dimanche 8 avril 2012

Tsubaki. Le poids des secrets (tome 1) d'Aki Shimazaki

Je vous conseille de ne pas lire le résumé de l'éditeur qui révèle à mon avis trop d'éléments de l'histoire.

Mon résumé  : La mère de Namiko était présente à Nagasaki le jour du bombardement, évènement dont elle refuse de parler.  Mais, juste avant de mourir, elle laisse échapper cette phrase plus qu'énigmatique :  
"- Il y a des cruautés qu'on n'oublie jamais. Pour moi, ce n'est pas la guerre ni la bombe atomique"

Mon avis : Ce livre est en fait une longue lettre-testament rédigée par Yukiko, la mère de l'héroïne, où elle livre à sa fille le secret qu'elle a gardé jusqu'à la fin de sa vie. De ce secret, je ne puis vous parler, il vous faut le découvrir en même temps que Namiko, surtout que ce livre est court, il ne fait que 120 pages. A la lecture de la confession de Yukiko, on comprend en effet que, même si le bombardement est un élément déterminant de son histoire, elle a connu des blessures sans aucun doute bien plus profondes.

Comme souvent dans la littérature japonaise, on est dans la retenue des sentiments, Yukiko a gardé cette douleur en elle toute sa vie et c'est ce qui rend le destin de cette femme encore plus émouvant.

A noter : Aki Shimazaki écrit en français car elle vit aujourd'hui au Canada. Le premier chapitre du livre est particulièrement intéressant car il donne la vision japonaise de l'utilisation de la bombe atomique par les américains et force est de constater que ce point de vue diffère de celui des occidentaux. Toutefois, l'auteure ne cache pas non plus les crimes commis par l'armée japonaise.

En résumé : Une écriture sèche et épurée. Un destin bouleversant. Je lirai évidemment la suite mais il me faudra un peu de temps pour digérer ce premier tome très émouvant. 




Ce billet marque ma première participation au challenge Dragon 2012 de Catherine.


2 commentaires:

  1. J'ai personnellement eu du mal avec cette écriture si épurée. J'ai trouvé que le résultat était très froide, et j'ai bien eu du mal à être un tant soit peu touchée par l'histoire. Je lirais sans doute la suite, mais je n'ai malheureusement pas été bouleversée par cette lecture, contrairement à la plupart des lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien cette froideur justement ^^ J'ai aimé, mais ce n'est pas non plus un coup de coeur, sinon je me jetterai sur la suite. Je trouve que c'est beau, mais c'est pesant. J'ai eu un mal fou à écrire mon billet d'ailleurs. J'ai hésité à le rédiger ou à attendre d'avoir tout lu, mais comme je ne compte pas m'y mettre tout de suite...

      Supprimer