Lecture commune organisée par Syl
Mon résumé : Paris, 1761. Lors d'une soirée à l'opéra, la famille de Ruissec apprend qu'un drame s'est produit. Le vicomte de Ruissec, le fils aîné de la famille "s'est homicidé". La famille étant proche de Madame Adélaïde, la fille du roi, Sartine et Nicolas Le Floch sont dépêchés sur place. Immédiatement, Le Floch pense que le vicomte a été assassiné. Mais, on empêche Nicolas de poursuivre son enquête. A son tour, la comtesse de Ruissec est assassinée. Nicolas poursuit donc son enquête de manière officieuse...
Mon avis : Suite des aventures de Nicolas Le Floch, j'ai été un peu moins séduite que pour la première. Déjà, les digressions historiques m'ont manquée (je sais que beaucoup le lui avait reproché, mais j'avais adoré cet aspect). Il n'y a que quelques notes sur la période à la fin.
Ensuite, j'ai trouvé l'enquête moins fluide. L'auteur nous lance sur un certain nombre de pistes dont certaines vont se retrouver fausses (et pour le coup, j'ai trouvé ces aspects un peu inutiles). La résolution était toutefois intéressante, même si on final, le ventre de plomb n'avait que peu d'intérêt.
Mais, j'ai tout de même beaucoup aimé ce tome car on retrouve des personnages que l'on apprécie déjà énormément, alors que cela ne fait que deux aventures qu'on les suit. Nicolas est de plus en plus confronté à la frontière parfois ténue entre respect de la justice et le monde des criminels. Tous ses acolytes : Bourdeau, Semacgus et surtout Monsieur de Noblecourt sont des personnages hauts en couleur et attachants (qu'est-ce qu'on aimerait participer à un de leurs dîners !). On entre un peu plus à Versailles et on découvre ses intrigues mais surtout le détail de l'étiquette (la scène de la chasse est édifiante à ce sujet).
En quelques mots : Même si l’intrigue policière m'a un peu déçue, j'apprécie toujours autant le contexte historique et je compte bien poursuivre la série !
Les avis sont divisés pour ce tome : Adalana l'a davantage apprécié que le tome 1, Lilousoleil et Eliza l'aiment toujours autant, mais Bianca et Claire sont plus mitigées.
Le roman historique, voilà un genre que je ne lis jamais (sûrement parce que je suis une vraie quiche en Histoire de France), mais du coup, il faudrait peut-être que je m'y mette (et puis toutes ces anecdotes, ça doit permettre de briller lors des dîners mondains!!)
RépondreSupprimerSi tu savais à quel point je suis brillante dans les dîners ! ;-) J'adore les policiers historiques chez 10 / 18 j'ai rarement été déçue. Passer par les policiers peut permettre de faire plus facilement accepter les aspects historiques à quelqu'un que ce n'intéresse pas plus que çà.
SupprimerDe mon côté, je l'ai plus apprécié que le premier !
RépondreSupprimerOui, j'ai vu çà ! Tant mieux !
SupprimerComme c'est étrange... certaines l'ont préféré, d'autres pas... mais nous l'avons toutes apprécié. Je suis contente car notre petit groupe reste soudé !
RépondreSupprimerIl faut maintenant que je m'attèle au billet.
J'adore vraiment les personnages et la langue. Vivement la suite !
SupprimerJe suis d'accord avec toi concernant l'intrigue...Les mortes ne sont que des dégâts collatéraux pour nous faire par des hisotires de cour, de complots à cette époque (cela a-t-il changé ?) Mais c'est si bien écrit que le livre se dévore.
RépondreSupprimerC'est surtout que par exemple, le plomb n'a au final pas grand intérêt. Mais effectivement, ça glisse tout seul...
Supprimer