dimanche 11 novembre 2012

L'exposition Pre-Raphaelites : Victorian avant-garde (1)

Je suis une grande fan des Préraphaélites et je dois bien dire que mon voyage à Londres a été en partie motivé par l'annonce de l'ouverture de cette exposition à la Tate Britain de Londres. 

Voici donc mon premier billet, la suite sera pour le weekend prochain ! 

Première salle : Origins and manifesto

La confrérie Préraphaélites (Pre-Raphaelites Brotherhood ou PRB) a été formée en 1848 par 3 peintres Dante Gabriel Rossetti, William Holman Hunt et John Everett Millais. Ils veulent revenir à l'art d'avant Raphaël et en particulier s’intéresser à la période médiévale, tout en voulant mettre en avant le réalisme notamment au niveau de l'observation de la nature (ce qui va rapidement engendrer une césure dans la PRB, vu que les 2 tendances ont parfois des difficultés à être conciliées).
Les 3 premiers tableaux présentés ici sont les 3 premiers qui ont été signés avec les initiales PRB. C'est donc un évènement de les voir réunis dans la même salle.


The Girlhood of Mary Virgin, Dante Gabriel ROSSETTI
(1848-49), Tate Britain (Londres). 



Isabella, John Everett MILLAIS (1848-49), Walker Art Gallery (Liverpool).

Rienzi Vowing to Obtain Justice for the Death of his Young Brother,
Slain in a Skirmish between the Colonna and Orsini Factions,

William Holman HUNT (1848-49), Private Collection.

Wycliffe Reading the First Translation of the Bible into English, 
Ford Madox BROWN (1847), Cartwright Hall Art Gallery (Bradford). 

Deuxième salle : History 

Les Préraphaélites se sont énormément intéressés aux scènes historiques, bien souvent passés au crible de la littérature. Les légendes médiévales et les écrits de Shakespeare ou de Dante sont des thèmes récurrents dans leurs oeuvres. 

The Wounded Cavalier, William Shakespeare BURTON (1855),
Guildhall Art Gallery (Londres). 


The Order of Release, John Everett MILLAIS (1852-53),
Tate Britain (Londres). 
A Huguenot, on St Bartholomew's Day,
 Refusing to Shield Himself from Danger 
by Wearing the Roman Catholic Badge 
John Everett MILLAIS (1851-52),
Private Collection. 

April love, Arthur HUGHES (1855-56),
Tate Britain (Londres). 

Ferdinand lured by Ariel,
John Everett MILLAIS  (1850), Private Collection. 
Mariana, John Everett MILLAIS (1851),
Tate Britain (Londres). 


Dantis Amor, Dante Gabriel ROSSETTI (1859-60),
Tate Britain (Londres). 

Série de 4 vitraux réalisés par la firme William Morris d'après des dessins d'artistes préraphaélites, sur le thème de la lune de miel du roi René d'Anjou. 

King's René Honeymoon ; Music,
dessin de Dante Gabriel ROSSETTI (1863),
réalisation de Morris & Co,
Victoria & Albert Museum (Londres). 

King's René Honeymoon ; Painting, 
dessin d'Edward BURNE-JONES (1863),
réalisation de Morris & Co,
Victoria & Albert Museum (Londres). 
King's René Honeymoon ; Architecture, 
dessin de Ford Madox BROWN (1863),
réalisation de Morris & Co,
Victoria & Albert Museum (Londres). 

King's René Honeymoon ; Sculpture, 
dessin d'Edward BURNE-JONES (1863),
réalisation de Morris & Co,
Victoria & Albert Museum (Londres). 

La belle Iseult, William MORRIS (1858),
Tate Britain (Londres). 

The Blue Closet,
Dante Gabriel ROSSETTI (1856-57),
Tate Britain (Londres).  

The Wedding of St George and Princess Sabra,
Dante Gabriel ROSSETTI (1857),
Tate Britain (Londres).
The tune of the Seven Towers,
Dante Gabriel ROSSETTI (1857),
Tate Britain (Londres).
Clara von Bork,
Edward BURNE-JONES (1860),
Tate Britain (Londres). 



To be continued...

