Avant-propos (il est un peu long, c'est surtout pour ceux qui lisent mon blog régulièrement, les autres peuvent passer directement à mon résumé) : Je n'avais pas décidé de disparaître sans laisser d'adresse, mais mon ordi m'a plantée à plusieurs reprises et j'ai dû utiliser celui de ma chef (vous pourrez d'ailleurs témoigner que je ne m'en suis pas servi pour traîner sur les blogs et les réseaux sociaux). En plus, j'ai eu une panne de lecture et une panne d'écriture de billets. Bref, je n'ai pas été très présente sur la blogosphère depuis près de 2 mois. Mais tout va mieux : j'ai acheté un nouvel ordi aujourd'hui que j'utilise en ce moment même pour rédiger ce billet. Ma panne de lecture est terminée puisque j'ai lu 4 livres au cours de ces 10 derniers jours. Je devrais donc reprendre intensément mes activités bloguesques surtout que c'est bientôt la quille.
C'est aujourd'hui le dernier jour du mois anglais que j'aurai entièrement manqué cette année. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire mon billet sur Le Jardin blanc afin d'avoir une maigre participation à l'édition 2015, en espérant faire mieux l'an prochain. De toute manière, il sera difficile de faire pire.
Le Jardin blanc m'a été envoyé par Maggie. Je connaissais Stéphanie Barron car elle est l'auteure d'une série qui met en scène Jane Austen. Je n'ai lu que le premier tome que j'ai trouvé divertissant dans son genre.
Comme j'ai eu une brutale envie de découvrir Virginia Woolf (en partie parce que la série Life in squares va être diffusée à partir du 30 juillet, en partie à cause de la lecture du Treizième Conte de Diane Setterfield), je me suis dit que j'allais commencer doucement, par un livre de paralittérature. Le thème est un peu particulier puisque les accroches du livres sont "Qui a tué Virginia Woolf ? " et "Et si Virginia Woolf ne s'était pas suicidée le 28 mars 1941 ?". Je me suis dit qu'il fallait peut-être mieux que je le lise avant de connaître quelque chose sur la vie de Virginia Woolf parce que sinon la couleuvre serait peut-être difficile à avaler.
Mon résumé : Jo Bellamy, jeune paysagiste américaine, arrive en Angleterre pour étudier et ensuite reproduire le Jardin blanc de Vita Sackville-West à Sissinghurst. Jo découvre un mystérieux journal, sans doute écrit de la main de Virginia Woolf, ce qui signifierait qu'elle n'est pas morte le 28 mars 1941. En plus de l'intérêt exceptionnel de ce document pour l'histoire de la littérature, Jo tient à découvrir la vérité pour des raisons privées : son grand-père a côtoyé Vita Sackville-West et Virginia Woolf pendant la Seconde Guerre mondiale et son nom apparaît dans le document. Il s'est suicidé peu de temps avant le départ de Jo. S'est-il tué parce qu'il connaissait le secret de la mort de Virginia Woolf ?
Mon avis : Je suis un peu partagée par rapport à cette lecture. J'ai aimé certains aspects, d'autres moins.
Tout d'abord, le personnage principal, Jo, va se lancer dans une espèce de chasse au trésor suite à sa lecture du manuscrit (car il en manque une partie). Elle va emmener dans sa quête Peter, un membre du personnel de Sotheby's qui va laisser de côté son travail pour la suivre. Ce qui va entraîner une inévitable romance, compliquée par le fait que Jo allait peut-être avoir une aventure avec son riche patron (qui refuse de lâcher l'affaire) et que Peter n'a pas complètement clôt sa relation avec son ex-femme (qui comme par hasard se trouve être la spécialiste de Virginia Woolf qu'il faut consulter). Rien qu'à l'écrire, je me dis que ce n'est pas très crédible et pas très intéressant.
