Avant-propos : Hier, c'était l'anniversaire des 200 ans de Pride & Prejudice de Jane Austen. Pour l'occasion, j'ai décidé de lire une petite austenerie. Je dois dire que je ne suis pas vraiment tombée sur celle qu'il me fallait.
Mon résumé : Jane, 32 ans, a connu de nombreux échecs amoureux. Sa grand-tante Carolyn lui fait remarquer qu'elle attend peut-être trop que les hommes de sa vie ressemblent à Mr Darcy. Peu de temps après, Carolyn décède. Dans son testament, elle ne laisse pas d'argent à Jane, mais la possibilité de partir 3 semaines en vacances dans un endroit qui s'appelle Austenland, où elle va pouvoir assouvir son fantasme : vivre comme au temps de Jane Austen.
Mon avis : Tout d'abord, je n'ai pas aimé le personnage principal, ce qui, vous en conviendrez, est tout de même un peu gênant. Jane semble préférer l'adaptation de 1995 au livre (oui c'est un crime très grave, même si j'adore moi aussi l'adaptation). Mais surtout, elle n'assume pas du tout cette passion et cache son dvd dans un pot de fleurs (???). Ajoutez à cela le fait qu'elle parte pour Austenland dans le but de mettre fin à son obsession pour Darcy et surtout faire une croix sur les hommes, cela fait un peu beaucoup pour une seule femme (surtout de 32 ans). L'auteure nous gratifie en plus du retour sur tous les anciens petits amis de Jane qui ne mène qu'à une conclusion : elle est totalement immature au niveau de ses relations amoureuses.
Passons ensuite à Austenland. L'idée de ce type de parc d'attractions austenien me faisait plutôt rêver. Mais Austenland ressemble à une dictature parfois ridicule. Pendant 3 semaines, Jane doit absolument se plier aux règles de l'époque de la Régence au risque de se faire renvoyer du parc (quand bien même elle a payé). D'ailleurs, on lui fait très gracieusement remarquer que bien qu'elle ne soit pas assez riche pour revenir une seconde fois, elle sera tout de même traitée comme les autres ! Si on peut comprendre le fait qu'on prenne les téléphones portables pour bien s'immerger dans l'époque des romans de Jane Austen, j'ai eu beaucoup plus de difficultés à comprendre pourquoi on obligeait une femme de 50 ans à faire croire qu'elle en avait 22. Cela s'explique un peu plus tard, par le fait que des acteurs sont là pour leur faire la cour. S'en suit alors un jeu pas très sain, où certains acteurs font croire qu'ils sont amoureux des invitées (des invitées qui ont déjà du mal visiblement à distinguer la fiction de la réalité). Pour être claire, j'ai vraiment eue l'impression qu'on avait affaire à une bande de gigolos pour vieilles dames célibataires (ou mal mariées). Ou d'être dans une émission de télé-réalité. Et ce n'est pas vraiment l'idée que je me faisais de ce genre de parc (ni du livre).
Je vous passe sur la scène finale dans un aéroport où j'ai tellement roulé des yeux qu'ils ont failli sortir de leurs orbites.
Après, il y a quand même les références qui sont sympathiques et certains échanges entre Mr Nobley et Jane sont assez réussis.
En quelques mots : Je n'ai absolument pas aimé ce que l'auteure a fait du parc, je trouve qu'elle a gâché une bonne idée en en faisant un endroit qui m'a plutôt mise mal à l'aise. Je sais que la Zone Ama, pour beaucoup, c'est le mal, mais je suis bien contente d'avoir pu acheter le livre en promotion sur mon Kindle, parce que cela m'aurait fait mal d'avoir dépensé plus qu'1€60.
Emjy a aussi ressenti cette impression de malaise, mais Alice quant à elle a réussi à se laisser transporter.
Dans le genre "vivre une expérience dans le monde austenien", j'ai davantage apprécié A weekend with Mr Darcy, qui correspondait beaucoup plus à l'idée que je me faisais de ce type de séjour.
Ton avis plus l'extrait du film que j'ai vu me font passer mon tour pour les 2 ! C'est dommage car ça me semblait une bonne idée ce parc mais elle a vraiment l'air mal exploitée.
RépondreSupprimerOui ! Je ne le voyais pas du tout comme cela. Je n'ai pas regardé l'extrait du film encore mais le livre ne me donne vraiment pas envie de le voir.
SupprimerSi je ne me faisais guère d'illusions quant à la qualité des personnages et de l'intrigue, j'étais néanmoins intriguée par l'idée de ce parc consacré à Jane Austen. J'avoue que ton billet ne me donne pas vraiment envie de sortir ce livre de ma PAL (je l'ai aussi eu pour pas cher sur mon Kindle) !
RépondreSupprimerQuelque part j'aimerais avoir ton avis, mais cela suppose que tu le lises et franchement je ne vois pas comment tu pourrais l'apprécier (ou alors, je ne comprends plus rien à la vie^^)
SupprimerOuh la ça ne donne pas envie du tout là du coup ! Je passe mon tour ! (Déjà que le film me tentait moyennement...)
RépondreSupprimerIl faut que je regarde la bande-annonce, il parait qu'ils ont changé un certain nombre de choses dans le film.
SupprimerAprès j'ai un peu l'impression d'être à contre-courant de l'opinion de la plupart des lectrices de ce livre donc...
J'ai lu plusieurs avis mitigés sur ce livre... Je ne suis plus certaine de me laisser tenter, mais avec la sortie du film... Ahhh je suis partagée! Je me déciderai bien un moment ou alors je laisserai passer ça... !
RépondreSupprimerOui tu as encore un peu de temps avant de te décider ! J'ai vu de personnes qui aimaient aussi...Tu verras sans doute d'autres avis quand il sortira en français.
SupprimerJe n'aurais pas pensé le lire mais en fait ton billet m'a fait rire, j'aurais presque envie de tenter pour rire. Peut-être aussi sur mon reader ce serait bien, mais je ne peux pas sur A car je n'ai pas la même liseuse... il me reste à le trouver :)
RépondreSupprimerEn tout cas ne dépense pas trop d'argent pour lui ;-) C'est sûr que ca en devient totalement risible, mais j'aimais tellement l'idée que j'ai vraiment été déçue (je lui ai collé 1/5 et je ne mets jamais cette note-là) !
SupprimerDommage, l'idée est bonne ! Mais je pense passer !
RépondreSupprimerAprès, beaucoup de personnes l'ont apprécié. Peut être est-ce moi qui suis trop difficile
Supprimer;-)
Je suis retombé sur ma chronique du livre, j'ai voulu voir ce qu'en ont pensé les autres. Pas sain c'est le mot... Moi aussi je suis bien contente d'avoir lu ca sur mon kindle, y a déjà les caprices de miss Mary qui prennent de la place sur mes étagères...
RépondreSupprimerBises austenniennes
Il y en a qui ont bien aimé, mais pour moi ça ne reste pas un bon souvenir. Depuis, j'ai vu le film, qui est un peu cucul, mais moins malsain ! Je n'ai pas les caprices de Miss Mary, mais j'ai quelques autres "chefs d'oeuvre" de réécriture à découvrir encore !
Supprimer