Mon résumé : Katherine est professeur de littérature à l'université d'Oxford. Robyn travaille dans les services administratifs d'un collège. Toutes 2 ont un point commun : elles sont fans de Jane Austen. Elles vont se rendre à un weekend spécialement organisé autour de l'auteure et réaliser que parfois la vie peut ressembler à un roman de Jane Austen...
Mon avis : Si vous n'êtes pas janéite, passez votre chemin, ce livre ne vous intéressera absolument pas. Pour celles (euh ceux ?) qui restent, il y a de bons passages concernant les passionnées de Jane Austen, mais les relations entre les héros de l'histoire sont un peu décevantes.
Pourtant tout commençait extrêmement bien. Voici la phrase d'ouverture du livre :
"Dr Katherine Roberts couldn't help thinking that a university lecturer in possession of a pile of paperwork must be in want of a holiday."
Je trouvais ce petit clin d'oeil à Pride & Prejudice amusant. Et j'adorais ce personnage de professeure d'université qui se cache de ses collègues pour lire des romances Regency. Puis, dès le deuxième chapitre, il y a eu une révélation inattendue qui m'a bluffé. Je trépignais d'impatience de lire la suite. Si cela continuait sur le même rythme, cela risquait d'être formidable. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Les personnages féminins ne savent pas ce qu'elles veulent ("Oh non jamais plus je ne laisserai un homme m'approcher"...pour se retrouver à peine 24h plus tard dans un lit et pas toute seule ; et une autre qui veut rompre avec son petit ami, mais qui ne sait pas comment faire, mais qui rencontre quelqu'un d'autre, mais qui ne sait pas qui elle veut...Qu'est-ce que ça m'énerve ! Surtout qu'on sait toujours avec qui elles vont finir).
Mais pour tout l'aspect austenien, ce ne fut que du bonheur. Imaginez un weekend entièrement consacré à Jane Austen, organisé dans le manoir d'une des plus grandes actrices austeniennes (personnellement j'ai imaginé Judi Dench dans ce rôle). Où vous passez votre temps à rencontrer des spécialistes de Jane Austen, à revoir vos adaptations préférées, à participer à des quizz sur l'auteure, à aller visiter sa maison de Chawton, son église paroissiale, sa tombe (et Victoria Connelly y est vraiment allée et nous en livre de sympathiques descriptions), à apprendre les danses Regency pour participer le soir à un bal en costume d'époque et last but not least une présentation qui s'appelle "Undressing Mr Darcy" (ai-je vraiment besoin de traduire?) où un gentil modèle finit en sous-vêtements (d'époque of course). Le pire (le mieux???) c'est que cette présentation existe puisque l'auteur remercie ceux qui l'ont mise en place de l'avoir laissé utiliser cela dans son livre.
Sans compter que les héroïnes sont comme nous, elles possèdent plusieurs exemplaires de chaque livre (ceux à transporter partout et ceux qu'elles ne veulent pas abîmer), nomment leurs animaux d'après les romans de Jane Austen (personnellement je n'ai pas d'animaux sinon, j'en serai capable), revoient 15 millions de fois les adaptations. Donc pour tous ces aspects, le livre m'a plu. Tout de même, on voit bien que l'on est en plein rêve, puisque les hommes lisent (et apprécient!) les romans de Jane Austen.
En quelques mots : A réserver exclusivement aux janéites !
Petit bonus : Retrouverez-vous à quelle comédie musicale (rien à voir avec Jane Austen) l'auteure rend hommage par cette phrase?
'Going to drive you down to Hereford.'
'Hampshire,' Robyn said.
Ce billet participe au challenge austenien d'Alice.
Réponse à la devinette : My Fair Lady !
RépondreSupprimerJ'ai bon ? ;-)
Trop forte ;)
SupprimerBon, je viens de passer le livre que j'ai de Victoria Connelly dans ma PAL prioritaire comme ça après nous pourrons comparer nos impressions sur l'auteur! Celui là me tente bien quand même. Un séminaire Jane Austen, mon rêve!
RépondreSupprimerOui vraiment tout ce qu'elle décrit sur la façon dont se déroule ce we est juste génial !
SupprimerMa foi celui-ci aussi est tentant... bon allez je vais quand même lire les austeneries de ma PAL avant :)
RépondreSupprimerCelui-ci est plus sympathique même si les héroïnes sont un peu niaises. Oui il faut liquider un peu sa PAL avant ^^ J'en télécharge beaucoup de gratuits sur Am, je pense que de nombreux fours m'attendent encore ;-)
Supprimer