samedi 16 février 2013

Les Hauts de Hurlevent de William Wyler (1939)

Avant-propos : Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que je n'aime pas faire les choses à moitié. Pourquoi se contenter d'un livre quand on peut en plus regarder X adaptations ? Pour l'instant, je n'en ai que 2 dans ma dvdthèque (celle-ci et celle de la BBC 2009), mais j'espère me procurer 2 autres versions à la médiathèque (celle avec Ralph Fiennes et la japonaise) et je risque de commander la version avec Timothy Dalton (souvenez-vous, mon Rochester chouchou).

Evidemment je ne vois pas trop l'intérêt de lire mon avis, si vous n'avez pas lu le livre car je peux faire des révélations. 

Mon avis : Je suis très partagée au niveau de ce film, car disons-le, c'est une adaptation plus que tronquée (seule la première moitié du livre est adaptée) et peu respectueuse des sentiments violents qui font toute la particularité du livre d'Emily (attention les yeux : Heathcliff donne presque un coup de pied au chien, une ou deux claques à Catherine et puis c'est tout). Si c'est clairement une mauvaise adaptation, est-ce pour autant un mauvais film ? 

Cela me semblait vraiment mal parti au départ avec une vision clairement hollywoodienne de l'enfance des Earnshaw, qui sautent dans les bras de leur père quand il revient, qui rejettent quand même un peu Heathcliff, mais pour lequel très vite Catherine développe une affection qui semble sincère et réciproque.  Et je ne vous parle même pas de la scène du bal chez les Linton où les costumes semblent tout droit sortis d'Autant en emporte le vent (il n'y a qu'à voir les anglaises de Merle Oberon sur la jaquette). La vie sur la lande à l'air presque sympathique.

Mais voilà, il y a l'interprétation. J'aime Laurence Olivier et je dois dire qu'il fait un Heathcliff plus que convaincant : séduisant autant que tourmenté, il aime Catherine avec une intensité proche de la folie du roman. Quand on voit cette version, je comprends tout à fait qu'on puisse tomber sous le charme d'Heathcliff. Merle Oberon n'est pas en reste. Je trouve son jeu beaucoup trop "sympathique" au début pour incarner Catherine. Mais, si elle n'arrive pas à attirer toute l'animosité de son équivalent littéraire, par la suite ses sautes d'humeur correspondent assez au personnage du roman. Elle prête serment de fidélité à Heathcliff pour mieux le trahir auprès de Linton, pour mieux revenir auprès d'Heathcliff. Au final, j'ai apprécié son interprétation. Le film donne aussi une place importante à Isabelle qui est assez proche de celle du livre (à part qu'elle n'est pas enceinte).
Et puis, je l'avoue, j'ai aimé la mise en avant du côté romantique de l'histoire. Mon petit coeur de midinette s'est laissé émouvoir par la passion d'Heathcliff pour Catherine. J'ai aimé leur lieu de rendez-vous sur la colline où plus jeunes ils s'inventaient des histoires. Les personnages sont beaucoup plus sympathiques, on a le temps de s'attacher et d'être peinés pour eux.


En quelques mots : Même si le film trahit ce qui fait la singularité du livre, je n'ai pas pu m'empêcher de tomber sous le charme de cette version, qui a toutefois une vision très hollywoodienne du romantisme.










4 commentaires:

  1. En effet tu ne fais pas les choses à moitié ;)
    Je crois que la plupart des adaptations ne
    reprennent que la première partie du roman...

    Ton billet me donne très envie de voir ce film car j'aime beaucoup les anciennes adaptations, je trouve que les acteurs y sont souvent excellents et habitent totalement leurs rôles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense de toute manière qu'il est impossible d'adapter fidèlement ce roman en 2h.
      Effectivement, Laurence Oliver est totalement habité par le rôle et c'est vrai un film magnifique ! (Il fait partie des promos 5 dvds pour 30€, si tu veux le trouver à moindre prix)

      Supprimer
  2. Je te conseille pour la violence et le côté torturé de voir la toute dernière version qui est sortie il y a peu au ciné. Correspond tout à fait l'esprit du livre. A la fin de la séance, il y a eu un gros silence dans la salle. C'est une vrai claque ciné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info ! Elle me tentait beaucoup malheureusement, elle n'est pas restée assez de temps à l'affiche pour que je puisse la voir. Je vais essayer de me rattraper en dvd. Merci de ta visite :-)

      Supprimer