mardi 26 février 2013

Les comédiennes de Monsieur Racine d'Anne-Marie Desplat-Duc (Les colombes du Roi Soleil, Tome 1)

Mon résumé : Charlotte, Hortense et Isabeau sont 3 pensionnaires de la Maison Royale de Saint-Louis (installée en 1686 à St-Cyr). Elles se retrouvent la nuit sur le lit de l'une d'entre-elles pour partager les nouvelles de la journée (car fraterniser avec les autres pensionnaires est interdit). Lors de la venue du roi à St-Cyr, celui-ci frôle la joue de Louise de Maisonblanche. Quel est donc le secret de la jeune fille ? Mais un autre évènement secoue la Maison Royale : à la demande de Mme de Maintenon, Monsieur Racine va écrire une pièce spécialement pour les demoiselles et elles devront l'interpréter devant le roi. Les 3 amies espèrent de participer à cet évènement.


Mon avis : Un énorme coup de coeur pour ce roman jeunesse (incroyable mais vrai, un roman jeunesse que j'apprécie!) qui nous fait complètement pénétrer à l'intérieur de St-Cyr. L'auteure réussit le tour de force de nous apprendre une multitude d'éléments sur la vie dans cette école sans pour autant que cela soit pesant. C'est vraiment un régal de découvrir l'organisation de la Maison, le découpage en classes, les règles auxquelles sont soumises ces jeunes filles triées sur le volet puisqu'il fallait pas moins de 4 quartiers de noblesse du côté paternel (et ce depuis 140 ans minimum), être dans une situation de nécessité mais aussi n'être ni borgne, ni boiteuse, ni manchotte...On forme ici de jolies jeunes filles bien comme il faut.
Pour construire son intrigue, l'auteure se sert d'un fait réel :  suite à l'émoi causé par certaines scènes de passion amoureuse jouées par les demoiselles,  Madame de Maintenon a demandé à Racine de composer une pièce pleine de vertu pour les pensionnaires. Ce sera Esther. Nous suivons donc les membres de la classe des "jaunes" (élèves de 15 à 16 ans) qui se préparent à participer au spectacle.
Les 3 jeunes filles que nous suivons dans ce premier tome sont bien différenciées. D'un côté, nous avons Charlotte de Lestrange, la rebelle à l'autorité, qui a été forcée de renoncer à la religion huguenote suite à la révocation de l'Edit de Nantes, mais qui reste fidèle dans son coeur à son ancienne religion et qui n'a qu'un rêve partir de St-Cyr. A l'opposé, nous trouvons Hortense de Kermenet, la dévote qui est heureuse à St-Cyr et qui ne rêve que d'y rester. Son personnage est un peu austère au départ, mais un évènement va venir la bouleverser et la rendre un peu moins renfermée sur elle-même. Entre les deux, nous trouvons le personnage d'Isabeau, qui elle aussi apprécie beaucoup St-Cyr tout en admirant l'audace de Charlotte. (Isabeau est pour l'instant un personnage un peu en retrait, mais chaque demoiselle aura son volume). Nous découvrons aussi pourquoi Louise a été mise en avant par Louis XIV.

En quelques mots : un véritable coup de coeur, une histoire que j'aurais adorée lire étant plus jeune. J'ai aimé toute les petits détails du quotidien des Colombes du Roi-Soleil et je compte bien poursuivre avec la suite !

En plus : Un site internet qui fourmille d'informations historiques accompagne la collection. Il y a même un Club La Maison Royale de Saint-Louis !



22 commentaires:

  1. J'applaudis à ton coup de coeur pour de la littérature jeunesse! ;-) J'ai aussi adoré la série des Colombes mais j'ai trouvé qu'elle s’essoufflait après le tome 5 (et le changement des personnages) pour devenir ensuite carrément répétitive. J'ai décroché au tome 8 mais je garde vraiment un bon souvenir de cette série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ca y est enfin ;-)
      Je me doute qu'elle doit s’essouffler, mais en tout cas ce premier tome est un délice. Je pense commencer le 2 ce soir (je m'étais interdit de le faire avant d'avoir rédigé mon billet pour le 1^^)

      Supprimer
  2. Ce livre je l'ai vu en littérature jeunesse. Il m'interpèle beaucoup et j'ai très envie de le lire ^^ Je crois que tu vas me décider à me lancer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je l'ai trouvé très réussi, je pense qu'il n'y a pas à hésiter si le sujet te plaît !

      Supprimer
  3. Oh, je vais essayer de le trouver rapidement, ton avis me donne très envie ! En plus j'ai toujours eu une certaine fascination pour St Cyr à cette époque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pas trop donc je suis entrée avec un regard neuf (j'avais vu le film avec Isabelle Huppert mais je n'en garde aucun souvenir). J'espère que ce livre te plaira !

      Supprimer
  4. Il me fait de l’œil depuis longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier est vraiment excellent. Je viens de finir le deuxième qui reste agréable, mais est un ton en-dessous. Le premier peut de toute manière se lire de façon indépendante.

      Supprimer
  5. le sujet est assez original en plus, je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le sujet est original et instructif tout en restant distrayant. Il y a vraiment tout pour plaire.

      Supprimer
  6. J'ai lu la plupart des romans de cette collection et je les avais beaucoup aimé !

    Je trouve aussi que cela devient un peu répétitif à force mais les premiers tomes sont excellents !

    Je ne connaissais pas Saint-Cyr et cette série a contribué à me faire découvrir Versailles et l'Histoire.
    Je te souhaite de bonnes lectures ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement poursuivre ma découverte.
      Tant mieux si ca permet de faire découvrir l'histoire aux plus jeunes !

      Supprimer
  7. Il te reste de belles heures de lecture devant toi alors, je crois que la série est assez longue (les élèves adorent). Je n'ai pas lu les romans mais j'ai parcouru les BD (il y en a 2 pour le moment qui correspondent aux 2 premiers tomes de la série) qui sont jolies et agréables à lire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui 11 ou 12 tomes je crois. Je n'ai pas encore mis la main sur les BD, mais je les aperçues et elles ont effectivement l'air de valoir le coup d'oeil !

      Supprimer
  8. Il me tente bien, tout le monde en parle en terme élogieux, alors du coup je viens de le réserver à la bibliothèque...ton billet m'a décidé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette j'attends ton avis avec impatience (si tu n'as pas le temps de faire un billet, passe mettre un petit commentaire ici) !

      Supprimer
  9. pas fan des series jeunesse mais ma filleule adore...et le sujet est tres bon.je trouve...ton billet donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'aime pas ça mais le premier tome est franchement une réussite. Par contre, dans le deuxième en retrouve ce que je reproche à la littérature jeunesse en général, mais ca reste agréable.

      Supprimer
  10. Ma petite soeur aime beaucoup cette série et ton billet a fini de me convaincre : j'ai acheté le premier tome cet après-midi et compte bien le savourer en lecture-détente du week-end.
    Au passage, je découvre ton blog peu à peu, depuis quelques semaines, et y trouve tout plein d'inspirations littéraires, c'est très agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite et de tes compliments ! J'espère que tu apprécieras autant ta lecture que moi ! C'est une lecture-détente qui donne l'impression d'être plus intelligente ^^ Que du bonheur !

      Supprimer
  11. J'ai déouvert cette série à peu près au moment de sa sortie et j'ai lu les deux? trois? premiers tomes. j'avais beaucoup aimé et je ne sais pas pourquoi j'ai arrêté. Tu me donnes envie de m'y replonger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'ai un peu moi aimé le tome 2, elle reste une série jeunesse intéressante et intelligente. Je compte bien la poursuivre !

      Supprimer