jeudi 16 juillet 2015

Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier



Avant-propos : Après une période de disette niveau lecture, je passe dans une période intensive, type Froome dans la montagne puisque je tourne les pages presque aussi vite que lui les jambes (et vous l'aurez compris je regarde aussi le Tour de France). J'en suis à plus d'un livre par jour (pas des gros et plutôt des lectures "faciles") et je me suis dit que j'allais essayer de tourner aussi à un billet par jour sauf jour de vie sociale trépidante ou de flemmingite aiguë (le second étant fortement plus probable que le premier). Les billets seront sans doute plus courts, surtout que je n'ai pas forcément des tas de choses à dire sur ces lectures.
Je n'ai encore jamais lu de Gilles Legardinier car je me méfie toujours des succès populaires tout en étant curieuse de les lire (je ne suis pas à une contradiction près). Quand j'ai trouvé Demain, j'arrête ! à 1 €, j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir cet auteur qui fait partie des meilleurs ventes de livres depuis quelques temps. 

Mon résumé : Un homme, rencontré dans une soirée, demande à Julie de lui raconter le truc le plus idiot qu'elle ait fait dans sa vie. Julie se rappelle donc sa rencontre avec son mystérieux voisin Ricardo Patatras. 

Mon avis : Gilles Legardinier a le sens de la formule dans tout ce qui est comique de situation. Ses petites phrases font sourire. 
Quand j'ai aperçu Sophie au volant de sa voiture, avec un bonnet péruvien bien enfoncé sur le crâne et des grosses lunettes de soleil, j'ai failli tout annuler. Je ne sais pas si c'est la forme, la matière ou la couleur mais franchement, je comprends que ça énerve les lamas et qu'ils crachent sur des innocents. 
Le problème principal est que je n'ai pas apprécié l'héroïne. Julie a 28 ans et se comporte comme une gamine au niveau de ses relations amoureuses. Elle trouve le nom de son voisin ridicule (ce qui est définitivement le cas), mais, juste à cause de cela, elle va tout faire pour le rencontrer et se mettre dans des situations impossibles pour lui. Elle se dit amoureuse de lui alors qu'elle le connaît à peine et se voit déjà l'épouser alors qu'ils n'ont fait que se tenir la main et s'embrasser. Sans compter que Julie se voit mal réussir sa vie sans un homme pour la partager (!). Bref, ce n'est pas du tout le genre de personnage qui m'intéresse.  Le fameux Ricardo quant à lui n'est guère plus fascinant car il est trop lisse. Au lieu de fuir face à la folie obsessionnelle de Julie comme toute personne normalement constituée, au contraire, il ne se rend compte de rien. Il la retrouve la main coincée dans sa boîte aux lettres et ne lui demande même pas pourquoi elle essayait de lui voler son courrier.

Le but de l'histoire est de nous raconter le truc le plus idiot que Julie ait fait dans sa vie. Si certains des événements sont gros mais plutôt marrants (comme sortir une voiture coincée dans un garage en faisant une opération commando), j'ai trouvé la plus grosse idiotie vraiment trop idiote, rattrapée simplement par le fait que Julie n'arrive pas à aller au bout. Le but de ce type d'histoire est évidemment d'aller plus loin que ce que l'on ferait dans la réalité, mais il faut quand même que cela reste un tant soit peu crédible ce qui n'est pas du tout le cas ici.

En quelques mots : Je me rends compte que mon avis est plutôt négatif, même si ce n'était pas si affreux à lire que cela (j'ai lu pire cette semaine). Certains passages sont amusants, mais les héros m'ont déplu. Je ne pense pas que je lirai d'autres livres de l'auteur (qui n'a de toute manière pas besoin de moi).


4 commentaires:

  1. Je vois les romans de cet auteur partout et je me dis souvent qu'il faudrait que j'essaye mais je ne me lance pas, j'ai un peu peur d'avoir le même ressenti que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce ne sera pas trop ton genre non plus. Lis-le si tu le trouves pas cher, mais à mon avis tu seras déçue si tu investis 7€ dedans.

      Supprimer
  2. J'ai passé un agréable moment en le lisant. Avec le recul, ce n'est pas l'héroïne qui m'agace, plutôt le côté bons sentiments. Mais surtout, malgré le bon moment passé, je n'ai pas eu envie d'en lire un autre de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment que le côté bons sentiments est trop présent mais j'avais envie de coller des baffes à l'héroïne ce qui n'a pas fait ressortir des bons sentiments de ma part !

      Supprimer