samedi 10 novembre 2012

Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell

Lecture commune avec Maggie

Résumé de l'éditeur : Dans l'Angleterre victorienne du milieu du XIXe siècle, la jeune et belle Margaret Hale mène une vie confortable auprès de ses parents, dans la paisible et conservatrice région de la Cornouailles. Son père, ministre paroissial, décide un jour de renoncer à l'Eglise et part vivre avec sa famille dans le Nord de l'Angleterre. Margaret se retrouve alors plongée dans le monde industriel, ses duretés et sa brutalité. Au contact des ouvriers, la conscience sociale de la jeune fille va s'éveiller et la transformer radicalement.

Mon avis : Ce fut une lecture enthousiasmante.
Tout d'abord, les personnages principaux sont attachants. Si Margaret m'est apparue comme un personnage un peu agaçant au départ, avec sa beauté glaciale et son absence de sentiments, j'ai finalement été séduite par sa pudeur, sa retenue et la force de caractère qu'elle démontre face aux difficiles épreuves auxquelles elle doit faire face.
Thornton, lui est un héros comme je les aime. Il n'a pas peur de ses sentiments, laisse même échapper "des larmes viriles" qui ne le diminue jamais mais au contraire renforce son caractère. Il a toujours à coeur d'aider les autres, même si c'est toujours de manière discrète. Il n'abandonne jamais un ami dans la douleur, ni même un ennemi d'ailleurs. Bref, je suis sous le charme.
Dans un autre genre, je me suis beaucoup attachée au valeureux Higgins, ouvrier syndicaliste et père de famille attentif, qui manque d'éducation, mais pas de réflexion et qui place l'honneur au-dessus de tout. J'ai aussi trouvé Mrs Thornton et Dixon très intéressantes de part leur complexité. Jamais franchement gentilles, elles se révèlent pourtant généreuses quand c'est nécessaire. Les parents de Margaret m'ont un peu énervée à cause de leurs atermoiements, mais au final, ils se sont eux aussi révélés attachants face aux difficultés. Les membres de la famille Shaw quant à eux, jouent parfaitement leur rôle de cousins futiles et égoïstes, qui par leur absence d’empathie nous permettent de nous moquer gentiment d'eux.
Le roman est ensuite un révélateur de son époque. La lutte des classes est subtilement décrite, sans aucun manichéisme. Les manufacturiers ne sont pas tous sans coeur et les syndicalistes ne sont pas tous justes. Il n'y a qu'à voir ce qu'ils font subir à ceux qui n'entrent pas au syndicat. Il y a des accents de socialisme dans les initiatives que prend Thornton pour améliorer la productivité dans son usine. L'une des scènes les plus marquantes pour moi est celle de la grève. Elle est vibrante d'intensité.
C'est aussi une réflexion très émouvante sur le temps qui passe. Margaret voit les choses se modifier autour d'elle, parfois petit à petit, parfois brutalement et, si elle est bien forcée d'accepter les changements, le côté nostalgique de l'ensemble m'a beaucoup touchée.
Il y a quand même de petits éléments pour lesquels j'aurais aimé avoir quelques approfondissements de la part de l'auteure. J'aurais voulu en savoir plus sur la crise de conscience qui secoue le père de Margaret au début du livre. J'aurais aimé que les problèmes de sa mère soient clairement explicités à la place de ses ellipses incessantes.  Et surtout j'ai été un peu frustrée par la fin. J'ai même continué à avancer pour voir s'il ne manquait pas une page ! Je n'aurais évidemment pas aimé une effusion de sentiments, contraire à toute cette tendre pudeur qui parcourt le livre, mais quelques lignes de plus m'ont manquée.

En quelques mots : Si vous aimez la pudeur des sentiments, les grandes émotions indicibles mais aussi les les descriptions tout en finesse de la société victorienne, ce roman est fait pour vous !

Le saviez-vous ? : Tout comme pour Jane Austen, mais dans une moindre mesure, il existe quelques titres de paralittérature gaskellienne (bienvenue au néologisme!) : Margaret of the North de E. Journey, A Heart for Milton de Trudy Brasure et quelques livres de Catherine Winchester dont What you wish for, sorte de Lost in Austen, mais dans Nord et Sud. (Je vous passe un auteur qui a réécrit le livre avec des scènes plus chaudes !) [mais si quelqu'un y tient ;-)]. Malheureusement pour beaucoup d'entre vous, ils n'existent qu'en anglais et même qu'en ebook.

Le billet de Maggie.
D'autres billets chez Aymeline, Jeneen, Titine, Eliza, Syl, Tasha... et vous pouvez me signaler vos liens si vous l'avez lu il y a un certain temps !

Et puis, si j'ai pris la photo du début, c'était surtout pour vous montrer mon magnifique étui acheté à Londres qui permet à mon kindle de tenir debout tout seul. Fermé ça donne cela !

Enième participation au challenge victorien et ce soir sans doute l'adaptation !