Ensuite, il faut adhérer à l'hypothèse que Virginia Woolf n'est pas morte le 28 mars 1941. Stephanie Barron n'invente quand même pas n'importe quoi. Le corps de Virginia Woolf a été retrouvé seulement 3 semaines après sa mort. L'auteure la fait donc vivre uniquement pendant ce cours laps de temps. Virginia Woolf va se retrouver mêlée malgré elle à une affaire d'espionnage. Sur le coup, je me suis dit que ce n'était pas très crédible, mais en y réfléchissant, je me suis dit que ce n'était pas forcément si tiré par les cheveux que cela, surtout quand on sait tout ce que les britanniques et les américains ont mené comme campagne de désinformation pendant la Seconde Guerre mondiale (l'Opération Fortitude par exemple).
Il y a quelques interprétations d'éléments biographiques qui m'ont un peu dérangée. Virginia Woolf est présentée comme folle. Je sais qu'elle emploie elle-même le terme "mad", notamment dans sa lettre d'adieu à son mari, mais j'ai l'impression que cette folie serait aujourd'hui caractérisée de maladie mentale et que le terme de fou est dans ce livre employé de manière réductrice.
De plus, dans le livre, Virginia Woolf semble réellement détester son mari alors que je n'ai pas l'impression que c'était le cas, en tout cas, ce n'était sûrement pas aussi simpliste que cela.
Etant donné que je ne suis pas une spécialiste de Virginia Woolf, il faudra que je creuse un peu ses aspects.
Après l'exposé de tous ces points négatifs, vous devez vous demander pourquoi j'ai quand même apprécié ma lecture.
Eh bien, pour tout ce que j'ai appris sur Virginia Woolf et ses proches. Les spécialistes de cette auteure n'apprendront peut-être pas grand chose, mais pour ma part, j'ai fait beaucoup de découvertes. Déjà, je ne connaissais pas le Jardin blanc de Sissinghurst, ni la passion de Vita Sackville-West pour le jardinage. Honte à moi car j'adore vraiment cette auteure ! Sissinghurst fait donc maintenant partie de ma liste des endroits à visiter en Angleterre, de même que Knole House, autre demeure où vécut Vita Sackville-West qui est aussi citée dans le livre ( pour le coup, je la connaissais). La chasse au trésor menée par les héros permet aussi d'évoquer Charleston Farmhouse (la demeure de Vanessa Bell) et Monk's House (la demeure des Woolf où ils sont enterrés).
J'ai révisé mes connaissances sur l'économiste John Maynard Keynes.
Je ne connaissais pas non plus le groupe des apôtres de Cambridge, société secrète dont on fait partie bon nombre des membres du groupe de Bloomsbury et leurs proches.
Je ne savais pas que Anthony Blunt, membre des Cinq de Cambridge (agent double soviétique) avait été proche du groupe de Bloomsbury, ni qu'il avait dirigé l'Institut Courtauld. Le livre fourmille de détails et d'anecdotes sur la vie intellectuelle britannique du début du XXe siècle.
J'ai créé un tableau sur Pinterest avec les lieux évoqués dans le livre. Il y a même une carte, si jamais vous avez envie de vous lancer dans un road trip spécial Virginia Woolf.
Le livre sortira en poche le 15 octobre chez 10/18.
En quelques mots : Si l'intrigue est quelque fois un peu tirée par les cheveux, le livre permet au novice de découvrir le personnage fascinant qu'était Virginia Woolf. On sort de sa lecture en voulant pousser plus loin les recherches et en voulant lire Virginia Woolf . N'est-ce pas l'essentiel ?
Et après ? J'ai commencé la lecture du recueil de nouvelles Le Quatuor à cordes de Virginia Woolf et j'ai sorti mon dvd de Cambridge Spies où on voit apparaître le personnage de Julian Bell que je n'avais pas vraiment remarqué au premier visionnage.
Ce billet marque donc ma première et ma dernière participation au mois anglais 2015 !
(Je mettrai le logo demain, je ne l'ai pas encore récupéré)
(Je mettrai le logo demain, je ne l'ai pas encore récupéré)
Je veux quand même le lire, malgré les points négatifs qui sont relevés un peu partout. On dirait que je ne peux résister à tous les romans qui impliquent les écrivains. Et ravie de te revoir.
