jeudi 23 juillet 2015
La femme au tableau (2015)
Ce film est sorti la semaine dernière et raconte l'histoire extraordinaire du portrait d'Adele Bloch-Bauer peint par Gustav Klimt.
Maria Altmann (Helen Mirren) s'adresse au fils d'une de ses amies qui est avocat (Ryan Reynolds) pour savoir si elle a une chance de récupérer les tableaux familiaux qui ont été saisis par les nazis, en particulier le portrait de sa tante Adele qui a été réalisé par Gustav Klimt. Le problème est que le tableau est une des oeuvres les plus célèbres d'Autriche. S'engage alors un bras de fer législatif qui va durer pendant plusieurs années.
Si le film est très classique dans sa réalisation, l'histoire de ce tableau est réellement passionnante. Il y a de nombreux flashbacks qui nous présentent la vie à Vienne du début du siècle jusqu'à l'Anschluss et la fuite de certains juifs dont Maria Altmann.
La question de la restitution des oeuvres d'art qui ont été spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale est très intéressante et le film montre bien comment les autorités autrichiennes ont tentés de repousser toutes les tentatives entreprises par Maria et son avocat.
La question de la mémoire et de la recherche de ses origines est traitée d'une manière très hollywoodienne et manque selon moi un peu de subtilité [surtout en comparaison de l'excellentissime Labyrinthe du silence qui est sorti un peu plus tôt cette année et qui traitait de cet aspect avec nettement plus de finesse].
Comme à son habitude, Helen Mirren est formidable. Elle n'en fait jamais trop, notamment dans les scènes émouvantes. Son personnage a des répliques bien senties qui sont assez drôles. Ryan Reynolds est assez transparent en comparaison, tout en sachant que je l'ai vu en VF et que j'ai du mal avec son doubleur. De plus, le rôle de l'avocat dans les films de procès est assez stéréotypé (il y va pour l'argent, puis il se bat pour une cause) et n'offre guère de surprise ici. Dans le rôle de l'allemand de service (même si ici il joue un autrichien), on retrouve l'omniprésent Daniel Brühl (j'ai parfois l'impression qu'il n'existe qu'un seul acteur allemand, même si ke l'apprécie).
J'ai beaucoup aimé les acteurs de la période autrichienne. Antje Traue ressemble énormément au portrait d'Adele, on pourrait croire que c'est le sien. Tatiana Maslany qui joue Maria jeune est assez touchante. Son mari est interprété par un de mes chouchous, Max Irons (le fils de Jeremy), même si cela fait un peu bizarre de le voir s'exprimer en allemand (les passages en allemand n'ont pas été doublés, ce qui est une très bonne idée).
Même si le film n'est pas un chef d'oeuvre, l'histoire qu'il raconte est absolument passionnante pour ceux qui aiment les oeuvres de Klimt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oh je connais pas ce film ! Ca m'intéresse, il faut que je regarde celui sur Turner ! Il me tente beaucoup.
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu celui sur Turner non plus.
SupprimerLa femme au tableau est vraiment très intéressant, je te le conseille !
J'avais entendu parler du film mais la bande d'annonce m'avait moyennement convaincu...
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu la bande-annonce, alors je ne peux pas te dire si elle est conforme au film. Il est très classique dans sa réalisation, mais l'histoire est intéressante.
SupprimerJ'avais envie de voir le film, notamment pour cette histoire et le contexte. Le côté hollywoodien me laisse penser que ce ne serait pas indispensable, je verrai si j'ai le temps.
RépondreSupprimerJe t'avoue que si je n'avais pas une carte de cinéma illimité je n'y serais peut-être pas allée. C'est le discours héroïco-patriotique qui me dérange un peu. Même si ils auraient pu faire pire.
SupprimerC'est effectivement un film très classique mais j'ai bien aimé, avec (comme toi, il me semble) une préférence pour la période autrichienne (les décors et les costumes sont splendides). Pas le film de l'année certes, mais j'ai apprécié de découvrir l'histoire du tableau ... (me suis documentée sur le Net pour savoir ce qui était authentique ...)
RépondreSupprimerOui j'ai trouvé le travail de reconstitution soigné (l'appartement, le tableau). J'ai fait pareil que toi j'ai cherché aussi ^^
SupprimerJe me trouve totalement dans ton billet. "Le labyrinthe du silence" était bien supérieur à ce film qui pêche par ses côtés trop hollywoodien et par le fade Ryan Reynolds. Mais le film vaut effectivement pour la performance de Helen Mirren et pour l'histoire du tableau qui est vraiment passionnante. Et je suis comme toi, j'ai un gros faible pour Max irons ! Je l'avais adoré dans "The riot club". J'ai malgré tout trouvé le film un chouïa long.
RépondreSupprimerAh le petit Max Irons ! Je l'ai beaucoup aimé dans The white queen. Il est très prometteur. Je n'ai pas encore vu The riot club, parce que je n'avais pas trop envie de payer pour cela, mais je le verrai dès qu'il sera dispo sur netflix ou autre.
SupprimerLe film est effectivment un brin long, sans doute parce que cela manque un poil de rythme à la fin.
Je suis totalement passée à côté de The white queen...tu avais aimé cette série ?
SupprimerOui j'ai bien aimé, mais je comprends qu'on n'aime pas. Après j'avais lu le livre donc je savais à quoi m'attendre. J'ai surtout aimé les interprètes.
SupprimerJe te pose la question pour savoir si ça vaut la peine d'acheter le DVD !
SupprimerAh ok, je croyais que tu n'avais pas aimé ^^ Je crois que le dvd français est assez cher donc je ne te le conseillerai pas à 100 %. A mon avis, il vaut mieux que tu essayes de trouver le premier épisode et si ça te plaît, alors oui tu peux acheter le dvd. Tu peux regarder sur whoopsy, la série à sa partie, on avait fait un visionnage en commun.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cette critique ! Je ne connaissais pas ce film mais c'est tout à fait le genre que j'aime.
Contente d'avoir pu te le faire découvrir ! J'espère que tu l'apprécieras.
SupprimerJe suis ressortie du film avec la même impression que toi, j'ai beaucoup aimé l'histoire qui est vraiment intéressante!
RépondreSupprimerOui, je ne connaissais pas cette histoire et je l'ai trouvé fascinante.
Supprimer