
Mon avis : Un énorme coup de coeur pour ce roman jeunesse (incroyable mais vrai, un roman jeunesse que j'apprécie!) qui nous fait complètement pénétrer à l'intérieur de St-Cyr. L'auteure réussit le tour de force de nous apprendre une multitude d'éléments sur la vie dans cette école sans pour autant que cela soit pesant. C'est vraiment un régal de découvrir l'organisation de la Maison, le découpage en classes, les règles auxquelles sont soumises ces jeunes filles triées sur le volet puisqu'il fallait pas moins de 4 quartiers de noblesse du côté paternel (et ce depuis 140 ans minimum), être dans une situation de nécessité mais aussi n'être ni borgne, ni boiteuse, ni manchotte...On forme ici de jolies jeunes filles bien comme il faut.
Pour construire son intrigue, l'auteure se sert d'un fait réel : suite à l'émoi causé par certaines scènes de passion amoureuse jouées par les demoiselles, Madame de Maintenon a demandé à Racine de composer une pièce pleine de vertu pour les pensionnaires. Ce sera Esther. Nous suivons donc les membres de la classe des "jaunes" (élèves de 15 à 16 ans) qui se préparent à participer au spectacle.
Les 3 jeunes filles que nous suivons dans ce premier tome sont bien différenciées. D'un côté, nous avons Charlotte de Lestrange, la rebelle à l'autorité, qui a été forcée de renoncer à la religion huguenote suite à la révocation de l'Edit de Nantes, mais qui reste fidèle dans son coeur à son ancienne religion et qui n'a qu'un rêve partir de St-Cyr. A l'opposé, nous trouvons Hortense de Kermenet, la dévote qui est heureuse à St-Cyr et qui ne rêve que d'y rester. Son personnage est un peu austère au départ, mais un évènement va venir la bouleverser et la rendre un peu moins renfermée sur elle-même. Entre les deux, nous trouvons le personnage d'Isabeau, qui elle aussi apprécie beaucoup St-Cyr tout en admirant l'audace de Charlotte. (Isabeau est pour l'instant un personnage un peu en retrait, mais chaque demoiselle aura son volume). Nous découvrons aussi pourquoi Louise a été mise en avant par Louis XIV.
En quelques mots : un véritable coup de coeur, une histoire que j'aurais adorée lire étant plus jeune. J'ai aimé toute les petits détails du quotidien des Colombes du Roi-Soleil et je compte bien poursuivre avec la suite !
En plus : Un site internet qui fourmille d'informations historiques accompagne la collection. Il y a même un Club La Maison Royale de Saint-Louis !