
Son billet de présentation
Le Turquetto de Metin ARDITI

Miss Léo
Son billet de présentation 
La fille aux yeux de Botticelli d'Herbert LIEBERMAN
Les visages de Jesse KELLERMAN
Exposition :
La collection Howard Greenberg à la fondation Henri Cartier-Bresson (2013)
Visite :
L'Isabella Stewart Gardner Museum de Boston 

Petit Speculoos
Les Piliers de la Terre de Ken FOLLETT

Praline 
Ouvrages théoriques ou réflexions sur l'art
Ma première histoire de l'art de Béatrice FONTANEL
Comment regarder un tableau de Françoise BARBE-GALL
Comment parler d'art aux enfants de Françoise BARBE-GALL
Le détail pour une histoire rapprochée de la peinture de Daniel ARASSE
Le sujet dans le tableau de Daniel ARASSE
On n'y voit rien de Daniel ARASSE
Histoires de peintures de Daniel ARASSE
D'art d'art 
Ce que l'art nous empêche de voir de Darian LEADER
Le livre d'images d'Alberto MANGUEL 
Le sens du beau de Luc FERRY
Histoire de la beauté d'Umberto ECO
Dictionnaire amoureux du Louvre de Pierre ROSENBERG
Ecrits sur l'art de BAUDELAIRE 
La légende de l'artiste d'Ernst KRIS et Otto KURZ
Portraits de Valérie METTAIS
Nous n'irons plus au musée de Bruno-Nassim ABOUDRAR
Le musée invisible. Les chefs d'oeuvre volés de Nathaniel HERZBERG
La notion de patrimoine d'André CHASTEL et Jean-Pierre BABELON
100 crimes contre l'art de Karen MULLER
50 personnages en quête d'artistes d'Eloi ROUSSEAU
Les (vraies) histoires de l'art de Sylvain COISSARD et Alexis LEMOINE
L'odyssée des musées de Béatrice FONTANEL
L'objet de l'histoire de l'art de Roland RECHT
A quoi sert l'histoire de l'art ?de Roland RECHT
Land art
Architecture :
L'art de bâtir les villes de Camillo SITTE
Naissance d'une cathédrale de David MACAULAY
Sculpture :
Pour l'amour de l'antique : la statuaire gréco-romaine et le goût européen (1500-1900) de Francis HASKELL et Nicholas PENNY
Romans :
Le chef d'oeuvre inconnu de BALZAC
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias ENARD
La Tempête de Juan Manuel De PRADA
Le Turquetto de Metin ARDITI
Les mémoires de Giorgione de Claude CHEVREUIL
Le portrait de Pierre ASSOULINE
Les voleurs de cygnes d'Elizabeth KOSTOVA
Le mobilier national de Laurence COSSE 
Clara et la pénombre de Jose Carlos SOMOZA
Rouge Majeur de Denis LABAYLE (sur Nicolas de Staël)
L'atelier rouge de Sylvia TABET (Nicolas de Staël, Mark Rothko)
La ville invisible d'Emili ROSALES
Le peintre de batailles d'Arturo PEREZ-REVERTE
Intrigue à l'anglaise d'Adrien GOETZ
Intrigue à Versailles d'Adrien GOETZ
Biographies / Monographies / Autobiogaphies: 
Louise Abbema, peintre de la Belle Epoque de Denise GELLINI 
Caspar David Friederich de Werner HOFFMAN
Vie de Benevuto CELLINI
Passagère du silence de Fabienne VERDIER
Expositions : 
Rêve de monuments à la Conciergerie (2012)
Imaginez l'imaginaire au Palais de Tokyo (2012)
Van Cleef & Arpels au musée des Arts Décoratifs (2012)
L'impressionnisme et la mode au musée d'Orsay (2012)
Degas et le nu et Akseli Gallen-Kallela au musée d'Orsay (2012)
Labrouste et architecture de papier à la cité de l'architecture (2012)
Babel au musée des beaux-Arts de Lille (catalogue d'expo)
Babel au musée des beaux-Arts de Lille
Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres au musée Marmottan
Raphaël, les dernières années au Louvre
Hopper (Grand Palais 2012)
Bohèmes au Grand Palais
Les couleurs du ciel au musée Carnavalet
Dali à Pompidou
Versailles et l'Antique
Art du jeu, jeu dans l'art au musée de Cluny
Hommes nus au Leopold Museum