RépondreSupprimerJe suis exactement comme toi, je sais qu'il y a un risque que ce soit décevant, mais je ne peux pas résister aux romans qui mettent en scène des auteurs connus ! Je suis contente d'être de retour sur la blogo :-)
SupprimerJe ne savais pas non plus pour la passion du jardinage de VSW !
RépondreSupprimerAlors comme ça, je ne t'ai pas donné envie de lire Woolf, moi ? Je suis vexée :p
A propos de paralittérature sur Woolf, je te conseille The Hours de Michael Cunningham. C'est grâce à ce film puis ce roman que j'ai découvert Woolf et eu envie de la lire !
Bises et bon retour !
C'est incroyable ! Visiblement VSW a même fait des émissions de jardinage pour la BBC ! (je n'ai pas eu le temps de vérifier).
SupprimerSi, tu m'as donné envie de lire Woolf. Je me souviens que j'avais dit que je lirais La traversée des apparences (tjs dans ma PAL) et que tu lirais un VSW. Je crois que t'en est à 2 et moi tjs à 0 ^^
J'ai The Hours dans ma PAL et j'avais vu le film au ciné, mais je suis dit qu'il valait peut être mieux que je lise Mrs D avant.
Contente de te retrouver! Et je ne connaissais pas ce livre!
RépondreSupprimerMoi aussi je suis contente de revenir ! Je pense que tu peux attendre sa sortie en poche.
SupprimerJe suis tout à fait d'accord avec toi sur les points négatifs mais j'avais bien apprécié cette lecture. Je pense que cela vient beaucoup du fait que je connais peu Virginia Woolf et (pas taper) l'apprécie assez peu. Si ça avait été Jane Austen, ça n'aurait sûrement pas été la même chose. ;)
RépondreSupprimerJ'aurais dû peut-être faire ressortir davantage le côté addictif de cette lecture car même si j'ai relevé des défauts, j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire. Je ne te taperai pas, pour l'instant je n'ai pas lu un seul de ses livres ^^ C'est vrai que son style est spécial, je comprends qu'on n'adhère pas du tout.
SupprimerJe pense comme toi que ça dépend aussi du degré d'attachement à l'auteur, c'est plus dur si ça concerne des auteurs qu'on aime bien.
J'ai aimé toute la partie qui parle du jardin. Et j'ai très envie de le découvrir. La partie aussi qui concerne Virginia et Vita. Pour le reste, mitigée...
RépondreSupprimerJ'ai lu 4 Sherlock ! Tu vas devoir rattraper tout ça pour septembre...
J'imagine que la partie sur les jardins a dû te plaire ;-) C'est grâce à ce livre que j'ai compris d'où venait le pseudo Asphodèle ^^
SupprimerJ'ai vu tes billets rapidement. Je vais m'y remettre bientôt ! Ca devrait aller pour te rattraper !
Ravie de te retrouver ! Alors, quand est-ce que tu attaques directement Virginia ;) ?
RépondreSupprimerMerci ! J'ai déjà presque fini son recueil de nouvelles Le quatuor à cordes. Après je vais voir parce que la chaleur me pousse à lire des choses plus légères ;-)
SupprimerJ'avais trouvé le livre honnête avec effectivement beaucoup de détails historiques. J'ai moi aussi très envie d'aller visiter Sissinghurts qui a l'air vraiment un endroit splendide ! Je suis d'accord avec toi sur l’appellation "mad", je déteste quand on dit que Virginia Woolf était folle, elle était très dépressive mais pas folle. J'ai vraiment hâte de découvrir la série et il faudra que je me trouve la série sur les 5 de Cambridge (qui était sur le BBC player de itunes mais je n'ai pas eu le temps de voir la série avant la fermeture du player :-( )
RépondreSupprimerOui cet aspect de folie m'a vraiment dérangée.
SupprimerJ'ai hâte surtout de voir quelques images et une bande-annonce car pour l'instant seules 2 images ont filtré c'est trop peu !
