jeudi 17 janvier 2013

Vocation fatale d'Anne Perry (Monk, tome 4)

Lecture commune avec Adalana et Syl 

Dans les épisodes précédents : 
PERRY Anne - Un étranger dans le miroir (Monk, Tome 1) 
PERRY Anne - Un deuil dangereux (Monk, Tome 2) 
PERRY Anne - Défense et trahison (Monk, Tome 3) 


Mon résumé : Monk est engagé par Julia Penrose qui souhaite découvrir qui a "agressé" (euphémisme pour ne pas dire violé) sa soeur Marianne. Il lui suffit de quelques heures passées chez les Penrose pour découvrir le coupable. [Cette enquête préliminaire n'est en fait qu'une introduction, nous ne retrouverons Julia et sa soeur que bien plus tard et pour peu de temps.]
L'enquête principale va nous emmener dans un hôpital où une infirmière a été assassinée. Ce n'est pas n'importe quel hôpital, puisque c'est celui où Lady Callandra Daviot est membre du conseil d'administration. Elle va lancer ses 2 complices, Monk et Hester, sur les traces du meurtrier...

Mon avis (sans spoilers) : Une fois de plus, la relecture de ce 4e volume des aventures de Monk a été un plaisir.
Si l'enquête est peut être un peu moins rythmée que les précédentes, j'ai beaucoup apprécié les thèmes abordés dans ce livre. Nous plongeons dans l'enfer de l'hôpital à l'époque victorienne (déjà évoqué dans Un deuil dangereux), où les infirmières ne sont bonnes qu'à vider les seaux des malades. Pour tenir leurs 12h journalières bien souvent elles s’enivrent, ce qui donne une bonne idée de la qualité des soins qu'elles peuvent prodiguer. Comme il est écrit à plusieurs reprises dans le livre, on devient infirmière quand on n'est pas assez respectable pour être employée comme femme de chambre dans une maison.
Mais voilà, depuis la guerre de Crimée, quelques femmes, à la suite de Florence Nightingale, désirent une réforme de la médecine. La victime, Prudence Barrymore, était de cette trempe. Elle rêvait même de bien plus, puisqu'elle aurait aimé pratiquer elle-même la médecine (elle avait eu l'occasion de réaliser quelques amputations sur les champs de bataille). Même si nous ne connaissons pas la victime, on s'y attache assez rapidement puisqu'elle est une sorte de double d'Hester.
Anne Perry aborde toujours avec autant de finesse (et de noirceur) des thèmes aussi délicats que le viol et l'avortement à l'époque victorienne.
Ce que j'aime (et que j'avais un peu oublié), c'est aussi le fait qu'Hester, Monk et Oliver soient aussi perdus au cours des enquêtes. Loin d'être infaillibles, ils se trompent de coupables (et nous avec), revoient leurs jugements...mais jamais ils ne s'arrêtent en cours de chemin, ils n’abandonnent pas avant de connaître la vérité. Dans ce volume, je pensais me souvenir du coupable, mais Anne Perry a réussi à me faire douter.
C'est aussi un tome où les sentiments se dévoilent un petit peu. J'ai surtout adoré voir Lady Callandra Daviot, si sûre d'elle habituellement, perdre ses moyens devant le docteur Kristian Beck (et leur scène finale -pour ce volume...- est très émouvante et magnifique de pudeur).
J'ai juste regretté qu'on perde quelques personnages en cours de route comme Julia Penrose et sa soeur ou bien encore Jeavis, l'inspecteur qui a remplacé Monk.

En quelques mots : Encore un tome très réussi qui nous dévoile la société victorienne sous toutes ces facettes ! Et j'ai particulièrement aimé redécouvrir le coupable. Et je frétille à l'avance car je sais ce qui m'attend dans le tome 5!)

Petite parenthèse : En ce moment, je regarde la nouvelle série de la BBC Ripper Street qui se passe à l'époque victorienne et j'ai beaucoup aimé les deux premiers épisodes dont l'intrigue secondaire du premier m'a rappelé une histoire d'un Monk (j'ai oublié quel volume par contre!).








12 commentaires:

  1. Oui, vivement le tome 5 ! ;-)
    Peut-être même que je le relirai avec vous. C'est pour quand ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Adalana, on a proposé le 17 février. Franchement, ca se lit trop vite, en 2-3 jours, c'est fini ;-)

      Supprimer
  2. Pas encore lu... je ne suis venue que chercher le lien. A très vite ici pour lire ton billet, mais je vois que tu es toujours conquise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui toujours ! Avec Adalana nous avons évoqué le 17 février pour la suite, mais tu nous diras ce qui te tente !

      Supprimer
  3. Tu m'a donné super hâte de lire la suite, vilaine ! ;)
    Je note au passage la série Ripper Street, on ne se refait pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le but ;-) J'espère juste que tu ne seras pas déçue avec tous ses teasers ! Mais en général, c'est le tome préféré de tout le monde. Ne lis surtout pas la 4e de couverture !!!
      Ripper Street a quelques défauts notamment des intrigues policières un peu faiblardes mais l'interprétation est très très bonne.

      Supprimer
  4. Je note aussi le titre de la série ! (faudra bien quelque chose à me mettre sous la dent après Torchwood lol) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne te durera pas longtemps, elle ne fait que 8 épisodes pour la première saison. Je ferai un billet dessus quand elle sera finie.

      Supprimer
  5. Tu me donnes vraiment envie de relire les Monk ! Et je note Ripper Street que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est franchement un plaisir de reprendre au début et de voir comment les personnages ont évolué. Pour Ripper Street, c'est tout nouveau donc elle n'est pas encore très connue.

      Supprimer
  6. Il faudra que je continue les Monk un de ces jours :D

    RépondreSupprimer