Avant-propos : Non je n'ai pas passé tout mon temps avec Jane Eyre depuis la LC (bon d'accord, j'ai vu le film aussi), mais j'ai lu 4 autres livres, dont je vous parlerai plus tard, parce que j'ai eu envie de vous parler tout de suite de ce livre qui est définitivement un coup de coeur.
[Et après, je passerai sur vos blogs commenter vos billets sur Jane Eyre].
Mon avis : Rares sont les livres qui vous transportent complètement dans un univers, où l'on a l'impression d'avoir à faire à une histoire totalement originale et de n'avoir jamais rien lu de tel auparavant. Certes, c'est souvent le cas avec la science-fiction (et encore pas toujours), mais là, tout l'aspect littéraire apporte vraiment un énorme plus à l'ensemble.
L'affaire Jane Eyre me faisait de l'oeil depuis sa sortie en poche chez 10/18 (leur magazine trimestriel est ma bible). Mais n'ayant jamais lu Jane Eyre, je ne pouvais pas lire le Fforde (et effectivement, il vaut franchement mieux avoir lu le livre de Charlotte Brontë avant). J'attendais donc beaucoup de ce premier volume de la série (et d'ailleurs je l'ai emprunté à la bibliothèque de peur d'être déçue - résultat je vais être "obligée" de l'acheter parce que j'ai adoré).
C'est tout d'abord une uchronie délirante...
Nous sommes en Angleterre en mai 1985. La guerre de Crimée fait rage depuis plus de cent ans. La République Populaire du Pays de Galles est indépendante (et il faut une autorisation pour se rendre dans ce pays depuis l'Angleterre). Les Chronogardes gèrent les failles temporelles. Tout un ensemble d'OpSpec (opérations spéciales) protège le pays dans différents domaines, par exemple celui de la littérature, domaine dans lequel travail notre héroïne Thursday Next (littéralement Jeudi prochain!). Et il y a du travail que ce soit de contrôler les Marloviens ou les Baconiens (qui considèrent respectivement que Christopher Marlowe ou Francis Bacon sont les vrais auteurs des pièces de Shakespeare) ou bien de surveiller les manuscrits originaux. D'ailleurs, un Dickens a disparu...
....mais aussi un voyage dans la littérature anglaise (et où l'expression plonger dans un livre prend tout son sens)...
Le manuscrit disparu est celui de Martin Chuzzlewit de Dickens (oeuvre qui m'était absolument inconnue, je dois bien l'avouer, du coup je l'ai téléchargée). Mais on peut aussi entrer à l'intérieur des oeuvres (grâce à un portail) et rencontrer des personnages comme Mr Quaverley (dont je tairais le sort) ou bien carrément des auteurs comme Wordsworth à l'intérieur de son poème les Daffodils (les jonquilles). Et évidemment comme le nom l'indique on rencontre Rochester, Jane Eyre, Grace Poole, Mrs Fairfax et les autres...(mais cela ne se passe qu'à la moitié du roman). Au début, on apprend d'ailleurs avec surprise que la fin de Jane Eyre n'est pas celle qu'on connaît (c'est pour çà qu'il vaut mieux connaître l'oeuvre originale) et il va y avoir tout un tas de péripéties géniales et logiquement construites pour mettre en place la fin telle qu'on la connaît (dont je ne vous parlerai toujours pas). J'y ai aussi appris que c'est à Haworth qu'a vécu la famille Brontë. Sans compter les débats sans fin mais extrêmement argumentés sur la paternité des textes de Shakespeare. On plonge avec délices dans la littérature britannique.
...des personnages (potentiellement) cultes
L'héroïne, Thursday Next est drôle, déterminée, ne se laisse jamais marcher sur les pieds et ne fait jamais ce qu'on lui demande de faire.
Le méchant s'appelle Achéron Hadès (et son frère s'appelle Styx !) rien que le nom est génial ! Mais en plus c'est un personnage complexe, on ne sait pas exactement ce qu'il veut, ni ce qu'il va faire.
La famille de Thursday est comme on les aime : son père est un ancien Chronogarde en fuite qui passe son temps à venir voir sa fille pour lui demander si elle connait Winston Churchill (réponse non, elle n'en a jamais entendu parler), son oncle Mycroft est un inventeur tête en l'air comme on les aime, son frère Joffy est un (ir)révérend à l'humour bien particulier...
Le seul léger reproche est l'histoire d'amour qui est un peu niaise par rapport à toute l'inventivité dont a fait preuve l'auteur pour le reste de l'histoire.
En quelques mots : Un gros coup de coeur, j'ai toutefois lu que certains avaient du mal à rentrer dans l'univers car il n'y a aucune explication sur le pourquoi du comment. C'est vrai, mais cela ne m'a absolument pas gênée.
Deuxième participation au challenge Les soeurs Brontë chez MissyCornish
C'est un de mes livres préférés ! J'adore Thursday Next et son univers. C'est décalé et loufoque, et ça ne plait pas à tout le monde, mais qu'est ce que c'est original et drôle !
RépondreSupprimerC'est clair, j'ai vraiment l'impression de ne jamais avoir lu un livre comme çà auparavant et c'est rare ! Je vais continuer avec plaisir la série :-)
SupprimerJ'avais lu des billets négatifs mais toi, tu donnes vraiment envie de le lire ! Bonne semaine.
RépondreSupprimerMerci ! Je pense qu'il n'y a pas de milieu avec ce livre soit on adore totalement, soit on n'aime pas du tout. Bonne semaine à toi aussi.
SupprimerIl va falloir que je le lise celui-ci, merci pour ce billet.
RépondreSupprimerOui franchement, c'est une très belle découverte :-)
SupprimerJ'adore la série des Thursday Next, l'univers est génial. Contente que tu aies aimé aussi !
RépondreSupprimerJ'ai adoré l'univers. J'ai hâte de lire la suite de ses aventures !
SupprimerJ'ai lu les deux premiers il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé. Je devrais les relire pour pouvoir lire la suite !
RépondreSupprimerOui car c'est foisonnant et je pense en effet qu'on risque d'oublier des détails si on lit trop longtemps aprés. En tout cas, un vrai coup de coeur pour moi.
SupprimerJ'aime que tu aies tant aimé! J'adore cette série, rien de moins.
RépondreSupprimerHi hi hi Oui j'ai adoré. Vivement la suite !
Supprimer