samedi 5 janvier 2013

Waterloo Necropolis de Mary Hooper

Avant-propos : Il y a quelques temps, Mrs Figg m'a conseillé de lire ce livre. Souvent emprunté à a bibliothèque, j'ai fini par le trouver mercredi et je l'ai  lu en moins de 24h.

Résumé de l'éditeur  : Londres, 1861. Grace Parkes, presque 16 ans, vient d accoucher d un enfant mort-né. Afin de lui donner une sépulture décente, la jeune fille embarque à bord de l express
funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood. Elle fera là-bas une rencontre décisive en la personne de Mr et Mrs Unwin, propriétaires d une des plus grandes entreprises
de pompes funèbres de la capitale, qui lui proposent de l employer comme pleureuse d enterrement. 



Mon avis : J'ai un gros problème avec les romans jeunesse à cause de leur intrigue (à tel point que je me demande pourquoi j'en lis encore). J'ai dû mal à me mettre dans le crâne que je n'ai plus 12 ans et que si je vois les évènements arriver à l'avance, ce ne serait sans doute pas le cas de plus jeunes lecteurs. Dans ce livre (malgré toutes ses nombreuses qualités), ce fut encore le cas. Dès le 2e chapitre, l'un des éléments de la résolution de l'intrigue apparaît. Plus tard, comme par hasard, parmi les millions d'habitants de la ville de Londres, Grace va se retrouver face à un homme qu'elle ne pouvait pas oublier. D'un autre côté, j'ai trouvé certains aspects décrits dans le roman vraiment durs pour de jeunes lecteurs. J'avais envie que le sort arrête de s'acharner sur ces deux jeunes filles. Donc, je trouve un peu embêtant l'opposition entre cette intrigue de fond simpliste et la noirceur du roman, parce que je me demande quel est le public visé par l'auteure.

C'est fort dommage, car à part cela, c'est un livre extrêmement réussi. Le contexte historique est parfaitement mis en scène. Si les péripéties des deux héroïnes sont cruelles (viol, expulsion, kidnapping), elles sont malheureusement plausibles. Mary Hooper s'attache à suivre le petit peuple de Londres. Le début du roman transpire la misère et on ne peut qu'être ému par le sort de cette population qui vit à quelques rues des rutilantes Oxford ou Regent Streets. Loin de tout manichéisme, les pauvres ne sont pas tous gentils au contraire. La lutte pour la survie entraîne la population a être impitoyable dès le plus jeune âge. Le fait d'avoir une place devant un magasin pour porter les paquets des belles dames devient une lutte à mort, on profite de la naïveté du personnage de Lily pour lui faire voler un chien sachant que c'est elle qui risquera alors la prison, on vole dans les appartements pour dérober quelques couvertures indispensables pour passer l'hiver...Tout plutôt que de finir à l'hospice où les personnes n'ont le droit d'emmener aucune affaire personnelle et se retrouve affublées d'un matricule dans le dos.
Le livre fourmille d’informations précieuses sur la période dont je n'avais jamais entendu parler à commencer par la ligne de chemin de fer reliant la gare de Waterloo au cimetière de Brookwood dont les wagons étaient remplis de personnes allant assister à un office en même temps que des cercueils. J'ignorais totalement que le métier de pleureuse avait encore cours à l'époque victorienne, ni que le commerce des pompes funèbres était déjà si développé. C'est aussi le moment du réaménagement de certains quartiers et de la destruction de certains taudis comme ici celui du tristement célèbre quartier de Seven Dials. L'auteur nous livre judicieusement quelques petites notes la période à la fin de l'ouvrage.
Les personnages principaux quant à eux sont très attachants ou très répugnants. Le courage de Grace, ses ressources face aux épreuves sont admirables. Elle protège sa soeur aînée Lily qui est simple d'esprit et qui est malheureusement le jouet de quasiment l'ensemble des personnages qu'elle rencontre. A l'opposé, la famille Unwin est absolument abjecte de la fille jusqu'à l'oncle que ce soit avec leurs employés ou bien avec leurs clients. Les méthodes employées pour faire de la mort un commerce sont révoltantes (bien que certainement encore actuelles malheureusement).

En quelques mots : Même si je déplore, la simplicité de certains aspects de l'intrigue, ce livre permet une plongée fascinante dans l'époque victorienne et de découvrir de nombreux éléments méconnus. Il mérite vraiment la découverte.

J'ai volontairement peu développé (ou pas) certains aspects comme le viol, la mort du prince Albert, les petits métiers des rues...car ces thèmes ont été déjà extrêmement bien développés chez mes comparses Mrs Figg et Miss Léo et je vous conseille vivement d'aller lire leurs billets !
D'autres billets (que je n'avais pas lus avant d'écrire le mien) chez Matilda, Alicia
Et chez Yulenka vous pouvez découvrir quelques photos des tombes du cimetière de Brookwood.






17 commentaires:

  1. D'accord avec tes reproches. J'ai moi aussi signalé dans mon billet les coïncidences invraisemblables et le manque de "suspense" quant à la résolution de l'intrigue, que j'ai cependant trouvée raisonnablement complexe pour un roman jeunesse (j'ai déjà vu bien pire). Et puis l'arrière-plan historique est tellement réussi que je ne me suis pas arrêtée à ces quelques défauts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu que tu avais relevé cela aussi.Et puis au moins elle nous évite le happy end complet avec mariage et bébé.
      C'est juste que je trouve encore plus décevant quand tout est aussi bien, de faire une intrigue niveau CM2, alors que je pardonnerai plus facilement à quelqu'un qui maîtrise moins bien le reste d'avoir eu recours à la facilité. La vie est dure.

