samedi 30 novembre 2013

Pietra Viva de Léonor de Récondo

Avant-propos : La rentrée littéraire est un événement qui m’indiffère totalement. Quand j’ai vu que ce livre était proposé au match Price Minister, je me suis laissée tenter par son sujet : Michel-Ange. Ce livre a été un coup de cœur pour de nombreux blogueurs et les avis sont dithyrambiques. Mais, je suis passée complètement à côté et il ne m’a fait strictement aucun effet. Je déconseille donc à ceux qui l’ont aimé de lire mon billet.

Mon résumé : En 1505, Michel-Ange quitte Rome et se rend à Carrare pour choisir les marbres du futur tombeau de Jules II.

Mon avis : Si je devais résumer ce livre en un seul mot, ce serait l’ennui. Je m’attendais à ce que soit décrite la passion de Michel-Ange pour la sculpture et pour le marbre, mais en fait cela prend à peine un quart du livre (sur 200 pages). Il faut avouer que ce sont les passages les plus réussis, même s’ils ne m’ont pas intéressée outre mesure, à part les descriptions sur la dureté du travail et les risques que prennent les ouvriers (mais j’étais déjà au courant).
Le reste du livre est consacré à la passion de Michel-Ange pour un moine décédé qui l’a subjugué par sa beauté. Mais, Michel-Ange ne sait pas de quoi il est mort ce qui va l’obséder pendant tout le livre jusqu’à ce qu’il voit son apparition dans la rue puis dans ses rêves.
Michel-Ange fait ami-ami avec un petit orphelin qu’il va tantôt repousser tantôt prendre sous son aile. Celui-ci va le ramener à son enfance et au décès de sa mère, que l’artiste a tout fait pour oublier. Si le côté mélancolique, colérique et solitaire de Michel-Ange est plutôt bien retranscrit, j’ai quand même beaucoup de mal à croire à son amitié avec le jeune Michele. Cela ne semble pas du tout correspondre au personnage.
Nous avons aussi tout un tas de passages contemplatifs où Michel-Ange se rend dans les montagnes, dans la forêt, à la mer… Bien évidemment le but est de faire comprendre au lecteur Michel-Ange s’inspire de la nature et de ses beautés pour sculpter, mais j’ai quand même trouvé cela un peu simpliste et réducteur.
L’auteur est loué pour son côté poétique, mais je suis passée totalement à côté de sa prose.  Par exemple, une phrase revient à plusieurs reprises : « Le parfum, c’est le ciel qui s’embrasse. ». Cela ne me parle pas du tout. Quand Michel-Ange s’interroge sur son génie, cela m’intéresse. Mais quand il se pose des questions existentielles au sujet des seins de sa nourrice, cela me laisse de glace. Les aspects historiques sont survolés, l’auteur évoque rapidement Lorenzo de Médicis ou Savonarole, sans que cela serve au récit.

En quelques mots : Un style lapidaire qui m’a laissée de marbre. Décidément, la rentrée littéraire et les auteurs à la mode au cours de cet événement ne sont pas pour moi. Mais, de nombreuses personnes ont eu un coup de cœur pour ce livre, je veux bien le faire voyager si cela intéresse quelqu’un.

Merci à Price Minister pour l’envoi de ce livre.


D'autres avis nettement plus positifs chez Praline, Valou, Eimelle, Camille
Claudialucia avait émis quelques réserves en rapport avec les miennes. 