Participation au challenge victorien


et challenge L'art dans tous ses états











18 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai eu l'occasion de visiter l'exposition lorsque je suis passée à Londres. Je suis absolument fan des pré-raphaélites et j'ai été ravie de voir autant de tableaux réunis.

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    1. Hihi oui moi aussi et surtout des éléments qui sont dans les réserves comme les vitraux de la lune de miel du roi René ou les dessins à la peinture à eau de Dante Gabriel Rossetti. Que du bonheur !

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  2. Un courant que je connais assez mal, mais ce que tu en montres me plaît beaucoup ! Beau billet en tout cas.

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    1. Merci ! Comme je suis assez monomaniaque, je pense que tu vas en entendre pas mal parler sur le blog dans les semaines à venir. J'ai la série de la BBC et quelques livres à ce sujet. Et j'ai bien envie de me jeter dessus.

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  3. Tu ne le sais peut-être pas mais tu me fais mal là ! Je ne suis pas rassasiée d'expos... surtout que j'aime ce courant. Ca devait être magnifique !

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    1. Je comprends bien :( mais ça te permet de voir un peu ce qu'il y avait dans l'expo même si les couleurs sont beaucoup plus éclatantes en vrai.
      J'ai vu des toiles que je n'avais jamais vues (désolée encore!). C'était très beau effectivement.

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  4. Je connais mal mais c'est le genre d'expo qu'il me plairait de voir.

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    1. Les expositions sont effectivement un bon moment pour découvrir un mouvement artistique vu qu'on y réunit des oeuvres qui sinon se trouvent dans des tas d'endroits différents.

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  5. Je suis moins sensible que toi sur cette période. J'apprécie davantage les peintures aux vitraux. Bises

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    1. Il en faut pour tous les goûts :-) Bises

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    2. Je précise : j'ai bien aimé les peintures que tu as photographiées, elles me font plus d'effet que les vitraux que je trouve un peu froids. Mais je conviens de ma totale ignorance dans le domaine, pour l'apprécier à sa juste valeur esthétique. Bisous

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    3. Les vitraux sont une commande exceptionnelle et d'ailleurs les artistes ont fait le dessin mais ce sont totalement désintéressés de la réalisation ce qui a entraîné des sueurs froides chez le fabricant à cause du plissé trop complexe des tissus ^^
      Tant que ca te fait découvrir quelques peintures, je m'estime heureuse :-)
      PS : J'aurais aimé prendre des photos comme çà, mais ce ne sont que des reproductions piquées sur internet ^^

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  6. L'année dernière j'avais vu une expo préraphaélite Londres, J'adore ! Les vitraux sont merveilleux ! C'est ce que j'aime chez eux : l'esthétisation de la vie quotidienne.

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    1. Oui moi aussi. J'aime aussi leur utilisation de la couleur qui ne rend jamais aussi bien en reproduction que lorsque l'on est devant une de leurs toiles. Il y avait aussi des meubles dans cette expo. C'était vraiment magnifique.

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  7. Une belle exposition et merci pour ce billet très intéressant. En fait, j'ai l'impression que les expos sur ce mouvement pictural sont assez rares. Pour ma part, je n'en ai jamais vu.

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    1. C'est effectivement assez rare mais ils deviennent à la mode ! Il y a eu il y a un an ou deux à Orsay 2 expo où il y avait des toiles Une ballade d'amour et de mort (que j'ai vue) et Beauté morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde (manquée). J'ai eu la chance d'en voir une à Rome (par hasard en plus).
      Leurs oeuvres sont dispersées un peu partout dans le monde donc c'est vraiment exceptionnel de voir une de leur expo et pendant longtemps ils n'ont pas été appréciés par la critique.
      Je viens de voir ce matin qu'il y aura une expo l'an prochain au musée Jacquemart-André mais ce sera sur la fin du mouvement qui est assez différente de ses toiles.

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  8. c'est malin j'ai encore plus envie d'aller à Londres maintenant ;) j'adore les pré-raphaélites !!!

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    1. Il faut aller à Londres de toute manière. Par contre, cette expo se finit en janvier... En tout cas, tu as bon goût ^^

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