Avant-propos : Je n'avais jamais entendu parler d'Higashino avant le challenge d'Adalana. J'avais seulement déjà remarqué les couvertures de ces romans chez Babel Actes Sud car je les trouve personnellement assez flippantes (surtout celle de La maison où je suis mort autrefois avec ses enfants habillés en mariés).
Mon résumé : Yasuko, mère célibataire, reçoit la visite de son ancien mari. Celui-ci vient une fois de plus lui réclamer de l'argent. Lors d'une altercation violente, Yasuko et sa fille tuent cet homme. Arrive alors Ishigami, leur voisin, secrètement amoureux de Yasuko, qui a tout entendu et qui leur propose son aide au cas où elles voudraient dissimuler le corps...
Mon avis : Un mois après ma lecture, j'en garde encore un fort souvenir.
Les deux premiers chapitres sont riches en émotions, puisque l'on commence tout de suite par un meurtre. L'originalité vient du fait que c'est une enquête "à l'envers". Dès le départ, nous avons (l'impression d'avoir) toutes les pièces du puzzle. Nous connaissons les coupables, le but est donc de savoir comment ils vont éviter de se faire prendre (ou pas). Le corps est retrouvé et les soupçons se portent évidemment sur Yasuko. Ishigami va lui dicter ce qu'elle doit dire et comment elle doit réagir tout en s'interdisant de la rencontrer pour que l'on ne fasse pas le lien entre eux deux. Yasuko a même un alibi pour le soir du meurtre.
Comment Ishigami a-t-il réussi à procurer un alibi à Yasuko ? Pourquoi a-t-il laissé certains indices qui ne semblent pas avoir de sens ? Voici les questions qui nous interpellent tout au long de la lecture.
L'inspecteur Kusanagi, chargé de l'enquête rend visite à l'un de ses amis, Yukawa, professeur de physique, surnommé Galillée. Kusanagi lui parle de son enquête et Yukawa reconnaît dans Ishigami l'un de ses anciens camarades de fac les plus brillants. Il va prendre contact avec lui et en même temps mener sa propre enquête.
S'engage alors une sorte de jeu d'échec entre ces 2 esprits brillants où chaque pion nous mène quelque part, même si on ne voit pas toujours où. Ishigami est vraiment un personnage fascinant par sa faculté à anticiper le actions de la police, Yukawa l'est quant à lui pour ses capacités de déduction.
Et puis il y a la fin magistrale dont malheureusement je ne peux pas vous parler, où l'on se rend compte qu'à force de passer notre temps à se demander comment il a fait, nous sommes passés à côté d'une autre question encore plus importante (je ne peux pas vous dire laquelle). Et le récit prend une autre dimension a l'issue de cette révélation. L'auteur termine ce livre dans un tourbillon d'émotions et même si toutes les questions ne sont pas résolues (les principales le sont), j'ai pour une fois préféré terminer sur quelques incertitudes, plutôt que de gâcher la force des dernières lignes par un épilogue convenu.
En quelques mots : Une très bonne découverte, une histoire originale, un auteur à suivre (j'ai d'ailleurs lu La maison où je suis mort autrefois dans la foulée et je vous en parlerai avant la fin du mois). Merci à Adalana car je ne le connaissais vraiment pas !
Première (mais loin d'être la dernière) participation au challenge écrivains japonais 2013 d'Adalana.
2e participation au challenge Dragon 2012 chez Catherine
Je suis d'accord avec tout ce que tu écris, notamment concernant la fin, et aussi à propos de la manipulation du lecteur, qui perd de vue l'enjeu principal de l'intrigue.
RépondreSupprimerJe compte lire rapidement La maison où je suis mort autrefois et Un café maison.
J'ai bien aimé l'ambiance de la maison où je suis mort autrefois, mais j'ai compris assez vite 2 gros éléments de l'intrigue. Ca reste quand même bien, mais j'ai personnellement préféré Le dévouement... Quant à un café maison, quelqu'un l'a pris à la bibli avant moi, mais je compte bien le récupérer la prochaine fois !
SupprimerDans le genre "comment gonfler la PAL des copines et des copains ?" je ne te remercie pas ! (bises quand même)
RépondreSupprimerC'est pour compenser les découvertes que j'ai faites chez toi^^ Tu verras il se dévore en quelques heures ! Il n'a même pas eu le temps d'aller faire un tour dans ma PAL !
SupprimerLien noté, merci Shelbylee ! Je n'ai pas encore lu ce titre, mais "La maison où je suis mort autrefois" et j'ai adoré ! Bon challenge Auteurs japonais, j'espère que tu feras encore de belles découvertes !
RépondreSupprimerDe rien ! Je me suis rendue compte que je n'avais pas beaucoup lu d'auteurs japonais cette année contrairement à d'habitude, sans doute parce que j'ai découvert beaucoup de nouvelles tentations sur la blogosphère. Je viendrai lire ton billet sur La maison...quand j'aurai fini le mien :-)
SupprimerJe suis contente que tu aies apprécié la découverte, j'ai hâte, à présent, de lire ton avis sur "La maison où je suis mort autrefois" même si tu as moins aimé.
RépondreSupprimerC'est surtout que j'ai été moins surprise par le dénouement. Je le publierai sans doute ce we :-)
SupprimerJe découvre aujourd'hui cet auteur via les blogs et décidément, il a l'air sacrément intéressant !
RépondreSupprimerOui il a été bien mis en avant ce mois-ci grâce au challenge d'Adalana et je ne crois pas avoir lu un billet négatif sur lui pour l'instant ! Il vaut vraiment le coup d'être découvert !
SupprimerVoilà un avis très motivant à me fair sortir de ma PAL "La maison où je suis mort autrefois" qui y traîne depuis trèèèèès longtemps !
RépondreSupprimerFranchement, oui, il faut découvrir Higashino. Je vais faire mon billet ce we sur la maison où je suis mort autrefois (qui est bien aussi).
SupprimerJe lirai soit la maison où je suis mort, soit ce titre dans un premier temps pour découvrir cet auteur mais j'ai bien l'impression que tu as préféré celui-là !
RépondreSupprimerOui c'est la cas :-) Après j'ai quand même aimé l'autre aussi donc à toi de voir celui que tu trouves en premier :-)
Supprimer