19 commentaires:

  1. Dans le même style et aussi à propos de Michel Ange, c'est exactement ce qui m'était arrivé pour "Parle-leur de bataille, de roi et d'éléphant" de Mathias Enard (que pourtant j'apprécie beaucoup par ailleurs). J'ai pas du tout compris l'engouement qu'a suscité le bouquin ; je l'avais trouvé insipide au possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas accroché non plus au Enard, mais même si je trouvais son style pompeux, au final je l'ai plus apprécié que le Récondo. On dirait moi quand j'écris (et ce n'est pas un compliment^^) : des phrases courtes, des allusions parfois crytiques... Et je n'ai franchement pas envie de lire çà ! Mais au final, j'ai peut être au final un avenir en tant qu'auteur de la rentrée littéraire ;-)

      Supprimer
  2. C'est marrant je voulais écrire la même chose que Lili. Le bouquin d'Enard fait aussi partie de ceux que j'attendais avec intérêt après en avoir entendu les meilleures critiques. Du coup après un an d'attente la déception avait été d'autant plus forte. Ce sentiment d'incompréhension au regard des opinions des autres est très frustrant, on a parfois l'impression d'être passé à côté de quelque chose. En tout cas ce que tu dis de Pietra Viva ne me tente pas trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait toujours bizarre quand en plus les avis viennent de blogueuses que je suis et j'apprécie. Tu as l'impression d'être restée dehors alors que tout le monde fait la fête à l'intérieur ^^^
      Je ne pense pas que Pietra Viva te plaira beaucoup surtout qu'on avait eu un avis similaire sur le Enard.

      Supprimer
  3. Moi j'avais beaucoup aimé le Enard et du coup (le sujet + les bonnes critiques lues partout) j'étais très tentée. Mais ton avis modère un peu mon enthousiasme, je vais sagement attendre un prêt en bibli ou autre pour découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux, je te l'envoie ! En plus, je dois passer à la poste pour envoyer des livres à Maggie, ça fera d'une pierre deux coups ! Je suis une des rares à avoir cet avis. J'en ai trouvé quelques autres en 4e page sur Babelio...

      Supprimer
    2. Oui, je veux bien mais seulement si tu acceptes un autre prêt en échange lol ! (ou alors que je te rembourse les frais de ports ...). En tout cas, c'est super gentil de le proposer !! merci.

      Supprimer
  4. Ton billet est d'autant plus important qu'il présente un avis divergent sur ce roman. D'ailleurs tu n'es pas la seule, me semble-t-il. Je te l'emprunterai volontiers après les prochaines vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne suis pas la seule, mais il faut vraiment les chercher ceux qui n'ont pas aimé^^ Et sur les blogs des copines, il n'y a que des avis positifs ! Aujourd'hui, il y a eu celui de Coccinelle (19/20!) Moi j'ai mis 8...Pas de souci si tu veux le découvrir !

      Supprimer
  5. même impression que Lili, et même rapprochement avec parle-leur de batailles d'éléphants...lectures faciles, on glisse sans s'arrêter sur des évènement très intéressants. Impression de superficiel.
    Et cette obsession de la pureté, pureté du marbre, chasteté...cela m'agace, pourtant Savonarole n'est pas loin.
    A part cela, un style lapidaire, pour un sculpteur, c'est obligé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement cela. Savonarole est évoqué mais de manière extrêmement brève et assez réductrice (il faut dire en 2 pages, c'est difficile de faire autrement).
      Merci d'avoir noté le jeu des mots ;-)

      Supprimer
  6. Tout à fait d'accord et même ressenti que toi et Lili, Miriam, Summerday .... pour Pietra viva et le livre d'Enard. Le style est irréprochable mais froid, aucune émotion, je n'accroche pas. Finalement nous ne sommes pas si seules.!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela rassure un peu ! Il faut vraiment que je trouve le livre d'Irving Stone, qui me semble être d'une autre trempe...

      Supprimer
  7. Bien noté pour le challenge, merci!

    RépondreSupprimer
  8. c'est un livre qui m'attirait par son sujet mais ce que tu en dis ne me convainc pas spécialement.
    Si j'ai du temps éventuellement, je me laisserai tenter....
    Bonne prochaine lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne seras pas beaucoup plus séduite que moi...Je suis dans 2 lectures enthousiasmantes, ça va mieux ;-)

      Supprimer