22 commentaires:

  1. Super ton étui ! J'avais absolument adoré ma lecture (d'ailleurs, je ne suis pas sûre de l'avoir chroniqué, mais bon, je chercherais), et je te conseille de voir la mini série si ce n'est pas encore fait. Et puis effectivement Thornton est un héros comme il y en a peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis trop amoureuse de mon étui :-)
      Non je n'ai pas vu la mini-série que je possède depuis 6 mois environ, mais que je ne voulais pas regarder avant d'avoir lu le livre. Je compte le faire ce soir ! Effectivement quel héros ce Thornton et tout le monde aime Richard Armitage dans ce rôle alors j'espère succomber aussi.

      Supprimer
  2. pas de doute, il est temps que ce livre finisse entre mes mains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! Ce serait un coup de coeur sans les quelques petits points que je soulève à la fin. En tout cas, j'ai vu pour l'instant peu de personnes déçues par ce livre !

      Supprimer
  3. J'ai mis le lien ! Bien contente de voir ton enthousiasme ! Je n'ai aps eu les mêmes réserves car les parents de argaret ne sont pas des personnages auxquels je me suis attachée. ton résumé en quelques mots est très justes ! j'espère que je vais pouvoir voir la mini-série, contrairement à toi, je ne l'ai pas encore acheté mais ça ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce ne sont que des détails, mais sur le coup cela m'empêche de dire que c'esst un coup de coeur. On verra ce que ca donnera à la relecture (car c'est un livre qui mérite d'être relu !)
      J'avais acheté la série avant d'acheter le livre !
      En tout cas, merci à toi pour cette LC, sinon il aurait sans doute traîné longtemps dans ma PAL !

      Supprimer
  4. C'est à cause du déménagement !
    http://sylectures.wordpress.com/2012/02/24/nord-et-sud/

    La fin... tu aurais préféré une étreinte dans le style "Aventure et Passion", coquine !!!
    Moi aussi, j'aime boooocoup Thornton !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je m'en suis doutée, mais je n'ai pas eu le courage de chercher !

      Tu me connais bien ;-) Non pas à ce point-là, mais j'ai eu l'impression que cela s'arrêtait en plein dialogue !
      J'attends de le découvrir sous les traits de Richard dont tout le monde dit tant de bien. Je mange et je m'y mets !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui c'est une jolie romance :-) Oh je viens de voir que tu t'en va :( Mais je suis contente de voir que tu passes encore un peu sur les blogs.

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL mais j'ai peur de l'en sortir.
    Ton étui est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il ne faut pas en avoir peur ! Je regrette de ne pas l'avoir lu plutôt.
      Merci :-)

      Supprimer
  7. Tres bon billet, les petits bemols sont justes mais ce livre reste un coup de coeur et comme toi, higgins m'a touchée. Il est bien joué ds la mini série...tt comme thornton ! ;-) quoi ? Je suis partiaaaaaale ?!!! Naaaaaan !
    La fin sera à la hauteur de tes esperances...I hope !
    Biz ( d'une Armitagée à future Armitagée ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Finalement j'ai regardé la mini-série sur les Pré-Raphaelites et non Nord et Sud. Donc je reste encore dans l'ignorance du charme de Richard. Je te tiendrai au courant !
      Bises !

      Supprimer
  8. Au fait, tres bel etui ! Je m en suis offert un aussi pr ma kindle ! On devrait faire des lc kindle !!! :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oui j'en suis très contente !
      Pas de souci pour les LC, je n'en ai pas de prévu pour l'instant il va falloir que j'y réfléchisse !

      Supprimer
  9. "Pudeur", je trouve que tu as trouvé le mot juste! J'hésite beaucoup à regarder la mini-série avec Armitage, que me recommande chaudement une amie. Peur d'être déçue. Ah et j'aime beaucoup ton blog, que je découvre! Il va rejoindre la liste de mes favoris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je suis arrivée sur le tien en passant par chez Deuzenn.
      J'avoue que j'ai commencé mais je n'étais pas dans le bon état d'esprit, je passais mon temps à télécharger des photos pour mon billet sur l'expo. Je pense retenter le weekend prochain.

      Supprimer
  10. J'ai vu l’adaptation BBC en premier, que je te conseille vivement d'ailleurs, ce qui m'a donné envie de lire le livre et je pense que je vais adorer!

    Nous avons la même liseuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé l'adaptation mais je ne l'ai pas finie.
      Oui je pense que tu ne prends pas un trop grand risque avec ce livre ;-)

      Supprimer
    2. J'ai hâte de lire ton avis sur cette adaptation, étant donné que tu as lu le livre ;)

      Supprimer
    3. Déjà je peux te dire que le côté violent de Thornton m'a un peu surprise parce qu'il n'est pas du tout comme çà dans le livre. Après ca va mieux. Je devrais avoir fini dans la semaine.

      Supprimer