Pour l'instant, je suis un peu mitigée pour Cambridge Spies je verrai si les deux derniers épisodes me convainquent davantage.
Shelbyleeeeeee !!!!! Enfin !!!! Je commençais à me lasser de relire tes anciens billets. ;-)
RépondreSupprimerUn jour, je lirai Woolf (j'en fais ici le serment).
Je peux te retourner le compliment : moi aussi je me lasse de relire ton billet sur le Peace ;-)
SupprimerJe pense qu'il faut vraiment avoir envie de lire Woolf et ne pas se forcer, mais je serais curieuse de découvrir ton avis !
Je ne me rappelais plus t'avoir envoyé ce roman ! j'avais trouvé certains passages invraisemblables et l'histoire d'amour inutile mais c'est vrai que le lieu et le personnage de Vita sont intéressants. V. Woolf, il faut que je relise ses oeuvres, notamment ses articles et essais. J'ai hâte de connaître ton avis : tu as déjà choisi un roman ?
RépondreSupprimerEh si c'est bien toi (contre les Wodehouse). Oui certains passages ne sont pas intéressants, mais j'ai quand même eu du mal à la lâcher avant le dénouement.
SupprimerPour l'instant, j'hésite entre La traversée des apparences et évidemment Mrs Dalloway.
Mrs Dalloways est un roman magnifique ! J'ai honte de dire que j'ai abandonné Orlando... Et j'ai eu l'impression de passer à côté de " vers le phare".... PS : Oui, merci pour les Wodehouse : comme pour moi, c'est une période difficile, je les lis. Rien de tel que les pseudo mésaventudes d'un aristocrate et l'humour de Wodehouse pour lutter contre la mélancolie !
SupprimerSuper cette carte sur pinterest (pas encore été voir) ! J'aime bien noter les lieux des livres que je lis au cas où...je les note sur mon blog mais il faudrait que je trouve un moyen de les ranger, histoire que si quelqu'un clique dessus, il tombe sur tous les romans que j'ai chroniqué où l'action se déroule dans ce lieu...(je sens que ça va me prendre du temps...) Bref, j'aime beaucoup Stephanie BARRON pour ces histoires avec Jane Austen alors je me laisserai bien tenter par celui-ci surtout que WOLFF m'intrigue beaucoup !
RépondreSupprimerSuper billet et bon retour ! ;)
Ca rame un peu encore leur système de carte, j'espère qu'ils 'amélioreront bientôt. Moi aussi j'aime noter les noms de lieux et les visiter ensuite :p
SupprimerJe cherche aussi une idée de ce type, mais je crois que je suis trop flemmarde pour le faire^^
Il faut que je poursuive sa série des Jane Austen.
Yeeeeessss !!! Enfin de retour ! J'en avais marre d'être "mariée et soumise" à chaque fois que je cliquais vers ton blog ...
RépondreSupprimerPour le roman que tu présentes, je suis partagée depuis qu'il circule sur les blogs mais je pense que je me laisserai tenter par la version poche.
Oui ça y est ! J'ai d'autres billets de prévus, mais la canicule ne me réussit pas ^^
SupprimerOui ce roman laisse un sentiment mitigé à tout le monde, c'est dur de le recommander les yeux fermés.
Chouette d'autres billets ! Je comprends cela dit, la chaleur me ratatine aussi le cerveau ... J'ai abandonné au moins 5 livres dernièrement (chose que je fais très rarement habituellement).
SupprimerJe compatis rétrospectivement parce que je suis en plein dans la même galère, mon ordi m'a lâchée il y a 15 jours :-)
RépondreSupprimerJ'ai lu "Le jardin blanc" l'année dernière (ou il y a deux ans. Je ne sais plus ^^) et il m'avait beaucoup déçue. L'idée était bonne mais alors l'exécution, au secours. Comme toi, les seuls éléments que j'ai appréciés sont les passages Virginia-Vita-Vanessa !
Je compatis aussi parce que ça a été trop la galère ^^
SupprimerJe savais que Le Jardin Blanc était en partie décevant donc j'ai peut-être été moins déçue parce que je m'y attendais.