Avant-propos : J'aime beaucoup les Georgette Heyer, même s'ils ne se valent pas tous. J'avais aimé Les fourberies de l'amour, même si mon préféré reste à ce jour Cotillon. Milady en a réédité 2 récemment L'éventail et l'épée (pour lesquels les avis sont un peu mitigés donc j'attends de le trouver d'occasion) et donc Un mariage de convenance sur lequel je me suis jetée à sa sortie.
Mon résumé : Elizabeth Winwood doit épouser lord Drelincourt, comte de Rule. Ce n'est pas un mariage d'amour, mais bien un mariage de convenance car la famille Elizabeth est endettée. Mais en réalité Elizabeth aime Mr Héron, un jeune homme désargenté. Horatia, la plus jeune soeur d'Elizabeth supporte mal cette situation et promet de tout faire pour les aider.
Mon avis : Ce que j'aime chez Georgette Heyer, c'est que ses intrigues prennent souvent des directions inattendues. A la lecture du premier chapitre du livre (qui correspond à mon résumé), je me suis dit que le livre allait raconter les différents stratagèmes utilisés pour faire triompher l'amour à la place du mariage de raison entre Elizabeth, Héron et lord Rule. Pas du tout ! Cette question est résolue dès le deuxième chapitre puisque Horatia va aller proposer à lord Rule de l'épouser à la place de sa soeur ! On n'entendra d'ailleurs plus trop parler d'Elizabeth.
Celles qui attendent une histoire romantique risquent d'être plutôt déçues car Horatia déclare à lord Rule qu'elle ne se mêlera pas trop de sa vie et que ce n'est qu'un mariage de convenance. Même si au final nos deux héros vont se retrouver, ils passent très peu de temps ensemble dans ce livre.
On plonge plutôt dans un récit d'aventures puisque l'on a droit à des duels, des braquages, des bandits de grand chemin, un cousin qui rêve d'hériter, une maîtresse qui ne veut pas céder sa place, un débauché prêt à tout mettre dans son lit Horatia et se venger de lord Rule. Même si certaines péripéties sont peu crédibles, on est emporté par le rythme échevelé du récit.
Horatia (qui tient son prénom de son parrain Horace Walpole^^) est très drôle au début car elle fait les choses naïvement et se retrouve dans des situations impossibles. Elle peut agacer un peu ensuite car elle semble plus écervelée qu'au départ, mais je trouve qu'elle a un bon fond, ce qui permet de sauver le personnage.
Lord Rule est très flegmatique. On a presque l'impression qu'il est un peu idiot au départ, mais c'est pour mieux cacher son jeu et surprendre certains de ses adversaires.
Georgette Heyer réussit très souvent ses personnages secondaires et c'est encore une fois le cas ici avec un duo impayable en la personne du frère d'Horatia, Pelham et de son meilleur ami Sir Roland Pommeroy. Ils vont tout faire pour aider Horatia, mais bien souvent ils vont plutôt aggraver la situation.
Je ne sais pas si c'est moi qui vois des allusions à Jane Austen partout mais j'ai eu l'impression d'en voir un certain nombre dans cette histoire : la soeur d'Horatia qui s'appelle Elizabeth, un Dashwood qui traîne, le fait qu'Elizabeth ne puisse pas épouser Héron qui rêve de devenir capitaine, le fait que qu'il est arrivé à la soeur de Rule quasiment la même chose qu'à Georgiana Darcy...
En quelques mots : Un récit divertissant. Même si l'histoire n'est pas inoubliable, on passe un bon moment en le lisant. Mon préféré reste toujours Cotillon, mais j'ai hâte de lire un autre ouvrage de l'auteur. J'aimerais que Milady traduise ceux qui sont les mieux notés sur Goodreads !
2e participation au challenge A year in England de Titine.
Les 2 Milady que j'ai lus étaient des navets. Mais je vais noter celui-ci. Je te fais confiaaance....
RépondreSupprimerJ'en ai lu aussi des navets chez Milady. Mais Georgette Heyer écrivait dans les années 30 à 60 et cela n'a donc rien à voir avec les navets contemporains. Ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus mais c'est divertissants.
SupprimerPS ; Je n'ai pas oublié nos Sherlock Holmes !
Ce titre m'attire énormément, même si j'ai peur qu'il n'y ait rien d'exceptionnel. Je le note tout de même :-)
RépondreSupprimerJe pense qu'il faut que tu essayes un titre de Georgette Heyer pour voir. Ce n'est effectivement pas la lecture du siècle, mais c'est bien divertissant.
SupprimerMilady est nom qui me fait fuir, je n'ai en général même pas envie de tenter ! Mais quand c'est toi qui en parle, ça change tout ! Si je dois en lire un, ça sera donc Cotillon, je note dans ma petite tête !
RépondreSupprimerTu verras Georgette Heyer ça n'a rien à voir avec l'idée qu'on se fait de Milady, d'ailleurs les livres ont souvent une étoile parce qu'ils ne plaisent pas aux lectrices-commentatrices habituelles de Milady. Mais ils doivent plaire quand même puisque Milady continue de les publier; Je pense que Cotillon te plaira !
Supprimer