dimanche 18 novembre 2012

Le jeu de dupes d'Anne-Laure Morata

Lecture commune organisée par Eliza avec Miss Léo et Hebelit.

Mon avis sur le premier tome L'héritier des pagans

Résumé de l'éditeur Hiver 1651. Le domaine de Mont Menat, en Auvergne, où François de Rohan Montauban s’est établi avec son épouse Nolwenn, est attaqué en son absence. Il retrouve sa propriété saccagée, Violette de Goyon, la cousine de sa femme, assassinée, et aucune trace de Nolwenn, vraisemblablement enlevée.
François, sur les traces des ravisseurs, rejoint Paris, alors en proie à l’agitation de la Fronde, pour tenter de libérer Nolwenn avec l’aide de son clan. Il va découvrir que Violette de Goyon, courtisane audacieuse, avait dérobé des lettres codées compromettant les plus hauts dignitaires du royaume. L’une d’elle révèle même un secret d’État susceptible de faire vaciller le trône du jeune Louis XIV…
François n’a plus qu’une issue pour sauver son épouse : récupérer les fameux courriers. Sa quête semée d’embûches l’entraînera au cœur des intrigues du Palais Royal. Mais on ne s’attaque pas impunément aux secrets des puissants…


Mon avis : J'avais été très séduite par le premier volume plein de rebondissements, de combats à l'épée et d'aventures certes pas forcément réalistes mais toujours divertissants. Première déception, je n'ai pas retrouvé le rythme qui faisait la réussite de L'héritier des pagans. Lorsque sa cousine est assassinée et sa femme capturée, François met un quart du livre à comprendre pour quelle raison alors que cela m'était venu tout de suite à l'esprit.
On s'attend donc à ce que ce soit lui qui la délivre au cours d'un combat acharné. Eh bien pas du tout.
Puisque l'action, nous fait défaut, on se reporte sur la psychologie des personnages. Si dans le premier volume, François était un personnage parfois un peu 'foufou' et naïf, il était toujours sympathique. Mais, là, dans 2 passages, il va se montrer ridicule et franchement ses actions n'ont aucun sens.  Alors qu'il est désespéré par la disparition de sa femme, il va se laisser séduire (et encore, je suis généreuse parce qu'en gros la demoiselle va juste se frotter contre lui) et coucher avec une autre femme (ce qui prouve combien il est désespéré le pauvre) dans une étreinte à la Fifty Shades of Grey (Frappe-moi, vas-y plus fort) et découvrir qu'il aime çà. Et il va recommencer, mais la deuxième fois, il va se rendre compte qu'il aime sa femme et que sa maîtresse ne l'attire plus du tout alors que 5 minutes avant, il n'avait qu'une hâte, la culbuter dans les fourrés. Je vous rassure, je ne vous spoile pas grand chose puisqu'au final, le rôle de la maîtresse ne va servir qu'à çà. Alors, certes ce ne sont que 2 passages et ce n'est pas une question d'être prude (j'ai lu d'autres livres bien plus descriptifs que cela), mais cela gâche complètement le rapport de sympathie que j'entretenais avec François depuis le premier volume. Il devient juste un gros lourdaud.
De plus, on a l'impression qu'il subit l'action. Il passe d'un suspect à un autre, mais en partant battu dès le départ. Il y a toujours quelqu'un qui l'avertit que cela n'est pas possible. Et effectivement, il revient toujours la queue entre les jambes. Il ne tombe au final sur le coupable que par hasard (et par élimination, il ne restait qu'une possibilité donc je n'ai pas été surprise).
Un peu déçue aussi de ne pas croiser davantage le jeune Louis XIV, alors que les scènes avec lui avaient été très intéressantes dans le premier. De même, on croise Scarron et Molière mais ils n'ont aucun rôle.
Le contexte historique est plus pesant que dans le premier, car on piétine dans des hypothèses où il est parfois complexe de retenir qui est qui et qui fait quoi.
Il y a quand même des passages intéressants. J'ai aimé lorsque l'on découvre ce qu'il s'est passé au moment où Nolwenn a été kidnappé. Et j'ai trouvé la description de la Cour des miracles assez réussie, mais beaucoup trop courte. .

En quelques mots : Il n'est pas toujours facile de passer l'épreuve du 2e roman et disons que par rapport aux qualités entrevues dans L'héritier des pagans, la déception prime. On aurait presque l'impression que ce n'est pas le même auteur qui les a écrits. Je lirai sans doute le troisième en espérant retrouver le rythme échevelé du premier opus.

Au niveau de l'édition : A un moment on trouve "les portraits de Richelieu peints par Champagne" !!!! Je ne doute aucunement que ce soit une erreur de frappe mais ce serait bien quand même que quelqu'un relise les épreuves avec attention ! Ca m'a sauté aux yeux. De même, il y a un certain travail à faire au niveau de l'édition des ebooks (celui est payant en plus) car quasiment à toutes les pages, on trouve 2 mots accolés sans espace.

Voici l'un des portraits de Richelieu, peint par Champaigne, 
vu à la National Gallery dans la salle Yves Saint-Laurent. 

Participation au challenge Le règne de Louis XIV d'Eliza 

et au challenge Histoire de Falaise Lynnaenne


14 commentaires:

  1. Je ne parviens pas pour ma part à rédiger mon avis parce que justement... tu dis dans le tien tout ce qu'il y a à dire. Je crains pour ma part d'être un peu trop méchante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même gardé à l'esprit qu'on avait tous apprécié le premier malgré ces défauts. Encore heureux que nous n'avons pas commencé par celui-là ! J' ajouterai ton billet si tu parviens à l'écrire.

      Supprimer
  2. Je ferai un billet avec le 1er tome. Je regrouperai mes avis. Tu vois... je n'ai pas fini ce second livre. Lorsque j'abandonne un récit, ce n'est pas bon signe et j'ai du mal à y revenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien. Surtout que mes passages préférés se trouvent plutôt dans la première partie de l'histoire. J'espère que le premier tome t'auras plu davantage.

      Supprimer
  3. Un deuxième tome qui ne tient pas ses promesses on dirait. Dommage, car quel cadre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout que la période évoquée est celle de la Fronde, époque souvent laissée de côté dans les romans historiques et pourtant passionnante !

      Supprimer
  4. dommage, le résumé laissait espérer de blles choses...Bon, le tome 3 sera peut être plus enlevé...C'est vrai que l'époque de la Fronde est peu traitée et de ce fait, peu connue en littérature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toutes façons, je n'aime pas m'arrêter en cours de route, même si le tome 3 fait un bond dans le temps car on passe à un autre personnage.
      La Fronde est une période tellement complexe que, je pense, bien peu osent s'y attaquer !

      Supprimer
  5. Bon, je vois que nous sommes d'accord sur l'essentiel. Je suis encore très énervée ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! Même nos commentaires chez Alice pour son idée de cartes de Noël se ressemblent ! Ecris ton billet sur le Fforde au moins on aura des différences ;-)

      Supprimer
  6. Comme j'ai dit chez Miss Léo, je n'ai détesté... sans vraiment aimé non plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas détesté non plus, il y a quand même pire, mais j'ai été déçue parce que j'avais été bien divertie par le premier.

      Supprimer
  7. J'ai eu aussi le même ressenti que toi : du potentiel avec cette période, mais un roman gâché par l'absence d'intérêt de l'intrigue.... Si tu aimes la Fronde, je te conseille Les Foulards rouges, de Frédéric Fajardie : j'avais adoré !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai tu me l'as déjà dit en plus, je vais le rajouter à ma wish-list :-)

      Supprimer