Romanza 
Son billet de présentation 
Le rêve Botticelli de Sophie CHAUVEAU
Une femme d'Anne DELBEE (sur Camille Claudel)

Shelbylee
Vinci et l'ange brisé de Didier CONVARD
Lydia Cassatt lisant le journal du matin d'Harriet Scott CHESSMAN
Autumn de Philippe DELERM
Exposition :
Pre-Raphaelites : Victorian Avant-Garde à la Tate Britain


Syl.
"A quoi bon un livre sans image..." de Françoise MUSSEL (suite à une exposition du travail de cette céramiste).
Pablo. Tome 2 : Apollinaire de Julie BIRMANT et Clément OUBRERIE, couleurs de Sandra DESMAZIERES
Vinci et l'ange brisé de Didier CONVARD
Expositions :
La mode et l'impressionnisme (Orsay 2012) et Hopper (Grand Palais 2012)
Suzanne Lalique-Haviland : le décor réinventé (catalogue d'expo)

Tête de Litote
La couleur dans les mains de Nora HAMDI
L'ultime secret de Frida K. de Gregorio LEON
Films :
Frida de Julie TAYMOR




13 commentaires:

  1. et moi je suis une participante peu fiable, je crois bien que j'avais d'autres billets qui auraient pu entrer dans le cadre du challenge, je manque de réflexes, je vais essayer d'être plus attentive! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui vais te faire des reproches. J'ai vu celui de Calder alors j'ai pris le lien ;-)

      Supprimer
  2. La liste de Praline est vertigineuse !
    Continuons ce challenge !!! il me plaît.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement très impressionnant !
      Merci Syl ! Je suis déjà en train de préparer quelques petites infos pour le billet du 1er juin donc c'est bien parti ;-)

      Supprimer
  3. du coup, je fais mes mises à jour!

    Expo Bohèmes grand palais:
    http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2012/11/bohemes-au-grand-palais.html?utm_source=BP_recent&utm-medium=gadget&utm_campaign=bp_recent

    Expo l’impressionnisme et la mode
    http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2012/11/limpressionnisme-et-la-mode-orsay.html?utm_source=BP_recent&utm-medium=gadget&utm_campaign=bp_recent



    RépondreSupprimer
  4. Il est chouette, ton challenge : je n'ai pas dans ma pal des livres concernant l'art. J'ai lu Les onze de Pierre Michon à une mauvaise période : j'ai bien aimé la première partie et pas compris la seconde.(sinon, tu as été taguée par Syl, c'est aussi pour cela que j'ai omis ton nom)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'envie te prend de nous rejoindre, tu es la bienvenue.
      J'avais beaucoup aimé la première partie des Onze et puis j'étais partie en vacances et je ne l'avais pas fini. Il faut que je relise tout
      J'ai aussi été taguée par Sweet et Lili donc j'ai été quelque part heureuse de ne pas voir mon nom car mes réponses loufoques vont déjà être bien mise à l'épreuve par ses 30 questions !

      Supprimer
  5. voici (enfin!) Les heures silencieuses de Gaelle Josse http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2013/05/les-heures-silencieuses-gaelle-josse.html
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai bien noté sur la page du challenge. Tu es la première à faire un nouveau billet, félicitations ! (tu m'as battu de peu, je suis en train d'en faire un^^). Tu peux uniquement laisser le lien sur la page facebook, ça me suffira. Et il sera dans le premier récapitulatif mensuel :-)

      Supprimer
  6. Wow, il y en a qui ont été productives! J'aime beaucoup conjuguer arts et littérature. Du coup, je prend des notes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente si cela peut te donner des idées car c'est le but :-)

      Supprimer