      Supprimer
  2. Les points négatifs et positifs que tu développent sont ceux que j'avais relevé, même s'il moins un peu moins géné je pense. Pour lire un un roman jeunesse il faut vraiment se mettre dans un état d'esprit particulier, parce que maintenant que nous sommes vieux nous connaissons les ficelles du métier u_u
    (je te conseille ses autres romans, surtout la série de La maison du magicien qui se passe à l'époque Elizabethène ; Velvet qui se passe à l'époque Edwardienne m'a moins plus pour le coup).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rajouté ton lien du coup ;-)
      Oui, c'est pour cela que je crois que je vais vraiment en lire de moins en moins parce que je n'arrive pas à me mettre dans cet état d'esprit.
      Par exemple, je me suis demandée pourquoi j'avais un meilleur souvenir de The Agency et en relisant mon billet je me suis souvenue que je m'attendais à une histoire contemporaine. Tu m'étonnes que j'étais contente de tomber sur du victorien :D
      Je continuerai à suivre Mary Hooper, car même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est clair que c'est vachement mieux que certaines niaiseries. Mais j'aimerais qu'elle se mette à écrire pour les adultes !

      Supprimer
  3. Merci pour cette participation ! il faut absolument que je découvre cet auteur, j'ai déjà noté plusieurs de ses romans et je l'avais repéré chez Mrs figg... Il me tarde de le lire même si comme toi, je n'aime pas trop les romans jeunesse souvent à cause du langage choisi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien:-) J'en suis déjà à 4 lectures alors que je me suis inscrite pour 5 ;-)(et j'ai au moins 3 billets à écrire sur des livres dont l'action se passe à Londres ! )
      Là franchement, on ne peut absolument rien reprocher au langage, c'est vraiment bien écrit.
      J'espère que tu pourras la découvrir bientôt !

      Supprimer
  4. Effectivement, la simplicité de l'intrigue et la fin rose-bonbon alliées à des aspects beaucoup plus sombres font de WN un livre difficile à prêter aux jeunes (je suis documentaliste, dans la vraie vie !). Néanmoins, lorsqu'un lecteur (en fait, plutôt une lectrice !) s'intéresse à l'époque victorienne (et il y en a !) je propose WN avant Dickens ou des textes plus complexes et ça marche assez bien ... L'ambiance et la reconstitution historique font oublier les points plus négatifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirai que tant que cela permet de faire lire les élèves, le bilan est positif :-) Et il vaut mieux qu'ils lisent ceci plutôt que d'autres livres. Enfin merci tout de même pour la découverte, car j'ai apprécié ma lecture et je compte bien découvrir d'autres livres de l'auteure. j'ai lu que la messagère de l'au-delà avait une intrigue plus complexe tout en conservant un contexte soigné.

      Supprimer
  5. Je confirme c'est dur de lire de la jeunesse en étant objectif :) Mais tu me donnes envie de le lire tu as donc réussi ton coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Tu pourrais tomber sur bien pire ! Et puis il fut le reconnaître, je suis parfois difficile ;-)

      Supprimer
  6. Ton billet est plutôt positif mais j'ai aussi beaucoup de mal avec les romans jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut tomber sur bien pire que ce livre ! Je comprends ta réticence. Mais je ne désespère pas de retrouver mon d'âme d'enfant un jour ;-)

      Supprimer
  7. Je lis peu de romans jeunesse mais celui-ci (repéré hier seulement chez Miss Leo) me tente beaucoup de par le thème. Personnellement aucun livre d'enfant ne m'a autant plu que "Matilda", relu en novembre et toujours autant apprécié. D'habitude je me sens toujours un peu en retrait de mes lectures jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu Matilda :( Il faut dire que dès que j'ai pu passer chez les adultes à la bibliothèque (12 ans je crois, même si à y réfléchir ca me semble jeune), je ne suis plus retournée chez les enfants. A part maintenant ;-) Moi aussi j'ai du mal à trouver le bon état d'esprit pour apprécier les romans jeunesse, mais franchement, je suis sûre que tout ce que tu apprendras sur le contexte dans ce livre te plaira !

      Supprimer
  8. Tout juste emprunté à la bibli (il est tout chaud là, il m'attend avec ses petits copains à pages ^^).
    On en reparle ?!
    J'ai un peu de mal avec les intrigues des romans jeunesse également trop simplistes (noooon, je suis trop vieille en fait !), je ne sais pas pourquoi mais j'y reviens quand même. Dans ce cas, je crois deviner une raison : le contexte de cette histoire qui me séduit drôlement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil que moi, j'ai du mal mais je continue et le contexte historique n'y est pas pour rien.
      J'attends de voir ce que tu en penseras, mais on apprend quand vraiment beaucoup de choses !

      Supprimer
  9. Ca me fait quand même envie. Je vais le lire. Dommage qu'on ne le fasse pas ensemble ! Bisou

    RépondreSupprimer